L'équipe de France para-tir à l'arc à Pilsen pour les Championnats du Monde

Article publié le 13/07/2023
Contenu

Du 17 au 23 juillet auront lieu à Pilsen (République Tchèque) les Championnats du Monde para-tir à l'arc, une étape cruciale pour les athlètes à un peu plus d'un an des Jeux Paralympiques. 

Au total, ce sont 295 compétiteurs de 55 pays dont 7 Français qui sont attendus en République Tchèque. Pendant une semaine de compétition intense, les meilleurs para-archers mondiaux s'affronteront au pied de la cathédrale Saint-Barthélémy. Parmi les prétendants à la victoire finale, on notamment du côté des Bleus Guillaume Toucoullet, toujours numéro 1 au classement mondial en arc classique Open. Reparti avec la médaille d’argent en individuel lors du dernier Championnat du Monde à Dubai, le Français pourrait s'offrir une revanche et décrocher le graal.

Actuellement en stage de préparation à Compiègne, le collectif France para-tir à l'arc s'envolera pour Pilsen ce samedi. 

Texte
Ce Championnat du Monde est la première grande étape de la préparation vers les Jeux Paralympiques de Paris, et sera important pour confirmer le travail de la saison. Il y a notamment la possibilité d’aller récupérer un quota paralympique en plus chez les hommes arc à poulies open, donc un double enjeu. L’objectif est d’aller récupérer ce quota et des médailles, au moins deux, notamment avec les forces en présence comme Guillaume Toucoullet, Maxime Guérin et Julie Rigault Chupin, et pourquoi pas des surprises. Ce stage de préparation à Compiègne permet donc de faire un état des lieux et retrouver une cohésion d’équipe. On en profite pour préparer les situations de recherche de perf, retrouver de la confiance, travailler les automatismes... Pour l’instant les voyants sont plutôt au vert pour tout le monde, en espérant que ça continue !
Photo auteur
Amandine Bouillot
Nom auteur
Amandine Bouillot
Image
Le collectif para-tir à l'arc
Image
Guillaume Toucoullet
Contenu

L'équipe de France

Open arc classique femme : Aziza BENHAMI (Balma)

Open arc classique homme : Guillaume TOUCOULLET (Compiègne)

Open arc à poulies femme : Julie RIGAULT CHUPIN (Ruelle sur Touvre)

Open arc à poulies hommes : Maxime GUERIN (Fontenay sous Bois), Thierry JOUSSAUME (Cholet), Daniel LELOU (Cholet)

W1 homme : Damien LETULLE (Paris CSINI)