Les archers d'Einville au coeur des Championnats de France

Article publié le 01/03/2025
Contenu

Dans un petit village niché au fin fond de la Lorraine, le club d'Einville cultive une dynamique unique. Avec une cinquantaine de licenciés, ce club à taille humaine a su faire grandir ses jeunes archers grâce à un esprit collectif fort et un encadrement structuré. Aujourd’hui, trois d’entre eux ont défendu leurs couleurs aux Championnats de France Jeunes, dont les sœurs Charpentier accompagnées d'un coach particulier : leur papa. 

Contenu

« On s’entend bien au club, et ça fait avancer le groupe », confie Richard Charpentier. Cette phrase, qui pourrait sembler anodine, résume pourtant l’essence même de cette structure. Ici, la convivialité et l’entraide sont les maîtres-mots, et chaque entraînement est une occasion d’apprendre ensemble et de progresser. D'autant que pour Richard, archer depuis 36 ans et entraineur, le tir à l'arc est une affaire de famille : "J’ai commencé il y a 36 ans, j’avais 13 ans. J’ai fait des championnats de France et depuis j’ai également passé le diplôme d’entraineur. En tant que papa, d’être aussi le coach, c’est compliqué. On vit toute l’année ensemble et puis encore se retrouver pour les coacher, ce n’est pas facile. On n’arrive pas à déconnecter. Je ne vais pas dire qu’on vit pour le tir à l’arc, mais le tir à l’arc revient tout le temps, c’est un peu la passion d’une vie."

Contenu

Arrivés à Agen avec l’envie de bien faire, les trois jeunes archers du club ont vécu une expérience riche en émotions. Dès les qualifications, la tension était palpable, mais chacun a su gérer la pression pour exprimer son potentiel. C'est notamment le cas d'Eulalie, qui a terminé 8e des qualifications chez les femmes arc classique U18 : "La première série, je n’ai pas très bien tiré, mais sur la deuxième ça allait mieux. J’ai repris ma stratégie de tir. Ensuite sur mon match en 16ème, je n’ai pas très bien tiré sur la première volée, mais après c'est revenu. J’avais envie de les mettre dedans. Avant le tir de barrage, j’étais stressée mais ça allait car j’en avais déjà fait." Malgré un résultat décevant pour la jeune fille qui se voit éliminée à l'issue de ce match, elle espère pouvoir prendre sa revanche bientôt : "J’ai déjà fait d’autres championnats, et j’espère qu’il y en aura d’autres." 

Pour la jeune archère de 16 ans, licenciée depuis ses 9 ans, "la compétition, c’est ce qui m’anime dans le tir à l’arc. J’aime me confronter aux autres mais aussi à moi-même, car j’essaye toujours d’améliorer mon score."

La même envie de se confronter à la compétition résonne déjà dans le discours de Martin, pour qui il s'agissait de son premier championnat en salle : "C’était bien. Un peu déçu quand même du résultat, mais je suis content de ce que j’ai fait. J’ai envie d’en refaire d’autres."

Image
Contenu

Martin et sa maman, supporters d'Eulalie.

Image
Contenu

Eulalie Charpentier lors de ses tirs de qualification à Agen.

Contenu

Un rêve à portée de flèche

L’objectif de ces Championnats de France Jeunes était clair : donner le meilleur de soi-même. Plus qu’une médaille, c’est l’expérience et l’aventure humaine qui comptent pour ces jeunes passionnés. Portés par leur club, par leurs entraîneurs et par l’énergie de tout un village, ils reviennent grandis de cette compétition.

Quoi qu’il arrive sur le pas de tir, ils savent que cette aventure n’est qu’un début. Une motivation supplémentaire pour poursuivre l’entraînement, viser encore plus haut et, pourquoi pas, rêver d’un podium l’année prochaine. D'ici là, la suite de la saison est déjà dans leur ligne de mire, avec la première étape du Tournoi National Jeunes à Sarcelles, où 5 archers du club tireront. Pour les trois archers du championnat de France, une chose est sure : la saison extérieure se terminera comme celle de tir à 18m : aux championnats de France !

Contenu

L’expertise de Madison Scheppers, un appui précieux

Eulalie, sa soeur Odeline et le jeune Martin font tous trois partie de l’équipe Grand Est, et bénéficient de l’accompagnement de Madison Scheppers, récemment nommée cadre technique dans la région et qui fait déjà figure de référence : "Elle apporte de bons conseils, elle nous aide à progresser", souligne Eulalie. Son expertise et son regard affûté permettent aux jeunes de mieux appréhender les exigences du haut niveau, tant sur le plan technique que mental.

Contenu

Apres un jour et demi de tirs, les 384 archers des catégories jeunes ont tiré leurs qualifications et premiers tours éliminatoires. Les quarts de finalistes sont désormais connus et la suite de leur aventure s’écrira demain à partir de 8h45.

Articles connexes