Cette édition 2023 du Trophée des mixtes s'annonce grandiose avec 173 équipes inscrites ce week-end à Chennevières sur Marne. Un nombre record qui souligne l'enthousiasme des clubs participants et augure de bon moments pour tous les archers.
Le trophée des mixtes est un événement lancé en 2018 par la fédération dans le cadre de son plan féminisation. Il repose sur des rencontres par équipes mixtes organisées dans les départements depuis le début de la saison puis sur une finale nationale. Cet événement loisir se veut être un temps de partage et de convivialité entre les participants.
En 2023, c’est donc les 27 et 28 mai que le CTS Arc de Chennevières sur Marne proposera à nouveau un bel écrin à cet événement. Co-organisé cette année par la Fédération avec le club de l’U.S.Créteil Tir à l'Arc, le trophée des mixtes bénéficie du soutien du comité régional Ile de France, du comité départemental du Val de Marne et des partenaires privés : Era, L’Archery, Hoyt et Wiawis.
Pour cette édition, la demande des clubs a été telle qu’afin d’accueillir un maximum d’équipes des adaptations ont été réalisées (notamment de programme et d’organisation pratique). Malgré cela, dans certaines catégories des équipes figurent même sur liste d’attente.
La catégorie néo-licencié, qui est la cible première de cette offre loisir, connaît une excellente participation. Alors qu'initialement 53 équipes étaient inscrites, après deux désistements, il y aura au final 51 équipes participantes, un record tout comme le nombre total de 173 équipes retenues.
Répartition des équipes par catégories
- Arc classique : 54 équipes
- Néo-licencié : 51 équipes
- Arc à poulies : 36 équipes
- Arc nu : 32 équipes
La fédération compte actuellement 35% de féminines et 25 983 femmes licenciées ce qui constituent des records historiques. Le trophée des mixtes est une action du plan de féminisation fédéral soutenu par l’Agence National du Sport qui a probablement contribué à favoriser cette progression.
Les champions à la rencontre des participants
Pour cette édition 2023, deux champions nous feront l'honneur de leur présence : Mélanie GAUBIL et Clément JACQUEY qui seront respectivement Marraine et Parrain de ce Trophée des mixtes. A noter que depuis sa création Mélanie, a eu à cœur chaque année de s’impliquer sur cet évènement et venir partager son expérience. Pour rappel, elle a notamment remporté en individuel une médaille d’argent aux Jeux olympiques de la Jeunesse en 2014 et lors de la coupe du monde de Medellin en 2019. Clément a particulièrement marqué les esprits avec son doublé en salle, en individuel et par équipe, lors du championnat d’Europe 2022. Ils décolleront le dimanche pour un Grand Prix Européen (Croatie). Les participants pourront les questionner sur leur préparation durant le temps d’échanges. Les athlètes se prêteront au jeu de la séance de dédicaces proposée samedi en fin de journée.
Ces deux athlètes contribueront aussi à l’encadrement des ateliers et séminaires organisés le samedi après-midi et le dimanche matin. En effet, durant cet évènement, c’est une vingtaine d’ateliers et mini-séminaires qui seront proposés sur des thèmes variés aux 346 archers présents !
Le programme
Samedi 27 mai
- 13h30 à 18h20 : Matchs de poules tour 1
Dimanche 28 mai
- 9h à 13h50 : Matchs de poules tour 2
- 14h25 à 15h40 : Big shoot off
- 15h45 à 16h15 : Résultats et tirage au sort