L’élite mondiale en nombre au rendez-vous Nîmois

Une semaine tout juste avant le début du Sud de France – Nîmes Archery Tournament. Du 17 au 19 janvier, 1160 athlètes de 41 pays se retrouveront au Parnasse et au Parc Expo de la citée Gardoise pour le plus gros tournoi de tir à l’arc en Europe.

En cette année olympique, une bonne partie des meilleurs archers mondiaux seront présents pendant trois jours à Nîmes pour l’avant-dernière manche des Indoor World Series (IWS), le circuit mondial de tir à l’arc en salle. Après des manches à Macao (Chine), Strassen (Luxembourg), Rome (Italie) et Sydney (Australie), plus d’un millier d’archers seront présents à Nîmes avant de disputer l’ultime étape début février à Las Vegas (USA).

Le Sud de France – Nîmes Archery Tournament est de plus en plus tourné vers l’international. Les tireurs étrangers représenteront d’ailleurs près de 60% des compétiteurs engagés.

Les têtes d’affiche mondiale

Du côté des stars de la discipline, l’Américain Brady Ellison sera le plus attendu après une saison 2019 où il a tout raflé. Champion du Monde, n°1 mondial, recordman du monde… 2020 doit être pour lui l’année du titre olympique, le seul qui manque encore à son palmarès après l’argent par équipe en 2012 et 2016 et le bronze individuel en 2016 à Rio. Il sera concurrencé par de nombreux archers dont l’Italien Mauro Nespoli, n°4 mondial et champion olympique par équipe à Londres en 2012.

Chez les femmes arc classique, les Sud-Coréennes devraient une fois de plus se tailler la part du lion avec Kim Surin, déjà vainqueur en 2018 à Nîmes et Kim Chaeyun, championne du monde junior en 2015. Leur principale adversaire sera Casey Kaufhold, 15 ans, grande espoir américaine, qui tient déjà tête aux meilleures archères du monde et a terminé 2ème à Nîmes la saison passée.

Le gros des vedettes sera dans la catégorie arc à poulies. L’homme au 9 titres mondiaux toutes disciplines confondues Braden Gellethien (USA), n°1 mondial devra composer avec James Lutz (USA), le nouveau crack américain. Il réalise à 21 ans une première saison sans faute et surtout une réussite époustouflante en 2019. Lors de sa première sélection il remporte la coupe du Monde, puis lors de la deuxième le titre de champion du monde. Il va maintenant falloir confirmer en 2020. Mike Schloesser (NED), leader du classement général des IWS, recordman du monde (600pts sur 600), mister perfect comme il est surnommé a réalisé trois podiums en autant de compétition indoor cette saison. On pourrait encore en citer bon nombre puisque le top 5 mondial sera présent.

Les femmes arc à poulies ne sont pas en reste avec Alexis Ruiz (USA), leader du classement mondial et multi-médaillée dans les catégories jeunes et la Russe Natalia Avdeeva double championne du monde en titre (salle 2018 et extérieur 2019). Sans oublier bien sûr les Sud-Coréennes Kim Yunhee, So Chaewon et Song Yun Soo qui cumulent à elles trois, huit médailles en championnats du monde dont cinq titres.

Têtes d’affiche Françaises

Côté tricolore, il y a de belles cartes à jouer avec la présence de 450 archers dont les membres de l’équipe de France. En arc classique, le Nîmois Jean-Charles Valladont vainqueur en 2009 et 2017 connaît bien le tournoi et vise un troisième sacre. Le club organisateur, l’Arc Club de Nîmes, sera aussi représenté par Pierre Plihon, membre de l’équipe de France. Enfin, Thomas Chirault, 22 ans, le benjamin du trio Bleu, semble être actuellement le plus en forme sur les épreuves en salle avec de belles performances ces dernières semaines.

En arc à poulies, les tireurs français peuvent largement prétendre à une victoire. À commencer par le trio Jean-Philippe Boulch (n°18 mondial), Pierre-Julien Deloche (N°11 mondial) et Sébastien Peineau (n°24). Chez les femmes, Sophie Dodémont, n°7 mondial, connaît bien cette salle dans laquelle elle est devenue championne du Monde en 2014.

Les finales sur la chaîne Sport en France
Le dimanche 19 janvier, les finales des Indoor World Series seront diffusées en direct sur Sport en France, la chaîne du mouvement sportif. Huit matchs à retrouver dès 13h15.

Programme
Vendredi 17 janvier : Qualifications

Samedi 18 janvier : Qualifications et Éliminatoires
Dimanche 19 janvier : Finales juniors (matin) & Finales des Indoor World Series (après-midi)

Accès
Entrée payante, 5€ pour l’ensemble du week-end, finales inclues.
Gratuit pour les moins de 14 ans accompagnés d’un adulte.

Billets en vente sur place au Parnasse de Nîmes.

Photos : Ange Jimenez / FFTA

Articles connexes