Léa Girault médaillée d’argent en U18 arc à poulies

Ce samedi matin, les arcs à poulies étaient à l’honneur avec deux représentantes françaises. En U18, Léa Girault est vice-championne d’Europe tandis que Candice Cadronet termine au pied du podium en U21.

Les arcs à poulies ont ouvert cette dernière journée du championnat d’Europe de la jeunesse à Lilleshall (GBR) dans des conditions fraîches et venteuses. Léa Girault décroche une médaille qui porte à 6 médailles le bilan tricolore avant les matchs de l’après-midi.

Finale Or - Léa GIRAULT (FRA) vs Hallie BOULTON (GBR) – U18 arc à poulies femmes
Un match extrêmement disputé jusqu’au bout entre les deux adversaires. Pénalisée par une première flèche dans le 8, Léa Girault s’est retrouvée menée au score dès le début du match (28-29). Il aura fallu à Léa attendre une bonne troisième volée pour que la jeune française reprenne l’avantage (85-84) avant de se faire rattraper sur la quatrième volée. À trois flèches de la fin, les deux archères se sont retrouvées à égalité 111 points à 111. Avec une volée à 26 points (8,9,9) Léa Girault laisse le titre européen filer aux dépens de son adversaire qui réalise 27 points (9,9,9). Score final 138 points à 137 pour la Britannique
L’archère de Chambray les Tours aura finalement manqué de réussite dans ce match et en particulier sur cette dernière volée avec plusieurs flèches proches du cordon. Elle repart tout de même, pour son premier championnat international, avec la médaille d’argent et un record d’Europe en match (149 points) réalisé ce vendredi.

Léa Girault - médaillée d'argent : Sur cette finale, j’ai ressenti un peu de stress avec un vent assez indécis. Il m’a manqué du relâchement, j’étais trop crispée.
Mes objectifs de saison en septembre c’était de gagner les championnats de France en salle et en extérieur. Il n’était même pas prévu que je fasse de l’international. Finalement, je fais mon record personnel, 683 points en qualifications, je bats le record d’Europe en duel avec 149 points et là, la médaille d’argent. C’est une bonne fin de saison, même si Je suis un peu déçue parce que ça s’est joué à un seul point, mais ça me motive encore plus pour le championnat du monde la saison prochaine.
"


Finale bronze - Candice CADRONET (FRA) vs Grace CHAPPELL (GBR) – U21 arc à poulies femmes
Un match particulièrement difficile pour Candice qui n’a pas su trouver la clé. Alors que la Britannique réalise un très bon match, la Française n’a touché le 10 qu’à deux reprises sur l’ensemble de la finale bronze. Un manque de stabilité et de précision qui lui coûtent sa place sur le podium européen. Candice Cadronet s’incline 144 points à 135.
 

Les Bleuets visent 10 médailles
Une journée qui est loin d’être terminée. Les arcs classiques suivront cet après-midi avec pour débuter deux duels franco-français entre Amélie Cordeau et Mila Fremery Delestan à 15h45 en U18. Un match qui sera suivi à 16h00 du bronze entre Baptiste Addis et Romain Viale, toujours en U18. En fin Caroline Lopez terminera la journée aux alentours de 16h40 pour sa finale bronze contre la Norvégienne Amalie Storelv.