Les Bleus enchaînent avec Berlin !

Après le championnat du monde et les Jeux Européens, l’équipe de France de tir à l’arc enchaîne sur la dernière manche de la Coupe du monde Hyundai qui débute mardi 2 juillet à Berlin en Allemagne. Pour les arcs classiques, il faudra encore patienter avant la fin de saison puisqu’ils se rendront ensuite au test event à Tokyo.

La participation s’annonce un peu plus faible que pour les précédentes étapes sur cette dernière manche du circuit mondial. Il faudra tout de même compter sur la présence d’une cinquantaine de pays et 265 compétiteurs. Les principales nations sont de sortie avec la Corée, les États-Unis, la Chine, la Chine de Taïpei, la Turquie, la Russie et l’Italie. Certaines d’entre elles profiteront de cette dernière étape de la saison pour aligner une équipe B. Pour la France, l’équipe retenue sera composée des archers qui ont participés au championnat du monde à l’exception de Jean-Charles Valladont, Audrey Adiceom, Clémence Fraigneau et Sandra Hervé. En arc classique, les deux absents seront remplacés par les juniors Clément Jacquey et Élodie Kaczmareck qui disputera sa première coupe du monde.

Pour les archers arc à poulies, Berlin sera la dernière épreuve internationale de la saison (à l’exception de ceux qualifiés pour la finale à Moscou). En arc classique en revanche, l’enchaînement des épreuves se poursuivra avec le test-event à Tokyo.

Au classement général de la Coupe du Monde
Les huit meilleurs archers du circuit mondial dans chaque catégorie sont qualifiés pour la finale de la coupe du monde qui se déroule cette année à Moscou en Russie. Dans le détail, sont retenus, les quatre vainqueurs de manche plus une place pour le pays hôte. Les autres tickets sont accordés aux meilleurs archers du classement général de la coupe du monde dans la limite de deux participants par nation et par catégorie.

Pour les Français, les femmes semblent les plus à même de prendre la route de Moscou. Mélanie Gaubil profite de sa médaille d’argent à Medellin sur la première étape pour prendre la 7ème place provisoire. Il lui faudra absolument marquer des points pour espérer obtenir son ticket. À moins d’un podium, la tâche sera complexe en arc classique hommes. 

En arc à poulies, les Français sont en bonne place. Il leur faudra encore marquer quelques points, mais Jean-Philippe Boulch est actuellement 9ème et Pierre-Julien Deloche 10ème. Chez les femmes, Sophie Dodémont devra au minimum figurer sur le podium pour entrevoir la Russie.

Programme
Mardi 2 juillet : Qualifications
Mercredi 3 juillet : Premiers tours éliminatoires
Jeudi 4 juillet : Éliminatoires individuels et équipes
Vendredi 5 juillet : Éliminatoires par équipe mixte
Samedi 6 juillet : Finales arc à poulies
Dimanche 7 juillet : Finales arc classique

 

Rappel de la sélection
Arc classique

CHIRAULT Thomas (Clermont), JACQUEY Clément (Belfort), PLIHON Pierre (Nîmes)
BARBELIN Lisa (Riom), GAUBIL Mélanie (Nîmes), KACZMARECK Elodie (Brienon/Armançon)

Arc à poulies
BOULCH Jean-Philippe (Rueil Malmaison), DELOCHE Pierre-Julien (Riom), PEINEAU Sébastien (Rueil Malmaison)
DODÉMONT Sophie (Sarcelles)

Texte et photos : Julien Rossignol / FFTA

Articles connexes