Ce dimanche à Agen, le championnat de France jeunes organisé par les Archers de Boé a été animé de passion et de performance pour les jeunes archers et leur entourage qui n’a pas manqué d’encouragements pour offrir une expérience inoubliable aux athlètes disputant les éliminatoires et les finales.
C’est sous l’oeil attentif et bienveillant de Nicolas Bernardi, membre de l’équipe de France, et Baptiste Addis, médaillé d’argent par équipe aux Jeux de Paris 2024, que les jeunes archers ont disputé leurs finales ce dimanche à Agen. Nos deux internationaux ont d’abord animé le compte Instagram de la fédération toute la matinée, avant de s’installer en régie pour commenter les finales de l’après-midi, retransmises sur Twitch et Youtube. Un beau spectacle a été offert sur cette édition 2025 des championnats de France jeunes, avec notamment de nombreuses médailles jouées en tir de barrage, preuve du niveau dense de ces catégories.
Arc classique
En arc classique, 8 médailles d’or se sont jouées au cours de la journée. Chez les U13, Lynna Baumann (Ste Croix Arc Club) fait face à Pénélope Bastin (Estrees St Denis). L'archère venue d’Oise, en grande forme, impose 6-0 à Lyna pour monter sur la plus haute marche du podium, superbe performance pour une deuxième année de tir et un premier championnat de France. En bronze, c’est un match expéditif pour Florine Bonnevie (Moreuil) qui se défait d’Ania Deschaumes (Auxonne) en trois sets, 6 à 0.
Chez les hommes, Axel Gualano Sierra (Beaucaire) et Sofiane Duhez (Valenciennes) se donnent du fil à retordre en finale. Les volées sont remportées à tour de rôle, jusqu’à pousser le match au tir de barrage, remporté par Axel 10 à 9. En bronze, Manoe Mornet (Sainte Foy) l’emporte 5 à 3 face à Paul Campion (Esbly).
Axel Gualano Sierra - “Ma finale s’est très bien passée. Je n’y croyais pas, mais le fait de tirer toute l’année aux entraînements ça a porté ses fruits. En barrage, c’est un peu stressant. Mon objectif, c’était de voir comment ça se passait, de me mettre un peu dans l’ambiance, pour me préparer pour l’année prochaine, mais je ne m’attendais pas à gagner cette année.”
Dans la catégorie U15, chez les femmes, c’est Eleanor Belibi-Mbassi du club de Draveil Sénart qui l’emporte en finale face à Lara Gryson de Mulhouse. Une victoire 7 sets à 3 pour la Francilienne avec un très beau 30 pour finir et s’adjuger la médaille d’Or. En bronze, Alexane Priarollo, du club de Boé l’emporte sous les encouragements de ses coéquipiers 6 à 2 face Cléo Tulli Priou (Basse Goulaine).
Du côté des hommes, les deux adversaires ont offert un spectacle de premier choix. Le Riomois Baptiste Brun, 1er des qualifications affrontait Martin Boutrand (Beauzac). Tout s’est joué au bout des cinq volées quand Baptiste Brun tire 29 points, tandis que Martin Boutran réalise trois flèches dans le dix pour s’offrir la victoire 6 à 4. Pour le bronze, Clément Brenne (Magny les Hameaux) gagne contre Amory Allard (Lescar), qui était bien revenu dans la compétition après sa 31è place aux qualifications, à la suite d'un match très disputé et un score de 6 à 4.
Un terrain de finales pour des matchs en arène ; une première pour certains archers.
Léo Defevre, arrivé 4ème en Championnat de France Elite vendredi, s'offre le titre chez les U21.
En U18, encore une finale pour le club de Riom avec Lena Seychal, face à Laelis Callerot (Ardin). Les deux femmes se sont rendues coup pour coup jusqu’en tir de barrage. Lena Seychal tire la première et lâche un 8 ouvrant la porte à Laelis Callerot qui tire en plein centre de la cible et s’offre la médaille d’or. Le bronze s’est disputé sur un tir de barrage en faveur de Noémie Becquet (Belleville sur Loire), 10 à 9 face à Judith Lefranc (Saint Avertin).
Pour les hommes, c’est une finale rondement menée par Maël Lamouret. L’archer de Cherbourg n’a pas laissé de place à Nathan Steyer (St Valery en Caux) et s’impose 6 sets à 0 avec un titre de champion de France à la clé. La médaille de bronze revient à Yvon Laforgue (Boé) qui l’emporte 7 à 1 face à Lucas Charlet (Feurs).
