Arrivée sur le sol slovène il y a quelques jours, l’équipe de France a eu l’opportunité de s’entraîner ce lundi 30 septembre avant d'entrer dans la compétition officielle aujourd’hui. Neuf archers français toute catégorie d'arme confondue dans le top 10 à Mokrice.
Ils sont 305 participants, de 31 nations différentes à disputer le championnat du Monde de Tir 3D cette semaine à Mokrice en Slovénie. En ce mardi 1er octobre, les athlètes entament leur première journée de tirs de qualifications. Parmi les nations à surveiller, l’Italie et l’Autriche qui voient leurs athlètes se classer en top position dans la majorité des épreuves de cette compétition. Pour la France, c'est une entrée en matière réussie avec neuf archers présents dans le top 10 du classement en individuel et une bonne posture dans les épreuves par équipes.
En arc nu
Bon départ pour David Jackson qui est dans le top 10 du classement et se hisse en 5ème position avec 435 points. En tête, nous retrouvons ne serait-ce que le récent champion du monde de tir en Campagne sacré à Lac la Biche, Cesar Vera Bringas (ESP) ainsi que le médaillé de bronze Giuseppe Seimandi (ITA), tous deux à 453 points.
Alicia Baumert l’a annoncé, elle se sent en confiance et bien dans ses baskets et cela se voit. Après 48 flèches, la Française s’empare de la 4ème place avec 374 points. La première place revient à Cinzia Noziglia (ITA) et ses 402 points.
En arc droit
Robin Gardeur ne pouvait mieux débuter sa compétition avec une première place amplement méritée puisqu’il sort de cette première journée de qualifications avec 402 points, loin devant le deuxième, Ian Edwards (GBR), et ses 377 points.
C’est plus compliqué pour Danièle Ramos qui se retrouve à la 20ème place après cette première journée de qualifications avec un total de 263 points. En tête, nous retrouvons l’Autrichienne, Johanna Pitschmann avec 358 points.
En arc à poulies
Après une journée de haut rang, les Français se hissent dans le top 10 du classement provisoire. Joan Pauner prend la 3ème place avec 492 points à égalité avec Marco Bruno (ITA) et derrière Marko Pabst (AUT) et ses 493 points. Quant à Rémy Albanese, il s’offre la 8ème place avec 482 points. Tout se joue dans un mouchoir de poche lors de cette première journée de qualifications.
Chez les femmes, la France est bien représentée dans le haut de tableau. En effet, Aude Ama-Cormerais, Anaïs Eymard et Elodie Baret se suivent et prennent respectivement la 3ème, 4ème et 5ème place. La première position revient à Anne Laurila (FIN) avec 478 points.
En arc traditionnel
Steve Adet est en bonne posture après 48 flèches et se hisse à la 12ème place avec 403 points sur les 55 participants inscrits dans cette catégorie d’arme. En première position, l’Italien Fabien Pittaluga prend de l’avance avec 441 points.
Seule représentante française dans cette catégorie d’arme, Kristell Chailland rentre dans le top 10 et se classe 5ème avec 355 points. En pole position, l’Italienne Sabrina Vannini prend une légère avance sur ses concurrentes avec 382 points mais rien n’est joué.
Par équipe
Steve Adet, Robin Gardeur, David Jackson et Joan Pauner assurent la deuxième place avec 1732 points juste derrière la muraille italienne qui prend la première place avec 1743 points. Une grosse performance de notre équipe française qui les met en bonne position pour la suite de la compétition et qui met la pression aux équipes adverses.
Pour Aude Ama-Cormerais, Alicia Baumert, Kristell Chailland et Danièle Ramos, l’épreuve collective est plus compliquée avec des grosses nations à abattre. L’équipe tricolore se trouve tout de même honorablement en milieu de tableau, à la 4ème place. En effet, l’Autriche et l’Italie survolent les autres nations avec respectivement 1592 points et 1581 points face aux 1465 points des Françaises.
En double mixte
La paire Baumert-Jackson prend la 5ème place avec 809 points après cette journée de qualifications. En tête, sans surprise, l’Italie prend les devants avec 855 points.
Tout se passe bien pour le duo Danièle Ramos – Robin Gardeur en arc droit qui se trouve en milieu de tableau, à la 6ème place, à l’issue de ces premières flèches en double mixte. Ils cumulent 665 points tandis que les premiers, la paire autrichienne compte 716 points.
La deuxième place pour Aude Ama-Cormerais et Joan Pauner en arc à poulies qui titillent l’Italie avec un petit point de retard. De quoi rassurer le duo français et les mettre en confiance pour les prochains jours.
En arc traditionnel, Kristell Chailland et Steve Adet assurent en prenant la 6ème place, à égalité avec Sarah Monteith et Jed Cullen (GBR) avec 758 points. Le haut de tableau se dispute entre les deux grosses nations de cette compétition, l’Italie et l’Autriche. Avantage net pour l’Italie après 96 flèches.
Dès demain, retrouvez l’équipe tricolore pour une nouvelle journée de qualifications avant d’entamer mercredi 2 octobre les premiers matchs éliminatoires.
LE PROGRAMME DES PROCHAINS JOURS
Mercredi 2 octobre
- Tirs de qualifications
Jeudi 3 octobre
- Matchs éliminatoires par équipes
- Quarts de finale et demi-finales
Vendredi 4 octobre
- Matchs éliminatoires en individuel
- Huitièmes de finales, quarts de finales et demi-finales
Samedi 5 octobre
- Finales par équipes et en double mixte
- Podiums et cérémonie des récompenses
Dimanche 6 octobre
- Finales arc droit et arc traditionnel
- Podiums et cérémonies des récompenses
- Finales arc nu et arc à poulies
- Podiums et cérémonies des récompenses
- Cérémonie de clôture
© World Archery