Le para-tir à l'arc s'installe à Richelieu ce week-end

Contenu

Direction Richelieu pour les championnats de France para-tir à l’arc ! Le temps d’un week-end, 93 athlètes seront réunis pour se départager les différents titres en jeu. L'occasion d’évoquer avec Julie Rigault-Chupin et Thierry Joussaume, deux athlètes paralympiens, leur folle quinzaine entre championnat Adultes, championnat para et stage d'équipe de France à Vichy. 

Image
Image
Contenu

Les Archers du Cardinal vont accueillir 2 visages bien connus dans le paysage du tir à l’arc. Présents à Agen pour y disputer les championnats Adultes, Julie Rigault-Chupin et Thierry Joussaume seront cette fois du côté de l’Indre et Loire après quelques jours de stage à Vichy.  

« C’était important pour moi d’être à Agen car en para on n’a pas forcément beaucoup de compétitions, relève la Française licenciée à Ruelle. C’est un moyen de se mettre en conditions pour Richelieu ». Pour Thierry Joussaume, tout est une question d’intégration : « Ça montre que malgré la situation de handicap, on peut très bien tirer chez les valides et on peut y faire des performances ». Une pensée que partage également sa coéquipière en équipe de France : « Je ne me suis pas sentie différente des autres à Agen. C’est ça aussi le but, de se sentir pareil. Ça c’était vraiment chouette. Comme je dis souvent dans les écoles, c’est important de montrer que même si on est en situation de handicap, la vie n’est pas terminée et on peut battre des personnes qui sont valides » 

Image
Contenu

Julie Rigault-Chupin lors des Championnats à Agen

Contenu

À Agen, les deux para-athlètes ne sont pas passés loin de leurs objectifs. 17e au terme des qualifications en Senior 2 Arc à Poulies, Thierry Joussaume a frôlé le Top 16 synonyme de qualification « pour une petit point seulement ». Julie, 4e des qualifications, a effacé un revers en quart face à Delphine Guignet, d’une petite longueur également.  

À Richelieu, les prétentions seront tout autre pour les deux athlètes avec le titre dans le viseur. « Mon souhait le plus cher c’est de battre mon record de France » souligne d’emblée Julie Rigault-Chupin. Avec un record actuellement à 581 points obtenu l’an dernier au championnat de France (Île-Bouchard), elle pourrait venir décrocher son 7e titre de Championne de France para-tir à l’arc 18m.

Une mise en lumière grâce aux Jeux 

Depuis cet été, Thierry Joussaume et Julie Rigault-Chupin sont facilement identifiables. Les deux Français ont fait vibrer la France entière lors des Jeux Paralympiques « Ça change entièrement, avoue Thierry Joussaume. Les gens n’ont plus le même regard sur moi. Avant ma médaille d’or aux Championnats d’Europe j’étais le petit Titi qui passait incognito au niveau du para-tir à l’arc international. Maintenant j’arrive à mettre mon nom sur des grandes occasions. Quand j’ai terminé mes tirs à Agen, il y a une jeune qui est venue me voir pour faire un selfie et elle est revenue le lendemain pour le dédicacer. Ça fait énormément plaisir, même après les Jeux, que l’on me reconnaisse pour le sport que je fais…»  

Même constat du côté de la Tricolore « Plusieurs personnes sont venues me voir à Agen pour me féliciter. Ça m’a vraiment beaucoup touché. Même si c’est du para, les gens ont suivi aussi la compétition. Et puis, c’était accessible pour voir tous les matchs à la TV, ça c’était génial par rapport aux Jeux de Tokyo. C’était une belle chance d’y avoir participé »  

Image

Daniel Lelou sur sa lancée ?

A Agen, après sa finale S3 en arc à poulies, Daniel Lelou avait de quoi exulter. A 62 ans, l’archer décrochait un titre de Champion de France tellement espéré et attendu. Dans le même club que Thierry Joussaume (Cholet TAC), Daniel Lelou sera de la partie également à Richelieu en Open arc à poulies. Il tentera de doubler la mise mais Maxime Guerin compte bien se mêler à la bataille entre les deux Choletais. L’an dernier, c’est Stéphane Gilbert (Brienon) qui avait raflé la mise face à Gabriel Lefort.

Contenu

En arc classique, l’incontournable Guillaume Toucoullet sera au rendez-vous en Open. Le tenant en titre voudra apporter une nouvelle médaille à son club de Compiègne. Chez les femmes, le podium de l’an dernier composé de Thomine de Luze, Charline Maronnat et Emilie Lepetit se partagera-t-il de nouveau les trois marches ? Réponse dès ce samedi.  

Contenu

Le programme  

Samedi  

8h45-16h40 : Qualifications  
16h55-18h50 : Phases finales fédérales 
18h50-19h15 : Podiums des catégories Fédéral, HV2-3 et HV Libre 

Dimanche  
8h45-11h40 : Qualifications Open et W1 
13h15-16h30 : Phases finales  
16h35 – 177h05 : Podiums des catégories Open et W1 

Articles connexes