A l’heure de la rentrée sportive, les Archers de la Jeune Loire ont pris possession de leur nouvelle salle de tir à l’arc à Beauzac en Haute-Loire. Ce vendredi 27 septembre, le grand public a découvert ce complexe lors de l’inauguration. A cette occasion, la FFTA était présente et se réjouit de voir de tels projets prendre vie et faire briller le tir à l’arc.
Le club en quelques mots
Avant que ce projet ne prenne vie, le club des Archers de la Jeune Loire compte 88 licenciés et fonctionne sur trois salles, dans plusieurs communes (Monistrol-sur-Loire, Sainte-Sigolène, Saint-Didier-en-Velay), ce qui est un frein au développement de l'activité puisqu'il ne peut accueillir davantage d'adhérents pour des questions d’équilibre qualité de pratique/quantité. La volonté du club de faire évoluer la discipline est telle que la structure est dotée de la double affiliation FFTA/FFSA (Fédération Française du Sport Adapté) pour accueillir un groupe Sport Adapté tous les mardis.
Véritable obstacle à l’accroissement de la pratique, l’espace manque et empêche le club de voir plus grand et de passer un cap. Le souhait est donc de créer un terrain dédié au tir à l’arc avec une salle de 540 m2 et un terrain extérieur juxtaposé pour accueillir un nombre convenable d’adhérents et pouvoir organiser des événements à la hauteur des ambitions du club. Actuellement, il n’existe aucune salle dans le département et aux alentours, de ce niveau-là. Ce nouveau complexe sera donc à coup sûr un levier pour développer le tir à l’arc dans la région.
Un soutien important pour développer le tir à l’arc dans la région
Avec l’ambition d’améliorer les conditions de pratique de ses licenciés, de les fidéliser et également de diversifier ses activités, le club des Archers de la Jeune Loire décide de se lancer dans un projet fantastique pour la région : la création d’un complexe de tir à l’arc. En décembre 2022, la Communauté de communes Marches du Velay Rochebaron valide l’avant-projet définitif de l’infrastructure suite à la demande faite par le club. Le nouveau stade de tir à l’arc de Beauzac est en passe de devenir un centre névralgique pour les passionnés de ce sport. Situé sur une vaste parcelle de 11 000 m², ce complexe moderne de 837 m² est le fruit d’une collaboration et du soutien de différentes communes ainsi que de la Fédération Française de Tir à l’Arc.
Un projet « 50 salles pour tirer à l’arc » qui se concrétise
Dans le cadre de son développement pour l’olympiade 2024, la fédération souhaitait encourager les clubs à se doter d’un équipement spécifique dédié à travers son plan « 50 salles pour tirer à l’arc ».
En quoi consiste ce projet ?
Pour aider les clubs affiliés à la FFTA à accéder à des infrastructures convenables pour accueillir leurs adhérents, la fédération a mis en place un système d’accompagnement adapté à chacun au niveau technique et financier pour soutenir les demandes auprès des partenaires publics. Pour les collectivités locales, cette campagne est un moyen de soutenir une politique d’enrichissement de l’offre de pratique sportive pour tous. La FFTA accompagne les projets par la mise à disposition d’une étude technique et des plans réalisés par son partenaire Soliha. Elle complète cette démarche par un apport financier pouvant atteindre 10 000€ par projet.
TexteCe centre de tir à l'arc représente pour nous une étape importante dans le développement de l'association et dans l'obtention de nos objectifs. C'est également une reconnaissance de la part des élus et des collectivités qui ont soutenu le projet et aidé à son financement et à sa réalisation. Cela montre le sérieux de notre travail depuis plus de 10 ans et la solidité de notre club pour porter une infrastructure de la sorte et la faire fonctionner à plein régime. Sur le plan régional, nous avons prévu d'accueillir des formations, des colloques, des stages, etc. Nous allons également continuer à nous investir sur le plan de l'organisation de compétition.
Un nouveau complexe inauguré
Ce vendredi 27 septembre, le club a eu le plaisir d’inaugurer cette nouvelle infrastructure flambant neuve qui ravit petits et grands qui ont eu la chance de faire leur rentrée sportive dans ces bâtiments quelques jours auparavant.
A cette occasion, tous les acteurs qui ont œuvré à la réussite de ce projet étaient présents. Evelyne Glaize, Secrétaire générale adjointe et Présidente du comité validation des équipements, représentait la fédération et a pu constater l’ampleur des travaux réalisés. Pierre Plihon, ancien athlète de haut niveau a quant à lui eu l’honneur de reprendre l'arc et de tirer sur les cibles installées en intérieur.
C’est un plaisir pour tous les adhérents du club et pour les néophytes qui pourront profiter de cette installation dans des conditions optimales.
TexteL'équipement pourra ainsi accueillir simultanément jusqu'à 24 archers, selon qu’ils se trouvent en intérieur ou en extérieur. L'école de tir passe de 10 heures à 21 heures d'entraînement par semaine. Nous disposons dorénavant d'une archerie où tout le matériel est entreposé. Avant, c'était toute une logistique entre les trois sites. Et cela va nous permettre de développer la vie associative entre les adhérents, les familles.
Ce projet qui voit le jour vient s’additionner à l’émulation des Jeux 2024 et sera sans nul doute propice à la hausse de licenciés dans la structure.
« Entre l'effet Jeux Olympiques et la mise en route de cet équipement, on ressent une nette stimulation chez les archers et auprès de nouveaux membres. On est actuellement à 85 licenciés. On espère nous approcher rapidement des 100 dans un premier temps », indique à nouveau Loïk Perrin.
Des projets à moyen et à long terme
Loïk Perrin, entraîneur et membre actif de l’association, nous livre les nombreux projets que permettront de réaliser cette nouvelle salle.
« Les projets à moyen et long terme sont diverses. A commencer par renforcer notre vie associative, les liens entre les bénévoles et les bases du club. Nous travaillons sur la croissance de notre groupe Sport Adapté qui va doubler en effectif cette saison (de 4 à 8 personnes). Nous travaillons également à la croissance de l'école de tir avec l'objectif majeur de redevenir ETAF (Ecole du Tir à l’Arc Français) le plus vite possible. Nous souhaitons continuer de développer la performance adulte en équipe avec plus de séances par semaine ainsi que des stages spécifiques. Autre volet du développement du club que le nouveau centre de tir va nous permettre de lancer dès cette saison, le Sport Santé par la création d'un créneau Fit Archery, un créneau Sport Sénior, ainsi qu'une mission d'insertion par le sport en collaboration avec le DHALIR pour un public féminin ayant vécu des troubles ou traumatismes par le passé et pour qui le sport serait un moyen de se reconstruire. Autant de projets que l'arrivée du centre rend possible. »
La première compétition est prévue les 9 et 10 novembre pour du tir à 18m.
© Les Archers de la Jeune Loire