Après une matinée riche en émotion pour les arcs à poulies, l’après-midi était réservée aux qualifications pour les arc classique.

Les Coréens dominent les qualifications 
Sans surprise, les coréens ont dominé cette phase de qualifications en arc classique. Chez les hommes, Kim Woojin et Kim Je Deok occupent les 2 premières positions, suivis par Mauro Nespoli (ITA). Du côté de l’équipe de France, Jean-Charles Valladont est le mieux classé de ses coéquipiers avec une 38ème place et 665 points. Un peu plus loin dans le classement, Baptiste Addis, renfort de l’équipe sur cette manche parisienne est 68ème (652 pts) tandis que Pierre Plihon est 86ème (637 pts). Thomas Chirault, plus en difficulté, termine à la 96ème place. Les hommes se retrouvent donc à la 20ème position par équipes et devront affronter le Japon dès demain en 1/12ème.

Chez les femmes, le top 3 est occupé par les Coréennes Lee Gahyun, Kang Chae Young et An San. Lisa Barbelin est quant à elle 15ème avec 658 points. Sa coéquipière Caroline Lopez est quant à elle 27ème avec 648 points et Audrey Adiceom 53ème (626 pts). Mélodie Richard, 70èmede ce classement, ne passera malheureusement pas le cut. L’équipe féminine se place ainsi à la 11ème place par équipes avec 1932 points et affrontera les Etats-Unis en 1/8ème .

Par équipe mixte, la paire Jean-Charles Valladont – Lisa Barbelin se place 11ème avec 1323 points.

Lisa Barbelin, équipe de France arc classique
"
Je suis satisfaite du résultat final, mais je n’ai pas été régulière. La première série était très bien, avec beaucoup de belles choses mises en place. Je réalise 334 points. J’avais un peu de stress mais je l’ai bien géré. Sur la deuxième série, c’était un peu moins précis, je tournais un peu autour. J’ai fait quelques erreurs qui m’ont coûté des points. Mais je suis tout de même parvenue à maintenir le cap. C’est mon état d’esprit actuel, tirer les flèches l’une après l’autre, avec la volonté de découvrir jusqu’où je peux aller. Je cherche à réaliser un maximum de points, mais avec la forme. Je veux prendre un maximum de plaisir, c’est sans doute un des secrets de la réussite."

Les Bleus assurent en individuel

Pour clôturer cette nouvelle journée de compétition, les arc classique homme se sont livrés à leurs premiers matchs individuels. Malgré des qualifications compliquées, tous les archers de l’équipe de France remportent leur match de 1/64ème et sont qualifiés pour le tour suivant. Thomas Chirault, en difficulté sur les qualifications, l’emporte 6 à 4 face au double médaillé Olympique Takaharu Furukawa (JAP). Jean-Charles Valladont, meilleur français sur les qualifications, se défait lui de Miroslav Duchon (SVK) 6 à 2, et Pierre Plihon de Oleksii Hunbin (UKR). Pour finir, Baptiste Addis élimine l'Espagnol Daniel Castro 6-4 et retrouvera le Champion Olympique en titre Mete Gazoz (TUR) dès le tour suivant. 

Rendez-vous demain pour les matchs par équipes en arc classique, suivi des matchs individuels en arc à poulies dans l’après-midi.

Articles connexes