A l’instar de leur première manche de Coupe du Monde à Antalya, les archers de l’équipe de France arc à poulies hommes commencent leurs rencontres sur les chapeaux de roue et assurent une médaille dès le deuxième jour de compétition.
Belle entrée en matière pour les arc à poulies
Après avoir obtenu de bonnes places en qualifications hier en réalisant chacun plus de 700 points, les tireurs de l’équipe de France arcs à poulies ont confirmé là où ils s’expriment le mieux : sur le terrain. En éliminant l’Allemagne d’entrée de jeu sur le score de 231 à 226, les bleus ont déroulé en éliminant successivement le Kazakhstan (232-228) puis le Danemark en demi-finale (231-230). Nous aurons donc droit à une nouvelle finale Or Inde-France samedi matin, qui n’est pas sans rappeler celle de la manche passée à Antalya, ou les tireurs Indiens avaient fini par prendre l’ascendant sur les hommes de Sébastien Brasseur.
Adrien Gontier, équipe de france arc à poulies : "Les qualifications se sont plutôt bien passées, je n’ai pas très bien démarré, notamment à cause d’un petit vent tournant, mais j’ai su rectifier le tir. On est pas trop mal sur les qualifs avec les gars, c’était très serré ! Au niveau des rencontres, nous avions un bon tableau, même si les matchs n’ont pas été faciles, surtout celui contre les allemands. L’équipe tourne vraiment bien, on repart pour une nouvelle finale par équipes en deux étapes de Coupe du Monde. On est tous les trois en revanche pour cette finale contre les Indiens, surtout moi car j’étais en dessous des attentes la dernière fois, ça va faire du bien de faire un remake !"
Les qualifications en arc classique
En arc classique femme, Lisa Barbelin rentre bien dans sa compétition et réalise 639 points. Elle arrive à la 9ème place de ces qualifications, juste derrière la triple médaillée de Tokyo, An San (KOR). Mélodie Richard, absente de la première manche de Coupe du Monde, finit quant à elle la 37ème place avec 611 points. Audrey Adiceom est 48ème avec 597 points, et Mélanie Gaubil 55ème (585 pts). Lisa Barbelin, Mélodie Richard et Audrey Adiceom affronteront donc demain la Turquie en 1/8ème. En cas de victoire, les tireuses françaises pourraient rencontrer les Coréennes dès les quarts, si celles-ci venaient à se défaire de la Pologne au premier tour.
Chez les hommes, l’Asie est à l’honneur sur cette phase qualificative. Les deux premières places sont occupées par les Coréens Kim Je Deok (685 pts) et Kim Woojin (680 pts), suivis par Tang Chih-Chun (TPE, 674 pts). Pierre Plihon est le mieux classé de cette équipe de France avec une 35ème place des qualifications après avoir réalisé 650 points. Thomas Chirault est lui 47ème avec 640 points, et Jean-Charles Valladont 60ème (630 pts). Ils affronteront la Pologne dès demain en 1/12ème afin d’espérer se qualifier pour le tour suivant.
En équipe mixte, le duo Barbelin-Plihon est 8ème avec 1289 points cumulés.
Rendez-vous demain pour la suite de la compétition, avec les matchs par équipe en arc classique le matin et le début des matchs individuels pour les arcs à poulies l'après-midi.