Les catégories jeunes ouvrent le bal

Du 24 au 29 juillet 2018, Saint Avertin accueille les championnats de France jeunes, scratch et par équipes de tir Fita. Une semaine de compétition sur le terrain de la Bellerie avec pour débuter les benjamins, minimes cadets et juniors.

Ils représentent pour la FFTA la Génération 2024 ; nombreux sont les jeunes archers qui ont en tête les Jeux Olympiques qui se dérouleront à Paris dans six ans. Avant cela, ils disputent pendant trois jours le championnat de France jeunes dans l’une des quatre catégories d’âges au programme en arc classique : Benjamins (11-12 ans), minimes (13-14 ans), cadets (15 à 17 ans), juniors (18 à 20 ans). En arc à poulies, on retrouvera aussi les catégories cadettes et juniors.

Au jeu des pronostics, difficile de toujours tomber juste, mais certains archers font figure de favoris. Chez les plus jeunes, Baptiste Addis du club de Manduel survol sa catégorie en benjamins garçons alors que du côté des filles Léa Letter des archers de Paris et Marina Dages (Pontenx les Forges) occupent le haut du classement national.
En minimes, on retrouve Iban Bariteaud de Lescar pour les garçons et Alyssia Chambraud (Achères) chez les filles. 

Médaillés de bronze en mixte fin juin au championnat d’Europe de la jeunesse Hugo Lartigue (Riom) et Kyla Touraine-Helias (Rueil Malmaison) dominent les débats en cadets. Les cadettes Aurélia Treves (Nice) et Aziliz Ramel (Rennes) médaillées de bronze par équipe avec Kyla Touraine-Helias sont aussi dans le coup. 
Dans les catégories juniors également, les archers sélectionnés pour le championnat d’Europe figurent en pôle position dans la course au titre. Océane Guy (Nîmes), Elodie Kaczmareck (Brienon), Lisa Barbelin (Riom) chez les femmes. Yvan Kardacz (Hayange), Clément Jacquey (Belfort) et Lou Thirion (Vertus) médailles d’argent par équipe en Grèce pour les hommes, auxquels on peut aussi rajouter Florian Billoué (Nice) leader du classement national.

Les finales en direct sur FFTA TV 
Les finales du championnat de France seront diffusées en direct sur la chaîne YouTube de la FFTA, FFTA TV. Les éliminatoires jeunes seront diffusées le jeudi 26 juillet de 10h25 à 12h50, les finales individuels de 14h00 à 19h30 et les finales par équipes jeunes le vendredi 27 de 9h00 à 12h30.

Programme en bref :
Mardi 24 juillet : Entrainement officiel
Mercredi 25 juillet : Qualifications et épreuve mixte jusqu’en demi-finale
Jeudi 26 juillet : Éliminatoires et Finales individuelles et Mixtes
Vendredi 27 juillet : Épreuves par équipes

Articles connexes