Les Championnats de France Jeunes et Scratch Campagne débutent à Vaujany !

Article publié le 12/07/2018

La station de Vaujany et les Archers de l’Oisans située au cœur du massif de l’Oisans au pied du cadre magnifique du Col du Sabot accueillent du 12 au 15 juillet les Championnats de France individuels Jeunes et Scratch de Tir en Campagne qui seront également sélectifs pour les Mondiaux 2018. Les jeudi et vendredi, seront réservés aux jeunes de benjamin à junior et le week-end aux épreuves scratch avec trois catégories d’arc au programme : le bare-bow, l’arc classique et l’arc à poulies, pour les hommes et les femmes.

Les qualifications se dérouleront sur 24 cibles, avec 12 inconnues et 12 autres connues. Ensuite, viendront ensuite les épreuves éliminatoires et enfin les épreuves finales avec ses demi-finales et ses finales. Seules les catégories benjamins et minimes ne disputeront pas de phases éliminatoires. Pour les archers prétendants à la sélection aux Championnats du Monde qui se dérouleront du 4 au 9 septembre à Cortina d’Ampezzo (ITA), le résultat obtenu sur le championnat de France sera pris en compte. L’épreuve de sélection s’achèvera le lendemain du championnat avec des nouvelles épreuves.  

Chez les jeunes, 168 archers sont engagés pour la compétition qui débute ce jeudi. On suivra notamment Mathilde Louis (Riom), championne de France et d’Europe en titre chez les juniors.

Dans le championnat Scratch, la plupart des champions sacrés en 2017 seront présents ; en bare bow David Jackson (L’Union) et Eliette Lalouer (Guilers), en arc classique Isabelle Vayssie (Neuilly sur Marne), en revanche Thomas Naglieri (Mouans Sartoux) ne défendra pas son titre, en arc à poulies Jérémy Thierry (Léognan), tandis que Sophie Dodémont (Sarcelles) sacrée l’an passé chez les poulies femmes ne sera pas à Vaujany en raison de sa participation à la 4ème étape de Coupe du Monde en Tir sur Cibles Extérieur à Berlin.
A suivre également :

En Bare bow, Christine Gauthe (Chenove) et Chantal Porte (Saint Avertin) deux archères souvent titrées en international feront parler leur expérience. Chez les hommes, Nicolas Duriveau (Ardin), Mathieu Comte (Neuilly sur Marne), Bruno Lauraire (Grenoble) seront les principaux concurrents de David Jackson.
- En arc classique Sam Herlicq (Mouans Sartoux), première année senior, médaillé de bronze des Championnats d’Europe chez les juniors l’an passé, pointe en tête du classement sélectif, à suivre également, Jérôme Bidault (Issy les Moulineaux) qui compte à son actif de nombreux titres dans la spécialité, Florent Mulot (Draveil-Sénart) et les deux Riomois Aurélien Rabanet et Valentin Ripaux ; Ripaux qui a tout gagné chez les juniors, évolue pour la première année chez les adultes, il fera comme Sam Herlicq partie des favoris.
Chez les femmes, Marie Lejeune (Thaon les Vosges), Laetitia Berlioz (Lyon 8ème) et Sandrine Olieric (Nemours).
- En Arc à Poulies, chez les femmes, Lucie Burnet (Neuilly sur Marne), médaillée de bronze du Championnat de France Scratch poulies, visera le podium tir en campagne cette fois, tout comme Elodie Galvez (Le Lavandou). Chez les hommes, la concurrence sera rude entre Chris Hennique (Fontenay s/Bois), Stéphane Boissau (St Avertin), Benjamin Barret (Le Lavandou) et bien d’autres encore, comme de coutume dans cette catégorie.
 

Articles connexes