L'équipe de France à Lausanne pour la deuxième étape de la Coupe du Monde

Cette semaine, l'équipe de France prendra la direction de Lausanne en Suisse pour la deuxième manche de la Coupe du Monde du 17 au 23 mai 2021. Dernière étape avant le championnat d'Europe prévu début juin à Antalya en Turquie.​

Les Bleus doivent arriver ce dimanche en Suisse pour disputer la deuxième étape de la Coupe du Monde. Après plus d’un an sans compétition mondiale pour la plupart, le retour sur le pas de tir était plus qu’attendu par nos athlètes. 22 pays et 184 participants s’affrontaient au Guatemala pour la première étape, cette fois-ci, ce sont 34 pays et 319 participants qui se battront pour remporter une médaille, une concurrence d'autant plus forte. 

Après les deux premiers Grands Prix Européens disputés à Poerc (Croatie) et Antalya (Turquie) ainsi que la première étape de la Coupe du Monde au Guatemala, l’équipe de France a déjà pu prendre la température du niveau mondial. À Guatemala, du côté des arcs classique hommes, Romain Fichet, Thomas Chirault, Jean-Charles Valladont et Pierre Plihon s’étaient tous les quatre arrêtés en 1/8ème de finale. Un résultat identique pour les femmes avec Lisa Barbelin, Mélanie Gaubil et Laurena Villard. Le duo Barbelin-Valladont s’était hissé jusqu’au quart de finale contre l’Allemagne, des résultats encourageants pour la suite de la compétition. 

Pour Anne Reculet, capitaine des équipes de France et directrice technique adjointe de la FFTA, ces résultats sont plutôt encourageants pour la suite de la compétition. « En équipe, on a vraiment quelque chose à jouer du côté des classiques et des poulies.  Chez les hommes en arc classique, leur classement en 4ème position au Guatemala les a vraiment mis en confiance et on a hâte de les voir comme ça à Lausanne. »

Un avis partagé par leur entraineur Nicolas Rifaut « C’est une équipe qu’on connait plutôt bien. Le début de saison n’a pas été à la hauteur de nos espérances en termes de performance, mais cela nous a permis après une longue période d’attente de reprendre le fil et nos marques et de progresser de plus en plus. Les archers tirent vraiment bien à l'entrainement en ce moment et je crois vraiment en cette compétition de Lausanne, je pense qu’il y a de belles choses à faire. »

Du côté des hommes classiques, les Français se connaissent bien et sont habitués des compétitions d’envergure. Pierre Plihon, classé 15ème mondial et Thomas Chirault en progression au classement mondial depuis 2017 pourraient faire la différence. À leur côté, Jean-Charles Valladont pourrait se démarquer. Clément Jacquey complétera l'équipe.

« On a suivi un entrainement assez individualisé et différent pour les archers, mais qui convenait à chacun et qui nous permettra de continuer à progresser, et peut être de pointer des médailles. Pierre par exemple a pu se tester sur une stratégie un peu plus opérationnelle en compétition qui s’est avérée plutôt intéressante puisqu’il a fait un score de 674 dans le vent. » ambitionne Nicolas Rifaut.

 

Chez les classiques femmes, Lisa Barbelin classée 11ème mondiale et double médaillée en Grand Prix ce début de saison pourrait faire la différence. Elle sera associée à Mélanie Gaubil et Angeline Cohendet. Le trio sera accompagné d'Audrey Adiceom.

Anne Reculet insiste sur le fait que l’équipe a déjà participé à des compétitions et peut assurer cette étape. « Les classiques ont déjà fait 3 compétitions internationales et ont déjà tourné ensemble. On assiste à une montée en puissance qui ne se traduit pas forcément sur les résultats, mais en tout cas une réelle confiance est en train de se bâtir. » 

L’ambiance est toute autre chez les arcs à poulies. L’équipe est jeune et nouvelle, composée d’archers qui n’ont pour la plupart pas encore participé à des compétitions d’envergure mondiale. La nouveauté, pourrait-elle nous faire remporter des titres ? Nous le saurons dans une semaine. 

« Les poulies quant à eux sont dans la dynamique puisqu’ils sont fraichement sélectionnés. C’est une équipe jeune mais pleine d’entrain, d’enthousiasme et d’envie et ça va être très intéressant à observer. » affirme la capitaine des équipes de France. 

Le retour de Sophie Dodemont, 8ème mondiale et médaillée de bronze à la Coupe du Monde de Moscou en 2019 est également très attendu. Les Français s'impatientent de la retrouver sur la scène internationale. Tiphaine Renaudin de son côté fait sa première coupe du Monde chez les filles avec Lola Grandjean, les deux athlètes s’entrainent ensemble afin d’améliorer leurs performances.

En arc à poulies chez les hommes, Nicolas Girard, jeune espoir Français, est très prometteur. Il représentera les Bleus pour la première fois lors d’une compétition mondiale en sénior, un nouveau challenge pour le jeune homme qui pourrait nous réserver de belles surprises. Adrien Gontier sera également présent. Il s’était hissé à la 8ème place lors de la première manche à Guatemala il y a quelques semaines. Un résultat encourageant pour sa première participation. Les deux tireurs seront accompagnés de Quentin Baraer et Jean-Philippe Boulch, de retour à la compétition.
 

Rappel des sélectionnés :
Arc classique : 
Femmes : 
BARBELIN Lisa (Riom), Angéline COHENDET (Brignais), Mélanie GAUBIL (Nimes), ADICEOM Audrey (Riom)
Hommes : CHIRAULT Thomas (Clermont), VALLADONT Jean-Charles (Nimes), PLIHON Pierre (Nimes), JACQUEY Clément (Belfort)

Arc à poulies :
Femmes : 
DODEMONT Sophie (Fontenay-sous-Bois), GRANDJEAN Lola (Saint Avertin), RENAUDIN Tiphaine (Mont Saint Aignan)
Hommes : BARAER Quentin (Rennes), GIRARD Nicolas (Saint Martin de Crau), GONTIER Adrien (Ruelle sur Touvre), BOULCH Jean Philippe (Rueil Malmaison STAR) 


Programme :
Lundi 17 mai : Entrainement officiel 
Mardi 18 mai : Tir de qualificaiton
Mercredi 19 mai : Éliminatoire individuels
Jeudi 20 mai : Éliminatoires individuels + équipes mixtes
Vendredi 21 mai : Éliminatoires + finale bronze équipe
Samedi 22 mai : Finale arc à poulie
Dimanche 23 mai : Finale arc classique 
 

Calendrier de la saison : 
Étape 1: Guatemala City, Guatemala – 20-25 avril
Étape 2: Lausanne, Suisse – 17-23 mai
Étape 3: Paris, France – 22-27 juin 
Finale: Yankton, USA - 29-30 septembre

Texte : Emma Stenfeld - Photos : World Archery

Articles connexes