Le mixte Valladont – Adiceom en finale

Article publié le 07/06/2017

Le mixte arc classique s’est offert ce mercredi une finale d'épreuve de Coupe du Monde et permet à la France d’assurer sa première médaille à Antalya. La Turquie semble sourire aux Français qui réalisent un bon début de compétition tant en arc classique qu'en arc à poulies.

Le double mixte

Pour la première fois depuis l’introduction de l’épreuve en 2010, l’équipe de France arc classique s’est qualifiée pour une finale d'épreuve de Coupe du monde en double mixte. Jean-Charles Valladont et Audrey Adiceom ont débuté leur parcours face à la Géorgie et une victoire 5 points à 3 avant de battre le Japon sur le même score en quart de finale. Pour leur demi-finale, les Bleus étaient opposés à l’Espagne et profitent de l’irrégularité de leurs adversaires pour l’emporter 5 points à 3. Les Français seront opposés, dimanche, en finale à la Chine Taipei, vainqueurs 6 à 0 des USA.

En arc à poulies, l’équipe était composée de Pierre-Julien Deloche et Amélie Sancenot. Les deux tricolores ont débuté par une victoire 157 à 155 contre l’Espagne avant de s’incliner en quart de finale contre le leader danois de deux petits points, 158 à 156.

Jean-Charles Valladont : « Les conditions de tir sont excellentes avec de la chaleur et peu de vent. Ce matin sur les qualifications j’ai réussi à mettre en place mon tir. J’avais travaillé sur le placement de mon épaule ces dernières semaines et cela a bien fonctionné sur ce début de compétition. En l’absence des Coréens, des Hollandais et des Chinois il y a un peu plus de place qu’à Shanghai, il faut essayer d’en profiter. En mixte avec Audrey nous avons pris nos marques. Le premier match a été un peu laborieux face à la Georgie et ensuite nous avons bien tiré pour gagner notre place en finale. Dimanche ce serait formidable de pouvoir l’emporter, le jour où il va peut-être être annoncé que le mixte devient une épreuve olympique et où Jean-Philippe Gatien sera là pour représenter la candidature de Paris pour les JO de 2024 !

Audrey Adiceom : Je suis contente de ce que j’ai réussi à faire ce matin. Avec mon score je réussis à entrer dans le top 8 des qualifications qui me permets d’accéder directement aux seizièmes de finales. Ce n’est pas particulièrement ce que j’avais en tête mais maintenant cela me dispense des deux premiers tours. Pour le mixte, j’ai mieux tiré qu’à Shanghai où j’avais dû enchaîner juste après les qualifications. Ici nous avons tiré le matin comme les hommes et cela m’a permis de récupérer. Avec Jean-Charles nous formons un bon double ; j’ai eu souvent l’occasion de disputer des mixtes pour mon club de Riom. C’est chouette que nous soyons qualifiés pour tirer dimanche sur la plage où sera installé le terrain des finales.

Les qualifications

Arc classique

L’équipe de France masculine débute bien cette deuxième manche de la Coupe du Monde avec une deuxième place par équipe à l’issue des qualifications derrière l’Italie.

Les Bleus sont menés par un grand Jean-Charles Valladont, deuxième des qualifications ce mercredi matin avec 677 points, à seulement trois unités du record de France. Ses coéquipiers sont un peu plus en retrait, Thomas Chirault pointe à la 21ème place (660 points), Thomas Antoine, 27ème avec 657 points et Romain Fichet 77ème (626 points).

Les matchs de l’épreuve individuelle débuteront demain matin avec les deux premiers tours. Jean-Charles Valladont en sera exempté grâce à sa performance du jour. Thomas Chirault bénéficiera d’un premier tour sans adversaire et entrera en 1/24ème de finale. Thomas Antoine affrontera le Bulgare Sviataslau Tsarankou et Romain Fichet sera opposé à l’Américain Matthew Requa.

Pour les femmes, Audrey Adiceom, seule représentante tricolore dans sa catégorie réalise de bonnes qualifications avec une 8ème place et 651 points. Tout comme Valladont, elle ne tirera pas demain matin et intégrera les éliminatoires en 1/16ème de finale vendredi matin.

Dans l’épreuve mixte, Valladont et Adiceom réalisent une bonne opération en prenant la troisième place des qualifications derrière la Chine Taipei et l’Inde, et devant l’Italie. Les Bleus débuteront en fin d’après-midi les éliminatoires par équipe mixte face à la Géorgie.

Arc à poulies

Les Bleus sont en bonne position par équipe avec une quatrième place sur les qualifications derrière les USA, le Danemark et la Turquie.

En individuel, Pierre-Julien Deloche est à la manœuvre et se classe 6ème avec un excellent 703 points dont 355 à la première série. Il est suivi de près par Dominique Genet, 9ème et 702 points. Fabien Delobelle prend la 20ème place (699 points) tandis que Sébastien Peineau est un peu en deçà de ses coéquipiers pour son retour à la compétition internationale. Il figure en 41ème position (687 points).

Les femmes ont eu un peu plus de difficultés sur cette séance de qualification. Amélie Sancenot tient son rang avec une 14ème place (683 points). En revanche Sandra Hervé et Laure De Matos se classent respectivement 42 et 43ème avec 665 points. Par équipe les Bleues sont 10ème et affronteront les USA au premier tour demain après-midi.

Crédit photo page d'accueil : Page Facebook Audrey Adiceom
Crédit photos : World Archery Texte : Service Communication FFTA Julien Rossignol - Propos recueillis par Laurence Frère

Articles connexes