Le top 10 pour Julie Rigault Chupin pour cette première journée de championnat du Monde à Pilsen

Article publié le 18/07/2023
Contenu

Alors qu'ont débuté ce mardi les championnats du Monde de Para-tir à l'arc à Pilsen en République Tchèque, l'équipe de France a déjà réalisé ses premiers résultats avec notamment une place dans le top 10 des qualifications pour Julie Rigault Chupin. Demain, nous suivrons la suite des tirs de qualifications avec deux Français en course le matin et les éliminatoires par équipe mixte l'après-midi.

Arrivés samedi en République Tchèque les Bleus ont pris leurs marques dimanche et lundi lors de l'entraînement officiel. Les catégories open arc à poulies et open arc classique femmes débutaient dès ce mardi. Il faudra attendre demain pour voir Guillaume Toucoullet en open arc classique hommes et Damien Letulle en W1 homme. 

Dans la catégorie Open femmes arc à poulies, Julie Rigault Chupin, la représentante française réalise un bon début de compétition en prenant la 10e place des qualifications avec 674 points. Dans le haut du classement, l'Inde, la Turquie et la Chine répondent présent. À noter que l'Indienne Sarita s'offre le nouveau record du monde avec 697 points.

En Open arc classique femmes, Aziza Benhami se classe 18e de cette première journée de tir avec un score de 539 points. En tête de la catégorie, c'est l'Italienne Elisabetta Mijno qui réalise le meilleur score avec 628 points.

En équipe mixte Open arc à poulies, Julie Rigaut Chupin et Maxime Guérin sont 8e du classement provisoire. Ils affronteront demain l'Australie en 1/8e de finale pour leur premier match.

Image
Daniel Lelou Para Pilsen
Contenu

Daniel Lelou en Open arc à poulies hommes. ©World Archery

Image
Aziza Benhami World Para Pilsen
Contenu

La Française Aziza Benhami en Open femmes arc classiques. ©World Archery

Contenu

Ce matin, les arcs à poulies open hommes ont été les premiers à débuter la compétition. Pour les Bleus, c'est Maxime Guérin qui réalise la meilleure performance. L'archer de Fontenay sous Bois se classe 24e avec 681 points. Un peu plus loin au classement, Thierry Joussaume est 36e pour 674 points et Daniel Lelou se classe 47e avec 668 points. En tête de la catégorie, le Chinois Ai Xinliang s'est offert le record du monde avec 709 points. 

À la suite des tirs de qualification, un premier tour de matchs était organisé pour les archers classés au delà de la 33e place. Thierry Joussaume était opposé au Canadien Chris Waterman. Après une troisième volée complètement ratée (23 points), le français s'est démené pour finir son match et aller chercher une victoire (27, 30). Il s'impose au final 135 points à 132 et accède au tour suivant.

En revanche, c'est déjà terminé pour Daniel Lelou. En duel contre l'Autrichien Martin Wegerer, l'archer de Cholet est resté aux coudes à coude jusqu'à la dernière volée avant de lâcher un 5 qui laisse le champ libre à son adversaire pour l'emporter. Score final 136 points à 133.

Par équipe, le duo Maxime Guérin et Thierry Joussaume sont 11e à l'issue des tirs de qualifications.