Les athlètes arc à poulies à l’épreuve du confinement

Article publié le 31/03/2020

Alors que la période de confinement a récemment été prolongée de 15 jours supplémentaire, nous sommes allés à la rencontre de nos athlètes arc à poulies. Sébastien Peineau, Lola Grandjean et Pierre-Julien Deloche ont accepté de répondre à nos questions sur leur façon d’aborder la situation, et tous ne sont pas logés à la même enseigne ou n’ont pas fait les mêmes choix. 

Ils devaient disputer le week-end dernier à St Avertin leur épreuve de sélection pour décrocher une place en équipe de France cette saison, ce sera finalement partie remise. Coupés dans leur préparation internationale, nous avons souhaité leur donner la parole.

Actuellement, tous sont confinés dans des situations différentes, Sébastien Peineau prend son mal en patience. « Je suis en appartement avec toutes les complications que cela impose. Jusqu’à présent, ma femme travaillait donc je devais aussi garder ma fille de trois ans. Notre résidence dispose d’un petit jardin ce qui nous permet de prendre l’air. L’entraînement pour moi ça va être rapide : c’est zéro. La dernière fois remonte à début mars ». 
Lola Grandjean en revanche est hébergée par une amie du pôle de Châtenay-Malabry. « Par chance, ses parents disposent d’une ferme et le confinement est beaucoup moins contraignant, nous avons de l’espace pour nous entraîner et continuer notre préparation ». 
Pierre-Julien Deloche profite du moment « une opportunité » qui lui permet de se recentrer sur lui-même, ses proches, et de mieux « programmer à long terme ». Cette crise, il l’aborde avec « respect et philosophie. La compétition n'est pas essentielle, le sport peut se partager autrement que par l'adversité et la performance. Je profite de ce temps pour me retrouver, cela fait un bien fou ! »

Tous maintiennent un lien régulier avec Sébastien Brasseur, l’entraîneur national qui les soutient et leur envoie des exercices lorsque nécessaire. Pour Lola Granjean, se motiver passe aussi par les réseaux sociaux « J’ai créé un groupe avec des archers rencontrés au championnat du monde junior. On se met des petits défis que l’on poste sur Instagram (lolaarchery). Ça met du fun et oblige les gens à se bouger aussi.» 
Pour les deux autres en revanche, c’est repos, forcé pour Sébastien Peineau « Ça me démange sévère. Moi qui n’étais jamais à la maison, toujours en déplacement, à l’entrainement ou à la musculation, c’est comme si tu foutais un lion en cage sans lui donner à bouffer. J’ai commandé un accubow pour pouvoir m’entraîner chez moi, je pourrai mettre 60 livres et faire un peu de physique. Je suis impatient de l’avoir. Je vais également me remettre à la préparation physique avec du poids de corps ou ce que je trouverai chez moi. »
Repos choisi en revanche pour Pierre-Julien Deloche « Sans compétition, l'entraînement est un coup d'épée dans l'eau et use le physique, le mental, le matos. J'ai donc tout stoppé au profit de mon efficacité sur les travaux en cours, à l'aide d'un clavier ou d'une pioche (pas sur le clavier, je retape mon pas de tir...). » Deloche a par ailleurs annoncé son choix de ne pas concourir à l’international cette saison comme il l’écrit dans son article « Plan blanc » publié sur son carnet de route : www.pjdeloche.com « Je ne prendrai pas le risque d'aller à l'international, même cet été, jusqu'à la prochaine saison salle ». Un choix à la fois pour lui-même « j'ai besoin de visibilité et de maîtrise sur mon planning », mais aussi pour sa famille et ses proches « Mon devoir est de les protéger en respectant les consignes ».

Quant à la motivation, ce n’est pas simple en ces temps difficiles. Lola Grandjean reste « optimiste, mais pas naïve » et espère que d’autres compétitions internationales lui permettront de s’exprimer plus tard cette saison. Sébastien Peineau prend son mal en patience. « J’ai un peu d’espoir pour le Championnat d’Europe, mais à la fois, il y a beaucoup d’incertitude (ndlr : à Antalya en Turquie, annulé depuis cet entretien). Pour l’instant il n’y a pas de plan et on attend de voir les décisions qui seront prises et on s’adaptera. » Il regrette cependant un calendrier fortement perturbé qui aura un impact sur la préparation qui diverge entre les athlètes : « S’il doit y avoir une sélection proche de la fin du confinement ça va être très inéquitable entre ceux qui peuvent s’entraînent et ceux qui ne peuvent pas. Le confinement est pour tout le monde pareil, mais les conditions du confinement ne sont pas les mêmes pour tous. »

Au niveau professionnel, la situation n’est pas évidente non plus pour Sébastien Peineau « J’avais émis la possibilité de faire Redding, mais c’est annulé. Les USA se confinent peu à peu. Il y a beaucoup d’incertitude sur l’international, ce n’est pas simple. J’avais des projets qui eux aussi sont en attente du fait de la situation. »
Pierre-Julien Deloche s’est mis au télétravail avec son entreprise Arc Système « En ce moment, la production continue, car nous le devons, dans les conditions sanitaires les plus strictes, les ordres sont clairs : il faut continuer tant que cela est possible. Les impacts sont lourds, économiques et industriels. Nos fournisseurs, français à 100%, ferment peu à peu. Il arrivera peut-être un jour où nous devrons stopper nous aussi. Nous avons du travail pour plusieurs mois, mais des carences sont à prévoir sur certains produits où la matière manque. Une fois l'épisode passé, je souhaite vraiment que nous, Français, comprenions bien que nous devons TOUT faire pour investir sur notre territoire en favorisant nos entreprises. C'est un message fort que je souhaite passer, et qui reviendra souvent, car sans cela, nous risquons de voir disparaître le service et la qualité française. »

En attendant, cette semaine, ce sera entraînement quotidien pour Lola Grandjean « à peu près 2h par jour en début d’après-midi et une séance de musculation ou cardio après. Ça nous occupe bien pour une partie de la journée. » 
En attendant d’être équipé Sébastien Peineau prend son mal en patience et s’occupe de sa famille « Avec ma fille ce n’est pas simple parce qu’elle ne comprend pas pourquoi elle ne peut pas sortir. Elle va avoir trois ans donc il faut l’occuper, elle a besoin de se défouler. J’attends avec impatience de pouvoir retirer. »
Au programme pour Pierre-Julien Deloche, « terminer la rédaction de "Ballade en forêt" qui reprend ma saison de tir parcours 2019, riche en anecdotes et astuces. Passer au carnet de route suivant, la saison salle 2020, qui a été très chahutée. Je dois enregistrer quelques vidéos, dont une où je montre comment changer un câblage d'arc à la méthode PJ. Mais aussi, prendre soin de ma compagne, gratter le chat, Sam. Et faire quelques frags sur Call Of Duty avec les copains. Et oui, il faut bien se détendre aussi. »

Tous les athlètes s’accordent pour dire que les mesures actuelles sont nécessaires et incitent chacun à les respecter.

Entretiens et texte par Julien ROSSIGNOL | Photos : World Archery et Julien ROSSIGNOL / FFTA | Réseaux sociaux Facebook des athlètes