Deuxième et dernier jour de qualifications pour les onze français en lice au championnat du Monde de Tir 3D. Comme la veille, les Français ont brillé et se trouvent en position favorable pour les premiers matchs éliminatoires. Demain, rendez-vous pour les épreuves par équipes. Nos Français tenteront de se qualifier pour les finales du samedi 5 octobre.
Les Français conservent leurs rangs et font partie des top nations de cette compétition avec l’Autriche et l’Italie qui occupent la majorité des premières places, toute catégorie confondue.

© World Archery
En arc nu
David Jackson grappille des points lors de ce deuxième jour et prend la 3ème place du classement avec 887 points, de quoi le mettre en confiance pour les matchs individuels dès vendredi. En tête, l’Italien Giuseppe Seimandi a repris les rênes devant l’Espagnol Cesar Vera Bringas et termine avec 921 points.
Tout comme son acolyte, Alicia Baumert finit ses tirs de qualifications à la 3ème place derrière Rosemarie Leitner (AUT) et Cinzia Noziglia (ITA). Elle totalise 772 points tandis que la première athlète, l’Autrichienne, termine avec 826 points.
En arc droit
Robin Gardeur continue sur sa lancée et conserve sa 1ère place à l’issue de cette journée. Un Français des grands jours qui tentera de produire les mêmes performances pour ses matchs individuels et par équipe dès demain. Il se hisse donc aisément en tête avec 810 points tandis que le second, Ian Edwards, se trouve loin derrière avec 764 points.
Du côté de notre athlète, Danièle Ramos, ce deuxième jour de qualifications est fructueux puisqu’elle réalise 328 points qui lui permettent de remonter à la 16ème place et ainsi de terminer avec 591 points. En tête, c’est l’Espagnole Encarna Garrido Lazaro qui prend les devants avec 699 points. Les deux femmes seront d'ailleurs adversaires lors des huitièmes de finale en individuel.

© World Archery

© World Archery
En arc à poulies
Joan Pauner prend la 2ème place ! Après être arrivé troisième la veille, le Français est au coude à coude avec l’Autrichien, Nico Wiener. Après un parcours solide, Joan termine finalement avec 975 points devant Yannic Arnold (GER) et derrière l’Autrichien à 985 points. Pour Rémy Albanese, tout va bien également puisqu’il réussit à reprendre des points et se classe en 6ème position avec 957 points.
Pour nos Françaises, le haut de tableau se concrétise avec, à la 3ème place, Elodie Baret qui totalise 918 points. Juste derrière, sa coéquipière française, Aude Ama-Cormerais qui n’est qu’à deux petits points et prend la 4ème place. Pour Anaïs Eymard, la journée est légèrement plus difficile puisqu’elle perd deux places au classement et finit à la 7ème position avec 895 points.
En arc traditionnel
Une 15ème place pour le représentant français, Steve Adet, qui reste constant avec 403 points comme la veille. La première place de ce classement provisoire revient à Tomas Roznovsky (CZE) avec 899 points.
Kristell Chailland s’empare de la 3ème place grâce à ses 392 points de la journée et ses 747 points au total. Juste devant elle, l’Italienne Sabrina Vannini et en tête Claudia Weinberger (AUT) avec 782 points.
Par équipe
Chez les hommes, malgré une prestation dantesque, cela sera donc la 2ème place du classement provisoire avec 3478 points pour le clan tricolore derrière des Italiens imperturbables qui terminent à 3497 points.
Les femmes mettent quant à elles les pieds sur le podium, à la 3ème place de ce classement après les qualifications grâce aux 3028 points cumulés sur les deux journées. En tête, l’Autriche prend les devants avec 3198 points.
En double mixte
Un duo qui assure en arc nu puisqu’Alicia Baumert et David Jackson sont inarrêtables et remontent à la 2ème place avec 1659 points juste derrière les Italiens à 1715 points.
En arc droit, c’est également une journée efficace pour Danièle Ramos et Robin Gardeur qui réussissent à prendre la 4ème place avec 1401 points. Sans surprise, l’Italie domine une nouvelle fois avec 1440 points.
Changement de partenaire pour Joan Pauner qui disputait ce deuxième jour de qualifications aux côtés d’Elodie Baret. Tous deux se hissent à la 2ème place, pas loin derrière l’Autriche à 1897 points tandis que les Français finissent avec 1893 points.
En arc traditionnel, Kristell Chailland et Steve Adet réalisent à leur tour une meilleure performance que la veille et prennent une place au classement, terminant ainsi à la 5ème place avec 1553 points. Juste devant eux, les Suèdes avec 1578 points tandis que les Autrichiens caracolent en tête avec 1632 points.
Les Français à suivre ce jeudi 3 octobre
Par équipe
L’équipe femme sera opposée aux Espagnols à 10h00
L’équipe homme sera opposée aux Américains à 10h00
En double mixte – quarts de finale
En arc nu, Alicia Baumert et David Jackson affronteront les Finlandais à 14h00
En arc droit, Robin Gardeur et Danièle Ramos seront opposés aux Autrichiens à 14h00
En arc à poulies, Elodie Baret et Joan Pauner affronteront les Danois à 15h00
En arc traditionnel, Kristell Chailland et Steve Adet seront opposés aux Suédois à 15h00.
LE PROGRAMME DES PROCHAINS JOURS
Jeudi 3 octobre
- Matchs éliminatoires par équipes
- Quarts de finale et demi-finales
Vendredi 4 octobre
- Matchs éliminatoires en individuel
- Huitièmes de finales, quarts de finales et demi-finales
Samedi 5 octobre
- Finales par équipes et en double mixte
- Podiums et cérémonie des récompenses
Dimanche 6 octobre
- Finales arc droit et arc traditionnel
- Podiums et cérémonies des récompenses
- Finales arc nu et arc à poulies
- Podiums et cérémonies des récompenses
- Cérémonie de clôture