Les cadets et cadettes arc classique en finale par équipe

La bonne semaine se poursuit pour les Bleuets au championnat du monde de la jeunesse à Wroclaw en Pologne. Déjà assurés de remporter au moins trois médailles, les Français viennent d’en ajouter deux de plus ce vendredi matin avec les qualifications des deux équipes cadets arc classique pour leur finale respective.

Décidément, les cadets sont en pleine forme cette semaine. Ce vendredi matin, les hommes ont bien négocié leurs matchs. Ils ont attaqué en 1/8e contre l’Allemagne et ce fut sûrement le match le plus disputé de leur parcours. Les Bleuets ne s’imposent que d’un petit point sur la dernière volée (54 points à 53) pour remporter le match. Iban Bariteaud, Baptiste Thirion et Yanis Baudain s’imposent ensuite 6-2 contre la Russie et 5-3 contre les Italiens. Ils affronteront en finale l’Inde ce dimanche.

Les cadettes, pour leur part, ont débuté avec une large victoire 6-0 contre les Danoises en 1/8e. Elles sont ensuite passées tout près de l’élimination en quart de finale face à la Slovénie et doivent leur salut à un barrage à 28 points contre 24 pour leurs adversaires. Remobilisées en demi-finale, Amélie Cordeau, Caroline Lopez et Victoria Sebastian l’emportent 6-0 contre l’Inde. En finale, elles seront opposées dimanche à l’Ukraine.

La suite dès cet après-midi avec les éliminatoires par équipes juniors et les mixtes.

Epreuves par équipe Junior : Pas de Français en finale
Chez les juniors, seuls les Bleuets arc classique étaient en lice dans l'épreuve par équipe avec Nicolas Bernardi, Jules Vautrin et Thomas Strock-Huttepain. Après avoir pris la 8ème place des qualifications ils affrontaient en huitième de finale l'équipe d'Italie. Après un démarrage difficile avec 50 et 47 sur les deux premiers sets, les Français se retrouvraient menés 4-0. Au pied du mur, ils remportaient le troisième set 55-54 et s'inclinaient ensuite 53-55 dans le quatrième set, laissant la victoire aux Italiens qui poursuivaient leur parcours en s'imposant face aux Russes, têtes de série numéro 1 en demi-finale.

Epreuve Mixte : Richard/Bernardi éliminés d'entrée
L'épreuve mixte constituait la dernière chance pour nos Juniors arc classique d'accrocher une place pour les finales de dimanche. Malheureusement la paire mixte française constituée de Mélodie Richard et de Nicolas Bernardi allait chuter d'entrée face à la Slovénie. A égalité 3-3 après les trois premiers sets, les Slovènes géraient mieux le quatrième set totalisant 38 points contre 36 aux Français, pour remporter le match 5-3.

Ce week-end on suivra donc Mateo Mangelle qui clôturera la journée de samedi à 18h20 pour tenter de remporter le titre européen junior arc à poulies face à l'Estonien Robin Jaatma. 
Dimanche sera la journée des cadets pour l'équipe de France, puisqu'ils seront en lice dans cinq finales en arc classique dont une pour le bronze (11h52) avec l'équipe mixte (Lopez/Bariteaud) et quatre pour l'or avec les deux équipes filles (10h25) et garçons (11h21)  et Caroline Lopez (12h50) et Iban Bariteaud (13h20) 

Photo : World Archery