Championnat de France Para-tir à l'Arc de Tir à 18m à L'Isle-Bouchard - 16 & 17 mars 2024 | Résultats

Les Indoor World Series de retour : Macao en ouverture

Article publié le 06/11/2019

Les Indoor World Series, le circuit mondial de tir à l’arc en salle ouvert à tous, reprend ses droits ce week-end les 9 et 10 novembre avec une première étape à Macao en Chine.

On retrouvera ce week-end quelque uns des meilleurs archers mondiaux pour l’ouverture de la saison internationale en salle à Macao. La ville chinoise récidive cette année après avoir déjà accueilli une étape du circuit l’an passé.
Parmi les participants de renom, Gabriela Bayardo (Pays-Bas), Khatuna Lorig (USA) en classique femmes, Mike Schloesser (Pays-Bas), Kris Schaff, Reo Wilde, Tate Morgan et Dave Cousins (USA) en arc à poulies hommes ou en encore Sarah Prieels (Belgique), Alexis Ruiz et Paige Pearce (USA) en arc à poulies femmes.

La participation tricolore sera limitée pour ce premier tournoi de la saison. Les internationaux français Pierre Plihon et Jean-Charles Valladont feront le déplacement avec l’objectif de garder le contact avec le niveau international et de disputer un maximum de matchs. Les deux athlètes de l’Arc Club de Nîmes seront accompagnés de Jérôme Bidault et Laetitia Korchia (Issy Les Moulineaux).

Indoor World Series

Les Indoor World Series sont un circuit mondial en salle qui regroupe six tournois à travers le monde (Macao en Chine, Strassen au Luxembourg, Rome en Italie, Sydney en Australie, Nîmes en France et Las Vegas aux USA). Chacun d’eux distribue aux compétiteurs un nombre de points plus ou moins importants. Les meilleurs athlètes de la saison dans chaque catégorie disputent la finale à Las Vegas.
Ces tournois qui accueillent les meilleurs tireurs du monde ont la particularité d’être ouverts. Tout un chacun peut donc côtoyer les membres des équipes nationales et des médaillés mondiaux et olympiques. Pour 2020, un nouveau continent fait son entrée sur le circuit, il s’agit de l’Océanie avec le Sydney Indoor Archery Festival. Ce sont plus de 6 000 archers qui sont attendus sur ces 6 événements entre novembre 2019 et février 2020.

Le circuit permet également d'inscrire des équipes de 3 archers qui peuvent représenter un club, une fédération nationale ou encore une entreprise. Composées d'au moins un homme et une femme, les équipes sont classées en fin de saison en fonction des points gagnés sur les différentes étapes, sans obligation pour les archers de participer à toutes. Notons que des Français tenteront ce challenge, avec une équipe composée de Jean-Charles Valladont, Jérôme Bidault et Laurena Villard.

Nîmes, la référence Européenne
La France fait aussi partie de l’aventure avec le Sud de France - Nîmes Archery Tournament. Le tournoi est une référence pour les passionnés de tir à l’arc ; plus de 1 100 compétiteurs et 45 pays seront présents les 17, 18 et 19 janvier 2020 dans la capitale gardoise. Un rassemblement unique en Europe qui permet à tous, archers et spectateurs, de voir les meilleurs archers du monde et parcourir les stands des fabricants de matériel.

Photos : FFTA / World Archery

Articles connexes