C'est un moment magique qu'ont vécu tous les spectateurs et téléspectateurs sur les finales par équipes femmes ce dimanche 28 juillet aux Invalides. La Corée, sacrée à chaque édition depuis 36 ans, remporte son dixième titre olympique.

LIM Sihyeon, NAM Suhyeon et JEON Hunyoung vivent leurs premiers Jeux Olympiques. ©World Archery

Elles offrent à leur nation le dixième titre, la Corée étant imbattue sur cette discipline par équipe féminine. ©World Archery
A l'issue de cette première journée de matchs sur l’Esplanade des Invalides, les 8 000 spectateurs ont pu assister sous leurs yeux à un événement historique de l'histoire des Jeux Olympiques modernes. La finale opposait les équipes de Corée et de Chine. Les Coréens, très présents en tribunes, ont accueilli leurs athlètes sous un tonnerre d'applaudissements, tranchant un peu avec l'ambiance plus modérée côté Chine, à l'exception du coach qui encourageait si fort ses athlètes qu'il était entendu jusqu'au bout des tribunes. Les Coréennes, qui s'étaient fait peur en quarts contre la Chine de Taipei puis en demi-finale contre les Néerlandaises, desquelles elles se défont sur un tir de barrage, retrouvent donc la Chine pour une finale asiatique, et une finale de haut vol !
Avec 56 points, les Coréennes prennent le premier set devant un public en folie à chaque 10 en cible. Un point derrière sur la deuxième volée (55-54), les Chinoises manquent encore de peu de marquer des points de set, et la Corée mène 4 à 0. Une tension à son comble sur la “volée de match”, puisque la Corée est à 6 flèches de réaliser une performance historique en remportant son 10eme titre olympique par équipe féminine, consécutif depuis 1988. Les Chinoises leur ouvrent la voie avec deux 8 sur les trois premières flèches, mais les Coréennes perdent pied avec une volée sans toucher le 10, à 51 points, qui permet à la Chine de continuer le match. Menant toujours la rencontre, 4 à 2, les trois Coréennes pour qui ce sont les premiers Jeux Olympiques, peuvent encore conclure le match sans tir de barrage. Mais l'ascendant psychologique semble en faveur des Chinoises, puisque les Coréennes sortent encore plusieurs 8. Avec 55 points pour la Chine, les Coréennes doivent tirer 29 points. D'abord un 10, puis un 9. Ultime pression sur la dernière flèche, qui sera finalement un troisième 8 dans cette quatrième volée et qui mène les deux équipes au tir de barrage pour décrocher l'or. Une flèche par athlète, en tir alterné, et une tension à son paroxysme pour cette finale olympique. La Corée débute avec un neuf cordon dix. La Chine a du mal à répondre, avec un huit. Un neuf pour la Corée et dix pour la Chine, suivi d'un autre 9 cordon coréen et d'un 9 chinois. En tribunes et sur le pas de tir coréen la victoire semble faite, mais il faut attendre les jugements de flèches en cibles, qui accordent deux 10 aux Coréennes et qui remportent ainsi leur tir de barrage 29 points à 27. Elles l'ont fait, les Coréennes montent une nouvelle fois sur la plus haute marche du podium et restent la seule nation couronnée depuis l'introduction de la discipline par équipe féminine aux Jeux modernes. Un moment historique pour le tir à l'arc et un spectacle fantastique dans cet écrin magnifique des Invalides.
En finale de bronze, les Néerlandaises, tombeuses des Françaises au premier tour et qui ont signé de très beaux matchs tout au long de la journée, rencontrent les Mexicaines, qui ont fait trembler l'équipe Chinoise en demi-finale. Les Pays-Bas ouvrent le match en manquant un peu de précision. 50 points, une porte qui s'ouvre et par laquelle les Mexicaines passent aisément avec une très belle volée à 57 points. Les Européennes se remobilisent immédiatement avec un deuxième set a 56 points pour revenir 2 à 2. Les Mexicaines, un cran au-dessus de leurs adversaires, reprennent l'avantage avec 56 points avant de conclure le match avec une volée à 57 points, s'offrant ainsi la médaille de bronze 6 à 2.
Les championnes du Monde, les Allemandes, ont quant à elles été éliminées par les Mexicaines aux portes du carré final et ne réitèrent donc pas de podium après le bronze de Tokyo.
L'arrêt prématuré des Françaises.

