Les Bleus rentrent bredouilles des Jeux Mondiaux

Article publié le 31/07/2017

Une semaine de compétition, quatre épreuves, sept archers français, mais pas de médaille. L’équipe de France de tir à l’arc n’est pas parvenue à monter sur le podium lors des Jeux Mondiaux qui se déroulaient à Wroclaw en Pologne.

Malgré une équipe ambitieuse, les Bleus ont éprouvé des difficultés lors des Jeux Mondiaux. En tir en campagne les Français ont failli sur les épreuves de qualification avant de se rattraper en matchs, sans pour autant aller plus loin que les quarts de finale. En arc à poulies en revanche c’est l’inverse. De bonnes qualifications suivies de matchs décevants avec des éliminations dès leur entrée en compétition.

Arc classique – Tir en campagne

Seul représentant français dans sa catégorie, Jean-Charles Valladont a réalisé des qualifications difficiles avec une 9ème place. Il s’est ensuite bien rattrapé sur les matchs. Trois victoires consécutives avant de buter sur le Japonais Wataru Oonuki en quart de finale.

Arc nu – Tir en campagne

Sans doute l’une des meilleures chances de médaille pour la délégation française avec trois compétiteurs, Chantal Porte, Championne du monde en titre, Eliette Lalouer et Olivier Roy. Les Bleus se sont mis en difficulté sur les qualifications. Avec le nouveau système, ils ont dû batailler bien plus que leurs adversaires pour intégrer les finales. Les deux premiers des qualifications étaient directement pris pour les demi-finales, tandis que les autres devaient disputer une série de matchs à élimination directe. Il faut toutefois noter les bonnes performances d’Eliette Lalouer et Chantal Porte qui s’inclinent en quart de finale.

Arc à poulies – Tir Fita

Bien placés sur les qualifications, les Français avaient une bonne carte à jouer. Dominique Genet 3ème, Sébatien Peineau 6ème et Amélie Sancenot 10ème. Les Bleus ont eu moins de réussite en match. Ils ont tous été battus lors de leur premier tour, en 1/16ème pour Sancenot, et en 1/8ème pour Genet et Peineau.

En double mixte, Dominique Genet et Amélie Sancenot, se sont inclinés en 1/14 de finale 153 à 157 face aux USA.

Photos: World Archery

Articles connexes