Côté U21 arc classique, la finale a rapidement tourné en faveur de Constance Beranek (Arcis sur Aube) opposée à la Rennaise Lea-Lynn Gregorio. Pleinement rentrée dans son match, Constance Beranek débute avec 28 points avant d’enchaîner deux volées à 29 points. Des scores qui lui permettent de s’imposer 6 sets à 0 et de monter sur la première marche du podium. Quant à la médaille de bronze, Elsa Deneuville Constant (Riom) se défait de la première des qualifications, Loane Boyer (Colmar), sur un match de 5 volées très disputées et un score de 7 à 3.
Ce dimanche, les finales U21 hommes sont venues clore cette semaine de championnats à Agen. Le 1er des qualifications Flavien Bonnet-Ognier (Riom) faisait face à Léo Defevre (Smarves), qui a participé au championnat de France Elite quelques jours plus tôt. Dans un match extrêmement disputé, tout s’est joué sur des détails entre les deux compétiteurs. Finalement, Léo Defevre s’impose au bout du suspense avec une dernière volée parfaite à 30 points contre 29 pour Flavien Bonnet-Ognier. Une victoire 7 sets à 3 et une nouvelle médaille d’or pour l’archer de Smarves qui était jusqu’à l’an dernier encore licencié à Boé, le club organisateur de ces championnats de France. Un autre match très disputé pour la médaille de bronze, gagné au tir de barrage (10 à 9) par Gabin Grange (Annonay) face à Jérémy Baillon (Mouans Sartoux).
Le podium arc à poulies femmes U21, avec les trois coéquipières médaillées de bronze au Championnat d'Europe la semaine dernière.
Tout le week-end, le public a donné de la voix pour encourager les jeunes archers.
Arc à poulies
Pour les arcs à poulies, Léa Girault (Compiègne), médaillée de bronze en Élite vendredi midi était opposée à Romane Sablin (Notre Dame de Gravenchon). Les deux archères, médaillées de bronze par équipe aux championnats d’Europe quelques jours plus tôt (avec Chloé Leroy), se retrouvaient en finale. Dès le début, Léa Girault a pris en main le match avec un 30 à la première volée. Une avance qu’elle a même accentuée sur les volées suivantes pour s’offrir le titre national avec une victoire 145 points à 140. En finale bronze, Chloé Leroy (Le Havre) l’emporte confortablement 147 à 141 face à Aenor Palaric (Compiègne).
Pour les hommes, Térence Coustham (Auch), premier des qualifications, affrontait Mathieu Clémenceau (Charpey). Un match longtemps indécis entre les deux tireurs avant que Térence ne prenne l’avantage lors de la troisième volée. Il enchaîne ensuite un 30 contre 27 points pour Mathieu et s’ouvre une fin de match plus confortable. Mathieu récupère un point sur la dernière volée, mais ce sera insuffisant pour le titre. Victoire 145 points à 142 pour l’archer de Auch. Le Niçois Dorian Nicolai remporte la médaille de bronze au barrage avec un 9 plus proche de son adversaire, Mahé Disbeaux (Frontignan).
Les internationaux Nicolas Bernardi et Baptiste Addis ont commenté les finales tout l'après-midi, retransmises sur Youtube et Twitch.
Jean-Marie Tovo, Président des archers de Boé, prend la parole pour remercier son équipe de bénévoles, indispensable à la réussite de l'événement.
Arc Nu
Enfin, en arc nu, chez les femmes, Alexia Perin (Piriac sur Mer) se pare de l’or face à Camille Firmin (Corbie) grâce à un meilleur 10 sur leur flèche de barrage. Laurine Ronot (Fleury-Saran) s'offre la médaille de bronze sur le score de 7 à 1 face à Jade Lecardonnel (Rouen Roy Guillaume).
Pour les hommes, Matthieu Dufay (Bois d’Arcy) s'impose face à Arthur Ranou (Robion). Un match qui s’est décidé au tir de barrage, 10 à 9 pour Matthieu qui remporte le titre de champion de France.
Matthieu Dufay - Champion de France arc nu “Il y a eu des hauts et des bas. Il faut juste savoir se reprendre et ne pas laisser tomber quand on fait des mauvaises flèches. Sur le barrage, je me suis dit “C’est la flèche de ma vie, il faut que je la réussisse. Il faut que j’applique tout de A à Z sans faire de faute et y croire". C’est mon premier podium en salle. Habituellement, je ne passe pas les quarts, donc c’était déjà le but. Après je visais un podium, mais pas forcément champion de France.”
Pour la médaille de bronze, Rudy Marcault (Fleury-Saran) l’emporte 6 à 2 face à Anthonin Noro (Corbie).