Les deux équipes arc classique en finale à Antalya, du jamais vu !

Contenu

Quelle matinée pour les équipes de France à Antalya ! Ce jeudi matin, les hommes et les femmes se sont qualifiés pour leur finale respective dans l'épreuve par équipe de la Coupe du monde d'Antalya en Turquie. Deux finales historiques et inédites pour les Bleus qui affronteront ce dimanche la Corée du Sud.

Jamais la France n'était parvenue à placer ses deux équipes arc classique en finale d'une manche de coupe du monde, c'est désormais chose faite. À 35 jours du début des épreuves olympiques, les archers tricolores démontrent qu'il faudra compter sur eux pour Paris.

Les Bleus n'ont pas fait dans la demie-mesure. Pré-selectionnés en 1/8e de finale, le trio Baptiste Addis - Thomas Chirault - Jean-Charles Valladont s'est d'abord imposé 6 sets à 2 contre le Mexique avant d'exploser les Pays-Bas en quart de finale 6 sets à 0. En demi-finale, face à la Chine, n°2 des qualifications, les Français ont fait preuve de caractère. Menés 1 sets à 3 après les deux premières volées, ils ont su trouver les ressources pour aller chercher cette victoire et l'emporter 5 sets à 3. Un match qui leur permet de se qualifier pour la finale. Voilà trois ans que les Bleus n'étaient plus montés sur un podium par équipe en Coupe du monde, c'était en 2021 avec une médaille de bronze à ...Paris.

Quelques dizaines de minutes plus tard l'équipe féminine composée de Lisa Barbelin, Amélie Cordeau et Caroline Lopez a elle aussi pris la direction de la finale. Les Françaises ont débuté leur parcours par une victoire 5 sets à 1 contre la Pologne en 1/12e de finale avant d'enchaîner face à l'Espagne (6 sets à 0) en 1/8e et contre la Malaisie (6 sets à 2) en quart de finale. Opposées à l'Inde en demi-finale, les Bleues ont débuté fort avec une première volée à 59 points, puis 57 points pour prendre l'avantage 4 sets à 0. Les Indiennes ont ensuite bien réagi et reviennent dans la deuxième partie du match pour conduire les tricolores en barrage (4 sets à 4). Trois flèches de barrage qui ont tourné à l'avantage du trio français qui s'impose 28 points à 25 et rejoint ainsi les hommes en finale de cette Coupe du monde d'Antalya.

Image
EQUIPE HOMMES
Contenu

 Les Bleus l'emporte 5-3 contre la Chine en 1/2 finale. ©Dean Alberga / World Archery 

Image
Parapluies soleil Antalya
Contenu

Les Françaises vainqueurs en barrage de l'Inde en 1/2 finale. ©Dean Alberga / World Archery 

Texte
On a tenu le cap tout le long. Il y a eu des moments plus durs, notamment quand on se fait remonter au barrage contre les Indiennes. Il y a eu beaucoup de choses très bien faites, l'équipe tournait bien et ça, c'est chouette. Contre les Indiennes, mener 4-0 puis se faire reprendre, ça n'a pas été facile. On se disait toutes que nous étions un peu stressées. Heureusement, Manu (ndlr : Jean-Manuel Tizzoni, le coach) était là, il nous a vraiment bien calmées et ça a joué en notre faveur pour la fin du match et c'est ça qui nous a aidées à aller chercher le barrage de la meilleure des façons.
Photo auteur
Mixte français à Yecheon
Nom auteur
Lisa Barbelin
Image
France - Corée du Sud en finale à Antalya. ©Dean Alberga / World Archery
Contenu

France - Corée du Sud en finale à Antalya. ©Dean Alberga / World Archery

Image
France vs Corée femmes
Contenu

Rendez-vous ce dimanche matin à 9h02 pour la finale. ©Dean Alberga / World Archery

Contenu

Corée du Sud vs France - un scénario bien préparé

En finale, les Français, hommes comme femmes affronteront la Corée du Sud, nation la plus titrée de l'histoire du tir à l'arc aux Jeux olympiques avec 43 podiums et 27 médailles d'or. 

Une équipe que les Bleus connaissent bien. Hasard de la préparation, l'équipe de France a accueilli la semaine passé les archers Sud-Coréens à l'Insep pour un camp d'entraînement dans le cadre de la préparation des athlètes pour les Jeux de Paris. Cette fois, entre les deux équipes, la confrontation se déroulera dans l'arène des finales avec à la clé la première marche du podium. 
Les Français retrouveront la Corée du Sud en finale ce dimanche. Un duel pour l'or à suivre à partir de 09h02 (heure française) pour les femmes et de 09h40 pour les hommes. 

 

La compétition se poursuit cette après-midi avec les matchs individuels pour les catégories arc à poulies. Après un bon tir de qualification mardi et une médaille de bronze par équipe ce mercredi, les Bleus sont en forme et vont tenter d'aller chercher d'autres médailles.