Les archers sacrés à Riom

Article publié le 17/07/2022

Tout se jouait aujourd’hui à Riom pour cette dernière ligne droite du Championnat de France Elite. Au terme d’une chaude journée, les archers se sont départagés et nous connaissons désormais les nouveaux Champions de France en arc classique et en arc à poulies.

Amélie Cordeau et Jean-Charles Valladont prennent le titre
Dans une finale féminine placée sous le signe de la jeunesse, c’est la cadette Amélie Cordeau (Annemasse) qui sort victorieuse de sa finale contre Caroline Lopez. Menée sur la première volée, l’archère d’Annemasse a pris les choses en main pour s’imposer et remporte le Championnat Elite à seulement 16 ans. Anael Coupard (Lyon) prend elle le bronze contre Madison Scheppers (Issy les Moulineaux).

Amélie Cordeau (Annemasse)
« Je comptais faire de mon mieux pour le Championnat Elite mais je n’espérais pas forcément une médaille, je suis vraiment satisfaite. J’étais stressée après ma finale en mixte qui n’étais pas très réussie, j’ai repris confiance pendant l’entraînement avant les finales, et ça m’a permis de remporter la finale ! Je n’avais jamais gagné contre Caroline, j’ai perdu 7 fois en officiel contre elle, maintenant ça fait 7-1 ! Cette médaille me permet d’être moins stressée pour le Championnat Jeunes mais je ne me relâche pas pour autant. Je garde également les sélections pour la Junior Cup et les Championnats d’Europe dans un coin de la tête, mais j’essaye de ne pas trop y penser, je tirerais comme je sais faire et j’espère être sélectionnée. »

Chez les hommes, Antoine Balanant, surprise de cette édition, avait fort à faire pour cette finale Or puisqu’il y retrouvait Jean-Charles Valladont (Nîmes), dont le palmarès n’est plus à rappeler. Dans cette rencontre, c’est l’expérience qui a parlé, le vice-champion Olympique s’impose 6 sets à 0 et décroche le titre national, 4 ans après. Après avoir soulevé le titre de D1 avec Clermont-Ferrand, Jules Vautrin ponctue sa compétition d’une médaille de bronze, gagnée contre Lucas Daniel (Rennes).

Jean-Charles Valladont (Nîmes)
« Après avoir passé la grande partie de l’année sur des compétitions internationales, c’est un vrai plaisir de revenir sur un Championnat de France et de remporter le titre. Je pense que ce retour aux sources est très important et je suis toujours heureux de retrouver la grande famille du tir à l’arc. Je tiens à saluer la jeune génération d’archers et notamment mon adversaire (Antoine Balanant) car ils montrent qu’ils en veulent et c’est prometteur pour la suite. »

 

Quentin Baraër et Sophie Dodémont monopolisent les podiums
Quentin Baraër (Rennes), en grande forme sur le tournoi, ajoute une nouvelle médaille à son palmarès en remportant la finale Or 145 à 141 contre Morgan Lecauchois (Wingles). Jean-François Metreau complète le podium après sa victoire contre Joan Pauner (Miramas).

Chez les femmes, Sophie Dodémont (Fontenay sous Bois), à l’instar de Quentin Baraër (Rennes), figure sur trois podiums différents et s’offre la médaille d’or en individuel contre sa coéquipière Sandra Hervé (Draveil Sénart). Pour compléter la troisième marche, c’est une autre archère de l’équipe de France, Lola Grandjean (Saint Avertin), qui repart avec le bronze après avoir gagné en petite finale face à Tiphaine Renaudin (Mont Saint Aignan).

Quentin Baraër (Rennes), triple médaillé à Riom
« Je suis très satisfait de cette matinée. J’avais pour objectif de ramener le plus de médailles possibles, je savais que j’en étais capable. C’est clairement ma meilleure saison, on fait trois médailles en coupe du monde, je monte sur trois podiums au Championnat de France, je suis vraiment très content. Je tiens vraiment à remercier tous mes partenaires, mon club, ma famille, mes préparateurs... »

Les résultats des finales double mixte
En arc classique, les archers de Draveil Sénart s’offrent la victoire contre Annemasse sur le score de 5 à 3. Les locaux de Riom prennent eux le bronze contre Montpellier

En arc à poulies, c’était un duel Fontenay-Neuilly sur Marne qui clôturait la course pour l'or, remporté par Neuily-sur-Marne. Comme pour l'équipe arc classique, Draveil Sénart était en lice sur les finales en arc à poulies, mais cette fois contre Rennes pour le Bronze. Au terme de la rencontre, les Rennais Mélodie Louvel et Quentin Baraër ramènent une nouvelle médaille pour le club breton.

Articles connexes