Les arcs à poulies ouvrent le bal à Shanghai

C’est parti à Shanghai pour la deuxième étape de coupe du monde de la saison. Les arcs à poulies ont été les premiers à débuter avec les tirs de qualifications ce mardi. Une journée marquée par la domination sud-coréenne.

Il y a un mois, le niveau mondial arc à poulies avait beaucoup fait parler avec 64 archers au-dessus des 700 points pour l’ouverture de la saison à Antalya. Cette fois, pas de nouveau record, ils ne sont que 11 à passer la barre mythique. En cause, la météo qui a piégée plus d’un athlète cet après-midi à Shanghai.

Et à ce petit jeu avec le vent, ceux qui s’en sortent le mieux, ce sont encore une fois les Sud-Coréens. Pour leurs débuts en coupe du monde, les compagnons de Kim Jongho raflent toutes les premières places en individuel comme en équipe.

En arc à poulies hommes, on retrouve bien évidemment Kim Jongho aux premières loges. Avec 709 points, il devance le Danois Mathias Fullerton 707 points. Pour les Bleus, ce fut plus difficile, mais Nicolas Girard (698 points) accroche une 15e place sur les qualifications tandis que Jean-Philippe Boulch se classe 23e. Un peu plus en retrait, Adrien Gontier est 46e et le benjamin de l’équipe, Victor Bouleau 57e.
Par équipe, La Corée du Sud domine la catégorie, les Bleus prennent la 6e place de ces qualifications.

Chez les femmes, Oh Yoohyun est la seule à atteindre les 700 points et prend donc logiquement la tête des qualifications devant sa compatriote Song Yun Soo (698 points). Pour les Françaises, c’est Sophie Dodémont qui réalise la meilleure performance (685 points, 22e). Tiphaine Renaudin et Sandra Hervé, 671 points toutes les deux sont respectivement 39e et 40e à l’issue de cette première journée.
Au classement par équipe, les Françaises sont 9e (2027 points) tandis que la Corée du Sud mène la danse en tête de la catégorie (2088 points).

Dans l’épreuve mixte, la Corée du Sud occupe de fait la pôle position avec Oh Yoohyun et Kim Jongho (1409 points). Le double tricolore pointe à la 8e place avec 1383 points.

La suite demain matin avec les matchs par équipe arc à poulies et les tirs de qualifications arcs classiques l’après-midi. Les températures devraient se rafraîchir et la pluie faire son apparition pour cette deuxième journée de coupe du monde à Shanghai.


Le classement des Bleus en bref
Arc à poulies hommes

15e – Nicolas GIRARD – 698 points
23e – Jean-Philippe BOULCH – 694 points
46e – Adrien GONTIER – 685 points
57e – Victor BOULEAU – 680 points

Arc à poulies femmes
22e – Sophie DODÉMONT – 685 points
39e – Tiphaine RENAUDIN – 671 points
40e – Sandra HERVÉ – 671 points

Articles connexes