Les Bleus remportent deux médailles de bronze en équipes aux Jeux Mondiaux Militaires !

Article publié le 23/10/2019

Carton plein pour les Bleus sur cette avant dernière journée aux Jeux Mondiaux Militaires. Les Français avaient 2 matchs en équipes (le double mixte et le mixte valide/blessé) à conquérir pour monter sur le podium, et ils ont brillament représenté les couleurs de la France.

Après des éliminations prématurées pour les équipes hommes et femmes, les Français ont redoublé d'effort pour obtenir leurs médailles lors des deux matchs qui se sont joués ce matin à Wuhan, Chine. Le premier duo tricolore à entrer sur la piste était l'équipe double mixte composée de Thomas Chirault (N°1 Français et 15ème mondial) et de Mélanie Gaubil (N°2 Française et 17ème mondiale). Les deux Insépiens se connaissent bien et ont déjà tiré plusieurs fois ensemble en double mixte : l'année dernière, ils ont gagné l'or au tournoi international de la coupe d'Asie à Bangkok et l'argent au championnat d'Europe de Tir à l'Arc Extérieur. Après avoir perdu en demi-finale contre la Russie sur un barrage, ils se retrouvaient donc aujourd'hui, armés d'une détermination sans faille, contre l'équipe italienne composée de Mauro Nespoli et de Elena Tonetta.

Entamant le match 36 à 35, les Français se font rattraper par les Italiens à la volée suivante, 38 à 39. Avec 2 points de set chacun, la volée suivante se joue encore à un point d'écart, en faveur des Français cette fois, 38 à 37. Gaubil et Chirault profitent de cette porte ouverte pour conclure le match en imposant un score parfait de 40 points qui leur a assuré la victoire (-2). Les archers tricolores reçoivent donc la médaille de bronze autour du cou, derrière la Russie en or et la Chine en argent.

Nouveau duo français de la journée, pour le mixte valide/blessé cette fois ci. Thomas Chirault, meilleur valide de l'équipe de France militaire, était aux côtés d'Eric Baudrit, meilleur archer militaire blessé. Challenge différent, puisque les deux archers n'ont jamais tiré ensemble, ils ont dû rapidement trouver une cohésion dans leurs matchs. Après avoir battu l'Allemagne puis perdu contre le Brésil (où ce n'est pas passé loin, puisque qu'il y a eu égalité même au barrage, pour lequel la meilleure flèche brésilienne était plus près), les Français rencontraient les Sri Lankais Asiri Kasun Kulatunga Udukalage Don et B. S. Serasinghe Pathirana.

Le mixte tricolore débute bien, puisqu'il impose 4 points de plus à la première volée, 33 à 29. Les Sri Lankais remontent à la deuxième (34-36), mais cela ne sera pas suffisant puisque Chirault et Baudrit maintiennent leur niveau jusqu'au bout, avec 37-33 et 34-28, terminant ainsi sur le score de 6 à 2 pour décrocher le bronze. Sur le podium, c'est le Brésil qui occupe la première marche, suivi par l'Italie en argent devant la France.

Thomas Chirault : "En mixte avec Mélanie, on était tous les deux confiants, on est arrivés avec une petite envie de revanche par rapport à la demi de la veille qu'on avait perdue de pas grand chose au barrage. En plus, c'était l'équipe d'Italie, équipe contre laquelle nous avions perdu le titre de champion d'Europe l'an dernier en mixte également. Ça a été un match de très haut niveau mais nous avons réussi à être un peu plus précis que nos adversaires pour remporter le match.

Tout de suite après le bronze mixte, j'ai tiré en mixte valide/blessé avec Éric et nous avons aussi remporté notre petite finale. C'était un format un peu nouveau, une belle expérience de partage avec une médaille au bout donc c'était top ! En individuel, je m'incline en quart de finale, ce n'est pas passé très loin du dernier carré. Mais tous ces résultats sont de bon augure pour la saison à venir et les quotas olympiques à aller chercher."

Demain sera la dernière journée de compétition pour le tir à l'arc. Elle est consacrée aux finales individuelles, et la France est bien représentée dans les catégories femme et homme des archers militaires blessés. Linda Coyac et Catherine Denarie se disputeront la médaille d'or, pour un podium 100% français (Rose Marie Maya, 3ème et dernière archère de la catégorie, complète le trio). Ensuite, c'est Fabian Frily qu'il faudra suivre pour sa finale contre l'Italien Fabio Tomasulo.

Photos : A. Cichy / FFTA et Facebook Eric Baudrit