Les Grands Moments du Tir à l'Arc : le 17 mai 2008 au Championnat d'Europe

Article publié le 11/11/2020

La pratique du tir à l'arc, en raison du contexte sanitaire, est suspendue pendant quelques semaines. Si nous avons hâte que les archers puissent retourner dans leurs clubs et retrouver le pas de tir des compétitions, nous vous proposons aujourd'hui de replonger dans les grands moments du tir à l'arc à travers une série de publications souvenirs des plus beaux moments de sport. Pour cette première rétrospective, nous rembobinons de plus de 12 ans, sur un Championnat d'Europe de tir en extérieur où les Français ont brillé dans toutes les catégories.

 

C'est à domicile que l'équipe de France 2008 fait vibrer son public, puisque la 18ème édition des Championnats d'Europe de tir en extérieur se tient à Vittel. Le samedi 17 mai, 6 matchs sont joués par des Français qui remporteront 5 médailles. Les équipes ouvrent le bal le matin. Les femmes encouragent les hommes, puisque l'équipe arc classique, composée de Sophie Dodemont, Bérengère Schuh et Virginie Arnold a terminé 7ème lors des éliminatoires tandis que l'équipe arc à poulies finit à la 6ème place, avec Aurore Trayan, Amandine Bouillot et Valérie Fabre. Les arcs à poulies hommes démarrent la matinée avec une finale contre l'équipe des Pays-Bas. Dominique Genet, Pierre-Julien Deloche et Sébastien Brasseur, qui avaient atteint leur place en finale sur un barrage, remportent la  deuxième place, 227 à 224, assurant ainsi la première médaille française. Arrive ensuite la finale pour les arcs classiques dont l'équipe est composée de Romain GirouilleJean-Charles Valladont et Thomas Aubert. Avec une moyenne d'âge de 20 ans, le trio français rencontre l'Italie dont l'expérience leur permet de terminer avec 226 points à 221. C'est donc une deuxième médaille d'argent pour la France avant de passer aux finales individuelles.

 

Amandine Bouillot inaugure la session en petite finale arc à poulies contre la Croate Ivana Buden. Menée de 3 points à la dernière volée, un 7 de son adversaire lui permet de remonter au barrage, qu'elle gagne 10 contre 9 lui offrant ainsi la médaille de bronze. Nous retrouvons une française dans le match suivant puisque Aurore Trayan rencontre Camilla Soemod. Elle impose 3 points à la Danoise et décroche le titre de championne d'Europe sur un score final de 111 à 108.

Chez les hommes arcs classique, la petite finale voit s'affronter Romain Girouille et Rafal Dobrowolski (Pologne). Le français avait remporté la première place du Tournoi de Qualification Olympique deux jours plus tôt, offrant ainsi un quota individuel à la France pour les Jeux de Pékin. Après avoir éliminé son co-équipier Jean-Charles Valladont en quarts du championnat d'Europe et s'être incliné en demi-finale, il cède finalement le bronze au Polonais, 109 à 104. C'est sur le match pour la médaille d'or des femmes arc classique que la France obtiendra sa cinquième médaille du championnat. Bérengère Schuh y rencontre Naomie Folkard (Grande-Bretagne) et ajoute un titre de championne d'Europe à son palmarès en terminant son match 104 points à 99.

 

Replongez-vous dans les meilleurs moments au plus près des archers français et de leur équipe d'encadrement à travers les deux derniers épisodes du "Petit Journal de l'Equipe de France" de ce samedi 17 mai 2008.