Le rendez-vous est donné à Riom ce week-end pour la 1ère étape du Championnat de France D1.

Article publié le 12/04/2024
Contenu

Ce week-end, du 12 au 14 avril, marque le début du Championnat de France D1. Le club des Archers Riomois ouvre le bal des championnats de Tir à l’Arc Extérieur et accueille cette année la première manche des championnats de France par équipes de club. Les meilleures équipes françaises se donnent donc rendez-vous à Riom (Auvergne Rhône-Alpes) pour disputer les 7 premiers matchs de la saison au Centre Régional et Départemental de Tir à l’Arc.  

Ce ne sont pas moins de 293 archers (152 arcs classiques et 131 arcs à poulies) et 45 clubs qui seront présents pour entamer la saison en extérieur.

Contenu

La compétition s’annonce palpitante cette année encore avec notamment, en arc classique homme, le club de Clermont-Ferrand, double champion de France (2021 et 2022), qui aura soif de revanche après s’être fait détrôner en 2023 par le club de Nîmes, à la suite d’une finale d’anthologie qui s’était terminée par un tir de barrage. Le club hôte, Riom, qui avait pris la 3ème place l’an dernier sera également un adversaire de taille et donnera le meilleur pour signer une belle performance à la maison. Chez les femmes, le club d’Arcis-sur-Aube compte bien conserver son titre de Championnes de France mais gare aux autres clubs en lice qui auront certainement à cœur de décrocher ce titre à leur tour. Notamment le top 4 de l’an passé avec Nîmes, Riom et Rennes qui s’appuieront sur des archères expérimentées comme Audrey Adiceom (Riom), Anaël Coupard (Rennes), Annaëlle Florent (Nîmes) pour réaliser les performances nécessaires et se qualifier pour la suite de la compétition. Chaque saison est différente, le podium final sera donc peut-être tout autre et le championnat nous réserve son lot de surprises. 

Image
Contenu

Arcis-sur-Aube - Championnes de France D1, arc classique - 2023

Image
Contenu

Nîmes - Champions de France D1, arc classique - 2023

Contenu

En arc à poulies homme, le club de Rueil-Malmaison pourra compter sur une équipe expérimentée, avec notamment la présence d’un archer sélectionné en équipe de France, Jean-Philippe Boulch, pour tenter de renouveler la performance de l’an passé et décrocher la plus haute marche du podium. Néanmoins, le chemin pourrait bel et bien être semé d’embûches dans cette quête avec des équipes toujours plus performantes qui comptent également des archers en équipe de France. A savoir Rennes, arrivé 3ème l’an passé, qui s’appuiera sur son archer Quentin Baraër, qui a connu l’équipe de France à plusieurs reprises pour galvaniser ses coéquipiers. Dijon aura également son mot à dire avec la présence de Maxime Guérin, sélectionné pour les Jeux Paralympiques cet été. 

Du côté des femmes, la course pour le titre de Championnes de France est ouverte puisque le club de Fontenay-sous-Bois, actuel tenant du titre comptera parmi les absents. Le combat s’annonce donc détonant et tout reste à jouer pour les clubs présents tels que Mont St-Aignan avec notamment Tiphaine Renaudin et ses coéquipières, Chauny (3ème en 2023) ou encore Neuilly-sur-Marne avec Candice Cadronet, multimédaillée chez les jeunes qui tirera en Senior et tentera, accompagnée de son équipe, de décrocher une médaille. 

Image
Contenu

Mont Saint-Aignan - Championnes de France D1, arc à poulies - 2023

Image
Contenu

Rueil Malmaison - Champions de France D1, arc à poulies - 2023

Contenu

A noter également la présence ce week-end, de six membres des athlètes du collectif France de la discipline olympique, ainsi que du binôme arc classique, Aziza Benhami (Balma) et Guillaume Toucoullet (Compiègne)  et de Julie Rigault-Chupin (Ruelle-sur-Touvre), Maxime Guérin (Dijon) et Thierry Joussaume (Cholet) en arc à poulies pour la discipline paralympique. 

Texte
Après le Bagatir Tournament, on s’est dit que mettre dans notre besace une compétition en plus dans le cadre de notre préparation pourrait être intéressant. Et c’est important pour moi d’y aller, car je suis issu d’un petit club de tir à l’arc où j’ai été entraîné par des passionnés.
Photo auteur
Nom auteur
Jean-Charles Valladont
Texte
On transfère notre travail technique sur des mises en situation réelles. Cette compétition est aussi pour nous une préparation, juste avant le départ en Chine pour la première Coupe du Monde. Cela va aussi permettre un petit moment d’évasion avec les co-équipiers.
Photo auteur
Nom auteur
Thomas Chirault
Contenu

Le déroulé de la compétition 

Pour ce championnat de France D1, les quatre catégories (arc classique homme et femme ; arc à poulies homme et femme) engagées disputeront trois manches : la première ce week-end à Riom, la deuxième à Smarves (Nouvelle-Aquitaine) et la finale sur la troisième et ultime étape à Boé (Nouvelle-Aquitaine). A cette issue, toutes les équipes se seront rencontrées et un classement pourra se dessiner au fil des matchs. 

Le dimanche de la dernière étape, les quatre premières équipes de chaque catégorie s’affronteront pour les play-offs et pourront prétendre au titre de champion de France D1. 

Les rencontres se font sous forme aller-retour. Si des équipes sont à égalité au classement à l’issue de la phase aller, un tirage au sort est effectué pour déterminer le numéro d’équipe pour la phase retour. 

La victoire du match par équipe permet de remporter 1 point pour le classement. L’équipe perdante ne donne aucun point. 

Contenu

Au programme de cette première étape du championnat 

Vendredi 12 avril : 

  • Entraînement officiel
  • Réunion des capitaines d’équipes

Samedi 13 avril :

  • Tours de qualifications
  • Matchs individuels

Dimanche 14 avril : 

  • Toutes les rencontres de 1 à 7 pour les 4 catégories
Contenu

Le vendredi 12 avril comptera également comme support de sélection arc à poulies pour le championnat d'Europe qui aura lieu à Essen en Allemagne, du 7 au 12 mai prochain. Elle prendra en compte les scores réalisés pendant le tir de qualification ainsi que le classement final de l’épreuve individuelle.

 

La sélection sera définitive le 16 avril au plus tard. 

Contenu

Les dates des prochaines manches

Image
Contenu
  • Deuxième manche : du 3 au 5 mai à Smarves en Nouvelle-Aquitaine
  • Troisième manche et finale : du 7 au 9 juin à Boé en Nouvelle-Aquitaine

Articles connexes