Les Grands Moments du Tir à l'Arc : finale de Coupe du Monde à Paris en 2013

Article publié le 16/11/2020

Chaque année, le circuit de Coupe du Monde de tir à l'arc organisé par World Archery se compose de 4 étapes (3 en année olympique) suivies d'une finale. En 2013, c'est à Paris qu'elle a eu lieu, pour le plus grand plaisir des archers et supporters tricolores.

 

Les 21 et 22 septembre 2013, la FFTA a donc organisé deux jours d'une compétition inédite en France, à Paris au pied de la Tour Eiffel. L'événement s'est déroulé dans une ambiance conviviale avec des tribunes bondées le dimanche et un public ravi du spectacle qui s'est offert à lui. Les meilleurs archers internationaux se sont affrontés dans un décor majestueux.
En tant que pays hôte, un archer de chaque catégorie a concurru en plus des sélectionnés. Ainsi, Cyrielle Cotry et Gaël Prévost ont représenté l'arc classique. Eliminés au premier tour par les Coréens et médaillés olympiques Yun Ok-Hee et Oh Jin Hyek, ils les retrouvent également pour la finale en double mixte, où ils s'inclinent avec 12 points de retard (152/140 sur les 160 points maximum). Chez les poulies, deux représentants de chaque sexe étaient en lice. Sophie Dodémont et Pascale Lebecque se sont également inclinées en quarts de finale, tout comme Pierre-Julien Deloche qui rencontrait l'Italien Sergio Pagni. Dominique Genet, qui a passé le premier tour avec succès mais perdu son match en demi-finale, retrouvait l'italien pour la médaille de bronze, qui lui échappe de 5 points, sur un score finale 147-142 (sur 150 points possibles dans un match individuel). Le double mixte arc à poulies voyait s'affronter l'équipe Lebecque/Deloche face à l'Italie avec Sergio Pagni et Marcella Tonioli. Cette fois, les Français saisissent leur chance et décrochent l'or sur un score de 157 à 155, sous les acclamations du public.

A noter, le Français Jean-Pierre Galeyrand, arbitre international très apprécié qui a également connu son "heure de gloire" avec un public scandant son prénom  lors de son dernier passage de la compétition ! Une fête du tir à l'arc réussie pour tous.

Replongez dans l'ambiance de ce souvenir unique.

La Fédération Française de Tir à l'Arc organisera de nouveau une compétition dans le cadre de la Coupe du Monde de Tir à l'Arc en juin 2021 avec une étape qui se tiendra à Paris pendant 3 ans. De grands moments de tir à l'arc à venir !