Le triplé pour Kim Woojin, Chirault et Addis éliminés avec les honneurs

Article publié le 04/08/2024
Contenu

Ce dimanche au denier jour des épreuves de tir à l’arc, les Français Thomas Chirault et Baptiste Addis ont fait vibrer le public des Invalides sans pour autant parvenir à monter sur le podium. Le Coréen Kim Woojin s’offre un triplé et donne son cinquième titre olympique à la Corée en autant d’épreuves, un résultat historique symbole d’une domination coréenne sans partage.

Cette dernière journée de tir à l’arc aux Jeux de Paris s’annonçait épique avec deux Français, Thomas Chirault et Baptiste Addis, engagés en huitièmes de finale. Malheureusement, les Bleus ont tous deux chuté en tir de barrage. Un résultat toutefois positif tant ils ont semblé proches de l’emporter, mais parfois, le tir à l’arc se joue à d’infimes détails.

La finale de cette journée restera gravé dans les mémoires. Le titre olympique des Jeux de Paris 2024 s'est joué en tir de barrage. Ex-æquo 4 sets à 4, les deux finalistes, l'Américain Brady Ellison et le Coréen Kim Woojin réalisent tous les deux un score parfait à 30 points dans le dernier set. En barrage, c'est Kim Woojin qui débute avec un 10 sur le cordon intérieur. Brady Ellison réplique lui aussi par une flèche dans le 10, mais cordon extérieur et laisse une fois de plus le titre olympique s'échapper au profit d'un  Kim Woojin phénoménal. 

Le Coréen remporte son 3e titre olympique à Paris avec l'or individuel, par équipe et en mixte. À cela s'ajoute les deux médailles d'or par équipe remportées à Rio en 2016 et Tokyo en 2021. À 32 ans, Kim Woojin est plus que jamais une légende du tir à l'arc.

 

Image
Contenu

La belle image du jour : les deux finalistes célébrant leurs médailles main dans la main

© World Archery

Image
Contenu

© World Archery

Contenu

En quart, face à l’Allemand Florian Unruh, le Français n’a jamais semblé aussi proche du dernier carré olympique. Un match âprement disputé où les deux adversaires se sont partagé les deux premiers avant que Baptiste Addis ne prenne l’avantage dans le troisième. Un quatrième set ex-æquo qui permet au jeune archer tricolore de mener 5 sets à 3. Dans l’ultime volée, Baptiste Addis lâché un 8 qui permet à l’Allemand de revenir et d’égaliser 5 sets partout. En barrage, c’est Florian Unruh qui débute et lâche un 10 proche du centre. Malgré la difficulté de la tâche Baptiste tire lui aussi un 10, mais quelques centimètres plus loin du centre que la flèche de son adversaire. Un tir qui met fin à ses espoirs de médailles.

Un peu plus tôt face au grand espoir Mexicain, Mathias Grande, le Français a fait preuve d’une incroyable sérénité. Pourtant longtemps le match a été incertain, les deux adversaires se rendant coup pour coup, jusqu’au dernier set où Baptiste Addis débute par deux flèches dans le 10, acculant le Mexicain qui tire deux huit et offre un boulevard au tricolore qui lâche un 9 et valide son ticket pour les quart avec un score finale de 6 sets à 4.

Texte
Un peu d'insatisfaction parce que c'est un match que j'aurais pu prendre. Le but était de ne pas regretter et de se faire plaisir, et ça a été le cas sur pas mal de flèches, et sur les erreurs je me suis battu à 100% donc pas de regret non plus. Ces Jeux Olympiques, c'est tout de même pour moi une médaille par équipe et un quart de finale en individuel qui reste beau. Et surtout de belles choses à continuer pour 2028. Je ne me sens pas encore à mon top potentiel, donc il faut continuer à travailler pour donner le meilleur de moi-même.
Mon jeune âge et manque d'expérience ne sont pas non plus un problème, quand on est sur le pas de tir ce sont deux humains, et si on a le niveau, peu importe l'âge. Je ne veux pas me cacher derrière tout ça, je ne me met pas de frein. Si je suis ici, c'est pour jouer mes cartes et me donner à fond. Et je pense que c'est ce que j'ai fait sur toute les épreuves, donc pour ça je suis content.
Nom auteur
Batiste Addis - Quart de finaliste des Jeux de Paris
Image
Contenu

© KMSP

Image
Contenu

© KMSP

Contenu

Ce dimanche Thomas Chirault disposait de ce que l'on appelle communément le tableau de la mort avec un premier match face au champion olympique en titre, le Turc Mete Gazoz. Le français à attaqué fort d’entrée de match avec 29 points et prend logiquement l'avantage. L'archer tricolore, solide de bout en bout a également su profiter des erreurs de son adversaire. Gazoz s’est ensuite bien repris pour refaire son retard et pousser le Français en tir de barrage. Une flèche seulement pour les départager et Mete qui tire le premier avec un 9 proche du 10. Quelques instants plus tard Thomas Chirault arme à son tour. Une flèche longue, qui termine sa course dans le 9 quelques centimètres plus loin que celle du Turc. Malgré un beau match, le Français s’arrête en 1/8e de finale mais aura tout de même droit à l’ovation des 8.000 spectateurs de l’arène des Invalides.

La journée nous aura offert de très beaux matchs à l’image de ce 1/8e de finale entre le n°1 mondial, le Brésilien Marcus D’Almeida et le Coréen Kim Woojin. Le Coréen réalise un match monstrueux (29, 30, 30, 30) enchaînant 10 flèches dans le 10 à la suite. 

Image
Contenu

© World Archery

Image
Contenu

© KMSP

Texte
Les Jeux Olympiques se sont clôturés aujourd'hui pour le tir à l'arc avec les derniers matchs individuels. Ces parcours viennent mettre un point final à une belle semaine, puisque nous avons eu une magnifique médaille de bronze de Lisa hier. Bien sur, le bilan comptable global est très intéressant avec une médaille en équipe et une médaille individuelle. Et au delà de ces médailles, ces Jeux sont aussi une belle victoire pour l'équipe de France puisque nous n'avons jamais eu autant d'archers qui ont tiré autant de matchs. Cela montre que l'ensemble de l'équipe était bien préparée et a su être présente à ce rendez-vous.
Egalement, je crois que le meilleur bilan qu'on peut faire de ces performances c'est le soutien de tous les supporters qui étaient là pour les Français mais aussi pour les autres nations, et qui ont permis d'avoir une intensité émotionnelle très forte. C'est un succès pour le tir à l'arc français, et aussi probablement pour le tir à l'arc en général.
Après toutes ces années de préparation, les Français terminent sur une bonne note. Ils ont tous montré un visage à la hauteur de l'événement et tout le monde peut être fier de ce qu'ils ont fait.
Photo auteur
Binon
Nom auteur
Benoit Binon - Directeur Technique National
Contenu

C’est ainsi que se termine les épreuves de tir à l’arc des Jeux de Paris. Un événement exceptionnel avec deux médailles tricolores. L’argent pour l’équipe masculine avec Baptiste Addis, Thomas Chirault et Jean-Charles Valladont et le bronze de Lisa Barbelin en individuelle femme. Un grand merci à cette équipe de France qui nous aura fait vivre des émotions incommensurables. On retiendra également la domination sans partage de la Corée du Sud qui remporte l’ensemble des épreuves olympiques. Tout simplement historique !

Tout n’est pas terminé, nous retrouverons les Invalides et les volontaires de Paris 2024 dans moins d’un mois pour les Jeux paralympiques.

Articles connexes