Le tir à l’arc : un moyen de s’évader en famille à la rentrée

Article publié le 18/09/2020

Sport intergénérationnel, le tir à l’arc est adapté à tous, ce qui en fait un sport idéal pour les personnes qui souhaitent partager une activité en famille. Il n’est pas rare de retrouver en club des parents, enfants, oncles, cousins, grands-parents... Très fédérateur et convivial, le tir à l’arc offre un écrin d’évasion tout en respectant naturellement les distanciations physiques, ce qui est particulièrement apprécié en cette rentrée dont le contexte sanitaire inédit.

Cette notion d’évasion, c’est ce qui rassemble la famille AGAMENNONE depuis 5 ans déjà. Après quelques années chargées, c’est en 2015 que Pierre trouve un club près de chez lui pour débuter ce sport, aux ARCHERS DE LA FAUCONNIERE à Pontarlier. Avec son fils Maxime, alors âgé de 11 ans, ils s’inscrivent. Le père en longbow, le fils en barebow, ils apprécient tout particulièrement les disciplines de parcours, notamment le nature et le 3D. Le tir à l’arc leur permet ainsi de profiter de la forêt et de se balader. L’année suivante, c’est la maman Mylène qui teste le tir à l’arc à l’occasion d’une initiation improvisée sur un terrain de parcours, et qui s’inscrit ensuite très vite pour rejoindre la passion familiale. Tous très investis dans la vie du club, les AGAMENNONE apprécient ces moments où il se retrouvent ensemble en pleine nature. « On a un sport en commun. Et puis on se fait des concours de précision, des challenges. Par exemple mon fils tir une flèche, et je dois tirer la mienne le plus près possible, c’est rigolo de partager ces moments », nous raconte Pierre.

Pour Angélique DE ALMEIDA, la reprise était tout à fait naturelle. L’archère de 40 ans, qui tire chez les ARCHERS CORMEILLES EN PARISIS depuis 4 ans, assure également la présidence de son club qui compte une trentaine de licenciés. Une responsabilité importante, surtout en cette période exceptionnelle qui nécessite des adaptations régulières.  Son investissement dans le tir à l’arc, elle le tient de sa fille Andrea, 18 ans, la première de la famille à avoir débuté ce sport et qui se forme aujourd’hui au rôle d’assistante entraîneur. Lucas, 11 ans, a quant à lui débuté l’année dernière, et le confinement n’a pas entaché son envie de suivre sa sœur et sa mère dans cette activité où il s’épanouie. Avec autant d’heures passées sur les pas de tir, il n’est pas étonnant que dans la famille DE ALMEIDA, le père Manuel soit licencié bénévole, une façon pour lui de partager la passion avec sa famille ! Pour Angélique, c’est « un beau moyen de se retrouver, de passer du temps ensemble ».

Le tir à l’arc est un sport de loisir et de compétition accessible à tous selon ses goûts et sa morphologie, qui permet aux valides et non-valides de pratiquer ensemble sur un même pas de tir. En clubs, le tir à l’arc favorise la convivialité et les échanges intergénérationnels. L'accueil se fait à partir de 7 ans. 

Photos : Archery Studio / Service com FFTA