Les Bleus solides dans le vent en ouverture des mondiaux à Yankton (USA)

Article publié le 22/09/2021

Ce mardi, l’élite mondiale faisait ses débuts au championnat du Monde de tir à l’arc qui se déroule toute la semaine à Yankton (USA). Un premier tir de qualifications relativement bien géré par les Bleus qui placent sept athlètes dans le top 20.

Le vent s’est invité pour l’ouverture du championnat du monde à Yankton aux USA. Des conditions qui ont largement redistribué les cartes au sein de l’élite mondiale. À ce jeu, les archers tricolores s’en sortent avec les honneurs, sept athlètes français figurent dans le top 20 et deux dans le top 10 à l’issue de cette première journée.

En arc classique, la domination Coréenne n’a pas été aussi limpide que peut le laisser transparaître le classement final. Chez les hommes, Kim Woojin occupe la tête avec 677 points suivi du Brésilien Marcus D’Almeida et de l’Américain Brady Ellison. Champion olympique à Tokyo, le Turc Mete Gazoz semble vivre un retour à la compétition plus compliqué. Avec 642 points sur les qualifications, il se classe 29e. Les autres archers coréens Kim Je Deok et Oh Jin Hyek réalisent 653 points, ex-aequo avec Thomas Chirault. Le Clermontois occupe la 8e place juste derrière les deux Asiatiques (à la différence de 10).
Une performance de bon augure pour la suite de la compétition comme le souligne Nicolas Rifaut, l’entraîneur national : « À mes yeux, Thomas Chirault réalise ses meilleures qualifications internationales dans le vent ; lucide et déterminé, il a réussi à s’exprimer à son meilleur niveau. »
Belle performance également de Clément Jacquey qui se classe 20e avec 646 points. Lou Thirion a été plus irrégulier que ses coéquipiers, mais termine dans la première moitié du classement (48e – 634pts) pour ses débuts dans cette équipe. 

Nicolas Rifaut, à la tête d’une équipe fortement remaniée pour ce championnat du monde, est satisfait du parcours des jeunes archers : « Clément réalise un top 20 pour son premier championnat. Il a été très régulier dans son tir et ses performances, c’est très encourageant. Lou a été moins constant, mais s’en sort avec les honneurs, il a réussi quelques grosses volées qui ont nous ont permis de hisser la France à la troisième place des qualifications. Que du bonus pour cette jeune équipe en construction. »

Par équipe, les garçons occupent donc la 3e place derrière la Corée du Sud et les USA à l’issue de cette première journée à Yankton.

 

Chez les femmes, la championne olympique An San prend la tête des qualifications. La Sud-Coréenne a pourtant bien mal débuté sa première série en se classant 13e pour 315 points. Elle s’est bien reprise dans la deuxième partie avec 331 points pour un score final de 646 points. Derrière elle, la Mexicaine Alejandra Valencia est 2e (644pts) et la Coréenne Jang Minhee, 3e, 642pts.
Pour les Bleues, grosse performance de Lisa Barbelin lors de la première série des qualifications. La Riomoise a tiré 330 points et occupait d’ailleurs la première position du classement. Elle a en revanche eu plus de mal sur la deuxième série avec deux volées en dessous des 50 points (308pts). Au final, elle réalise tout de même le meilleur classement tricolore de la journée avec une 6e place (638pts). Très bon tir également de Mélodie Richard qui termine 12e des qualifications pour sa première sélection en senior (628pts). Enfin, Caroline Lopez, double championne du monde cadette il y a moins d’un mois, découvrait elle aussi le niveau international senior. À 17 ans, elle occupe la 47e place (598pts).

Par équipe, le trio français est bien placé en 4e position dans un classement dominé par la Corée du Sud, le Mexique et la Fédération de Russie. 

Pour finir, en double mixte, Lisa Barbelin et Thomas Chirault sont idéalement positionnés et occupent la 3e place derrière La Corée du Sud et les États-Unis. Ils devancent l’Espagne et le Mexique respectivement 4e et 5e. 

Le matin, les arcs à poulies ont ouvert le championnat et on peut dire que les conditions météorologiques se sont largement faites ressentir sur les scores. Seuls deux archers atteignent les 700 points, le Turc Evren Cagiran (705pts), leader des qualifications, et le Hollandais Mike Schloesser (700pts). 
De leur côté, les Bleus ont eu un peu plus de difficultés à gérer ces conditions particulières. Adrien Gontier a bien négocié sa première série en réalisant le 5e score du terrain (350pts) avant d’éprouver plus de difficultés dans la deuxième partie des qualifications (341pts – 43e). Il termine cette première journée avec une honorable 18e place. Situation inverse pour Jean-Philippe Boulch qui est parvenu à mieux gérer sa deuxième série. Le Breton, licencié à Rueil Malmaison, se classe 33e avec 686 points (340pts-49e / 346pts-13e). Enfin, Pierre-Julien Deloche occupe la 37e place (685pts) à l’issue des qualifications.

Par équipe, le trio est 6e (2062pts), à un petit point seulement de l’Inde 5e. En tête de la catégorie, les Turcs, menés par la performance de Cagiran, devancent d’une unité l’Allemagne.

 

En arc à poulies femmes, pas de surprise dans le haut du classement. La Colombienne Sara Lopez occupe la première place avec 693pts. Pour les Françaises, la meilleure performance revient à Sophie Dodémont. La Francilienne occupe la 16e place (674pts). Autre archère tricolore dans le top 20, Tiphaine Renaudin (20e – 672pts). On retrouve également dans cette première moitié du tableau Lola Grandjean qui termine 26e (665pts) de cette épreuve de qualifications.

La performance des tricolores est récompensée au classement par équipes. Elles occupent la 4e place (2011pts), devancées par la Colombie, la Grande-Bretagne et les Américaines.

 

Un résultat moins bon en fin de journée avec l’élimination prématurée de l’équipe mixte arc à poulies. Onzièmes des qualifications, Sophie Dodémont et Adrien Gontier sont éliminés à la surprise générale en 1/12e de finale par le Luxembourg (22e) sur le score de 150 points à 149.

 

Au programme pour ce mercredi 22 septembre, les éliminatoires par équipe et par équipe mixte. Les équipes de France débuteront en 1/8e de finale et nous sauront dès la fin de cette journée si les Bleus disputeront des matchs de médaille lors des finales équipes ce vendredi.

Photos : FFTA | Dean Alberga / World Archery

Articles connexes