Le niveau mondial bat des records à Antalya

Le coup d’envoi de la saison 2023 de la Coupe du Monde Hyundai a été donnée ce mardi à Antalya par les arcs à poulies. Des qualifications qui ont permis aux athlètes français de prendre le pouls du niveau international en ce début de saison et il faut dire que ça débute fort en Turquie. Les Bleus ne sont pas en reste avec un nouveau record de France par équipe mixte pour le duo Sophie Dodémont et Adrien Gontier, tandis que l'équipe masculine égalise le record de France.

Le niveau international vient de prendre une claque ce mardi à Antalya pour la première journée de compétition de la saison. Le Danois Mathias Fullerton a donné le ton dès la première série avec 360 points, score parfait avant de finir cette journée en tête avec 717pts.
Chez les femmes, l’Indienne Jyothi Surekha Vennam tire 713 avec elle aussi, une série parfaite (360pts) pour finir. Au final, 14 archers réalisent 710 points et plus, tandis que les 700 points permettent à peine d’intégrer le top 50 de ces qualifications chez les hommes et le top 15 chez les femmes.

Particulièrement attendus après une saison 2022 exceptionnelle, les Bleus ont débuté cette saison à leur niveau. Tous passent la barre des 700 points. Au classement, c’est Sophie Dodémont qui est la mieux classée avec une 10e position (703 points). Chez les hommes, Adrien Gontier figure en 16e position avec 709 points, Jean-Philippe Boulch suit à un point derrière (20e) et le récent recordman de France Nicolas Girard tire 707 points et se classe 25e des qualifications. Pour sa première sélection en Coupe du monde, Victor Bouleau réalise sa meilleure performance internationale (702 points), mais subit au classement l’incroyable niveau de performance de ces qualifications avec une 44e place.


Victor BOULEAU au sujet de ses débuts en Coupe du monde :
« Je suis plutôt content de la manière dont j’ai réussi à gérer l’enjeu de cette coupe du monde même si au début, c’est assez impressionnant de se retrouver aux côtés de l’élite mondiale sur le pas de tir.
Je tire 702 points, c’est à 3 points de mon record personnel et c’est mon record en compétition internationale donc en termes de score cela reste satisfaisant pour moi sur une première en coupe du monde.
Cependant, je me classe 44e, donc un peu déçu du classement, mais justement au vu de la densité du niveau, tout va se jouer lors des matchs et tout peut se passer. Je suis donc vraiment très motivé pour la suite et je vais tout donner sur les matchs.
»


Par équipe, Sophie Dodémont et Adrien Gontier s’adjugent un nouveau record de France en mixte avec 1412 points et une 10e place. Chez les hommes, les Américains s’offrent le record du monde 2140 points, battant de trois unités la précédente marque détenue par la Corée du Sud. Les Français tirent 2124 points, soit l'actuel record de France et sont actuellement 5e après les qualifications.

La suite des tirs dès demain matin avec les éliminatoires par équipes arc à poulies. Les Bleus débuteront en 1/8e de finale contre l’Allemagne. L’après-midi, ce sera au tour des arcs classique d’entrer en jeu.


Sébastien Brasseur - Entraîneur national arc à poulies
"Sophie réalise un de ses meilleurs parcours de qualifications en coupe du monde avec un score à 703 pts, mais se classe à la 10ème place. Avec 3 filles a plus de 710 pts et 15 à plus de 700 pts, nous avons une bonne vision du niveau à atteindre pour être dans le game.

Même chose chez les garçons avec un niveau jamais vu… nous en discutions avant le début des qualifications pour un top 20 a plus de 710 points. Ce niveau se rapproche à grand pas ! Le 700 sera bientôt le score à atteindre pour être au cut.

Pour les Français la journée n’est pas exceptionnelle mais il n’y a pas de déception non plus, au contraire ! Ils sont lancés avec des bons indicateurs pour la suite et dès demain matin pour l’épreuve par équipe chez les garçons. Personnellement je suis satisfait de l’état d’esprit et de la manière dont les archers se sont comportés sur le terrain."

Photos : Dean Alberta/World Archery