La cohésion d'équipe n'aura malheureusement pas suffit pour les Françaises. ©KMSP

Le trio Barbelin-Cordeau-Lopez est stoppé en huitièmes. ©KMSP
Opposées aux Pays-Bas pour leur 1/8ème de finale, Amélie Cordeau, Lisa Barbelin et Caroline Lopez vivent un remake de la finale d’Europe, qui leur avait amené le titre au mois de mai à Essen. Quinty Roeffen, Gaby Schloesser et Laura Van Der Winkel, 10èmes mondiales et qui s’étaient classées provisoirement douzième à l’issue des tirs de classement ce jeudi 25 juillet, affrontent donc les Françaises, cinquièmes des tirs de classement et troisièmes au ranking mondial. Les statistiques sont en faveur des Françaises, mais au tir à l'arc et à ce niveau, nous savons bien que rien n'est joué d'avance.
Les Bleues, qui ouvrent le match, ont du mal à trouver leurs marques. Avec deux 8 et un 6 pour leurs trois premières flèches, le démarrage n’est pas au beau fixe pour les archères tricolores qui signent une volée à 49 points. Les Néerlandaises, qui tirent 55 points, prennent l’ascendant au tableau des scores et au mental. C’est mal connaître nos Françaises de croire qu’elles se laissent faire. Lisa Barbelin, qui ouvre pour l’équipe, réalise deux 10 pour redonner la bonne direction à l’équipe. Encore quelques difficultés pour la benjamine de l’équipe, Amélie Cordeau, mais le trio réalise tout de même 51 points, un peu en dessous de leur niveau mais en amélioration. Ce n’est malheureusement pas suffisant pour prendre le deuxième set aux Néerlandaises, qui réalisent 56 points. Menées 4 à 0, le collectif change de tactique pour placer Amélie en deuxième position, épaulée de chaque côté par ses coéquipières un peu plus expérimentées. Cela paie, puisqu’elles ne sortent pas du jaune sur les trois premières flèches du troisième set. Malheureusement, elles perdent de nouveau en précision et marquent 51 points sur leur troisième volée. Le Pays-Bas, toujours concentré, reste dans les clous avec 54 points, leur offrant ainsi la victoire 6 à 0 et l’accès pour la suite de la compétition.



Une journée écourtée par équipe pour les Françaises donc, qui n’ont pas dit leur dernier mot puisqu’elles refouleront le pas de tir pour la compétition individuelle et, pour l’une d’entre elles, par équipe mixte également (équipe composée d’un homme et d’une femme). Encore pleine d'émotion à la sortie de son match, Lisa Barbelin déclare : “Je trouve que c’est difficile d'analyser, c’était très expéditif et très rapide. Là pour l'instant je n’arrive pas à comprendre. Je pense qu’il faut surtout mettre les bouchées doubles pour la suite de la compétition. On ne sait pas encore qui fera le mixte, mais peu importe, il faut que l’équipe de France brille. Et les garçons vont briller demain et on sera là pour leur transmettre toute notre énergie.
Les Néerlandaises ont été très fortes. Elles avaient une revanche à prendre. On les bat aux Europe et aux Monde l’année dernière. Elles avaient peut-être une envie en plus de nous battre qui les a portées.” En parlant des 8 000 personnes présentes en tribune, Lisa nous dit que : “J’avais une boule avant de rentrer dans l’arène et dès que je suis arrivée, tout à changé, tout s’est transformé en bonheur et en intensité d’être ici. On entend les gens dire chut, mais il n’y a pas besoin. Criez, encouragez-nous, faites du bruit ! On en a besoin, encore plus dans les moments difficiles.”
Sa coéquipière, Caroline Lopez, a le méme ressenti bénéfique du public présent : “Avoir autant de monde qui nous encourage, c’est vraiment quelque chose qu’on a jamais connu au tir à l’arc. Cela fait un peu bizarre au début mais pour ma part, c’était une grande chance d’entendre tout ce monde.”
Avant la suite de la compétition et notamment les éliminatoires individuels, le temps est donc à l'analyse des points forts et erreurs de la matinée, afin de se remettre dans la bonne direction pour les prochaines flèches en arène. Caroline Lopez se tourne déjà vers la suite : “les belles médailles qu’on a eu au cours de la saison nous ont encouragées à aller chercher une médaille ici. Cela ne passe pas malheureusement, mais on a encore de belles choses à faire.”
Pour l'équipe de France, la suite de la compétition se fera avec l'équipe masculine. Demain, tous les yeux seront tournés vers le trio Baptiste Addis, Thomas Chirault et Jean-Charles Valladont. En deuxième position suite à de beaux tirs de classement, les garçons ne rentreront dans l'arène que l'après-midi, directement qualifiés pour les quarts de finale.