Les Bleus dans le coup après les qualifications

L’équipe de France réalise dans l’ensemble une bonne entame de la saison internationale lors de la première manche de la Coupe du monde à Medellin (Colombie). Les deux prochains jours, consacrés aux éliminatoires, permettront de mieux cerner le niveau des Bleus.

Les arcs classiques hommes ont les premiers effectués leurs débuts sur cette première étape de Coupe du Monde à Medellin. La phase de préparation laissait entrevoir un gros niveau en cette saison de quotas olympique et il faut bien se rendre à l’évidence que les performances sont là. Avec 660 points, l’Allemand Felix Wieser n’est que 32ème. En tête, on retrouve un trio d’habitués, tous ex-aequo avec Brady Ellison (USA), Kim Woojin (KOR) et Lee Seungyun (KOR), 692 points chacun.

Malgré des performances élevées, les Bleus s’en sortent bien. Thomas Chirault est en forme sur ce début de saison et réalise un score au niveau de ses précédentes performances avec 678 points et une 11ème place. À la 20ème place Jean-Charles Valladont reste dans le coup et réalise 667 points. Pour Pierre Plihon, une fin de première série difficile plombe quelque peu son résultat final, mais il s’est bien repris dans la deuxième partie des qualifications, 40ème avec 640 points. L’équipe masculine est 9èmedes qualifications et affrontera au premier tour l’Allemagne ce jeudi. Les Bleus figurent dans le tableau de la Corée du Sud, leader des qualifications.

Les scores sont un peu moins impressionnants dans la catégorie arc classique femmes. Il faut dire que les conditions météo ont été un peu plus difficiles l’après-midi. Cependant, les Françaises réalisent un début très encourageant dans cette Coupe du monde. Audrey Adiceom est 10ème avec 648 points, Mélanie Gaubil 18ème (641 points) et la benjamine de cette équipe de France, Lisa Barbelin 20ème avec 640 points. En tête de la catégorie, on retrouve la Coréenne Kang Chae Young (670 points). Le bon niveau des Françaises sur les qualifications leur permet de se classer 5ème par équipe. Elles seront opposées en quart de finale au Japon.

Dans l’épreuve par équipe mixte, Audrey Adiceom et Thomas Chirault sont 4ème. Le duo rencontrera en 1/8èmele vainqueur du match entre Cuba et le Guatemala.

En arc à poulies, assez peu de concurrents avec 34 athlètes participants chez les hommes et 29 femmes. Le niveau est cependant de la partie, Mike Schloesser (NED) et ses 713 points sont une nouvelle fois en tête des qualifications malgré des conditions météo dégradées. Les Français ont eu un peu moins de réussite, Pierre-Julien Deloche est 10ème (701 points), Sébastien Peineau 18ème (695 points) tandis que Jean-Philippe Boulch se classe 21ème (692 points). Par équipe, le niveau est dense et les Bleus doivent se contenter d’une cinquième place sur ces qualifications. Il faudra être en forme dès le premier match, en quart de finale, face au pays organisateur, la Colombie. 

Le matin, Sophie Dodémont a pris la 8ème place avec un score de 697 points. La Colombienne Sara Lopez domine encore et toujours la catégorie avec 713 points.

En mixte, cinquième place également pour Sophie Dodémont et Pierre-Julien Deloche. Les deux tricolores rencontreront la République Dominicaine pour leur premier match éliminatoire. 

La suite de la compétition ce mercredi. À suivre pour les tricolores, les deux premiers tours d’éliminatoires pour les arcs classiques hommes et le premier tour pour les catégories arc classique femmes. Plusieurs archers français sont en bye (sans adversaire) et ne tireront pas, notamment les arcs à poulies.

Photos : World Archery / Dean Alberga | Page Facebook de Thomas Chirault et Mélanie Gaubil

Articles connexes