Le mixte poulies en finale, Adiceom toujours en course pour le quota olympique

4ème jour de compétition, ce jeudi, à s’Hertogenbosch (Pays-Bas) pour la suite du Championnat du Monde de Tir à l’Arc. Au programme, les éliminatoires individuels et par équipes, avec l’assurance d’une médaille pour l’équipe de France.

 

L’équipe de France ne quittera pas s’Hertogenbosch les mains vides ! La paire composée de Sophie Dodémont et de Pierre-Julien Deloche s’est assuré une médaille en se qualifiant ce matin pour la finale de la compétition par équipe mixte en arc à poulies. Sous un temps nuageux et avec un léger vent, l’équipe tricolore a su enchaîner les victoires tout au long de la matinée, battant d’abord en huitièmes de finale la Slovénie de Toja Ellison, ancienne numéro 4 mondiale, sur le score de 149 à 145, puis le Danemark, tête de série numéro 2, en quarts de finale, 152 à 151, et enfin la Chine de Taipei, 156 à 154, pour rejoindre la Corée du sud en finale. Il faudra toutefois attendre 14h samedi pour savoir de quel métal sera fait leur médaille.

 

Cet excellent résultat compense quelque peu la défaite en quart de finale de l’équipe de France masculine en arc à poulies. Opposés à la Colombie, numéro 5 du tableau, Sébastien Peineau, Jean-Philippe Boulch et Pierre-Julien Deloche se sont inclinés sur le score final de 231 à 230, alors qu’ils étaient en tête avant la dernière volée.

Les Bleus stoppés en 1/8ème

Egalement au programme du jour, la suite des rencontres individuelles avec les 6 Français encore en lice. Du côté des arcs classiques, il ne restait plus que Pierre Plihon chez les hommes et Audrey Adiceom chez les femmes. Si les deux archers ont brillamment passé le stade des 1/16èmes de finale, la marche aura été trop haute en huitièmes. Opposé à la légende américaine Brady Ellison, Pierre Plihon est parvenu à l’accrocher sur deux des quatre volées. Insuffisant cependant pour l’emporter, il s’incline 6 points à 2. Guère plus de réussite pour Audrey Adiceom face à la tête de série numéro 2 du tableau, Chien-Ying Lei. La Française n’a pas réussi à inquiéter son adversaire qui, implacable, s’impose 6-0 avec trois grosses volées (28,29,29).

Du côté des favoris, il faudra noter l’élimination dès les 1/16èmes de finale du tableau masculin de Lee Woo Seok (KOR), pourtant vainqueur des qualifications.

 

Dans la course aux quotas individuels, Audrey Adiceom peux toujours espérer décrocher le premier ticket français pour Tokyo. Elle sera pour cela opposée demain à trois adversaires, la Danoise Maja Jager, la Mexicaine Alejandra Valencia et la Suédoise Christine Bjerendal. Elles sont quatre pour trois places seulement, il faudra donc gagner un match au moins pour être assuré de voir le tir à l’arc Français au Japon.

 

En arc à poulies, scénario quasi similaire avec les éliminations des 4 derniers archers tricolores en lice, à commencer par celle de Sébastien Peineau. Le champion du monde en titre a été battu en 1/8èmes de finale par le Coréen Kim Jongho, tête de série numéro 1, 149 à 147. Défaite également à ce stade de la compétition de Pierre-Julien Deloche, 144 à 146 contre le Danois Martin Damsbo. Sophie Dodémont et Jean-Philippe Boulch avaient quant à eux été éliminés en 1/16èmes de finale, perdant respectivement face à l'Américaine Paige Pearce sur le score de 144 à 147 et  contre le Croate Mario Vavro, 144 à 148.

Sophie Dodemont, athlète arc à poulies, à propos du double mixte : “C’est une nouvelle finale avec PJ (Pierre-Julien), c’est un mixte qui marche et on a l’habitude de fonctionner ensemble. La journée commence doucement et difficilement et petit à petit, on a réussi à améliorer notre façon de tirer et avec PJ, on a suffisamment confiance pour savoir qu’on peut aller toujours plus loin et voilà, on est en finale même si notre premier match a été très compliqué.”

 

Pierre-Julien Deloche, athlète arc à poulies, à propos du double mixte : “Moi j’ai dû me faire violence. Je me suis battu contre mon arc et ensuite contre les adversaires. Mais c’était vraiment une compétition contre moi parce que ce matin j’ai très bien tiré mais les impacts en cible n’étaient pas cohérents lors du match par équipe avec les gars. Il y a cette déception à effacer tout de suite après, pour être compétitif dans le match avec Sophie parce qu’on sait qu’en équipe mixte tu n’as pas le temps, il y a du vent et le niveau est très relevé. Donc ce n’est que de la violence, il faut casser la coquille. J’ai démarré le premier match à me chercher encore et petit à petit, la solution était de rentrer en transe dans le tir pour faire des 10, quelle que soit la manière. C’est pas agréable mais ça paie, et le côté agréable arrive après quand on gagne. Maintenant on a une médaille, il n’y a plus qu’à choisir la couleur.”

 

Benoit Binon, Directeur Technique National, à propos des matchs individuels : “C’est forcément une petite déception de ne pas avoir de Français qualifié pour les quarts. Malgré tout, il y a eu plusieurs beaux matchs, c’est ce qui permet de garder un côté positif même si on espérait pouvoir retrouver au moins un homme et une femme chez les arcs à poulies en quart de finale.

La déception est un peu estompée par la réussite du mixte ce matin mais c’est à l’image de ce début de semaine : globalement, il n’y a rien à reprocher aux tireurs. Ils ont souvent su montrer qu’ils étaient présents, comme Sébastien Peineau qui, malgré la pression qu’il pouvait avoir, fait de bons matchs à l’image de celui où il perd contre le 1er des qualifs. Les archers étaient prêts, mais un petit ton en dessous de la concurrence, visiblement.

Il faut maintenant se re-projeter sur ce qu’il y a à venir, comme le tournoi secondaire pour Audrey (pour les quotas olympiques, qui auront lieu demain - NDLR) et aussi sur les Jeux Européens qui démarreront la semaine prochaine. On a deux jours, les coachs vont devoir débriefer rapidement, recadrer. Les résultats reflètent l’état d’un instant. Malgré tout, les tireurs qui perdent un jour peuvent gagner le lendemain, c’est le tir à l’arc. Il y eu de belles choses pendant la saison et sur ce Championnat du Monde, même si ce n’était pas forcément au moment où il fallait, mais ça ne veut pas dire qu’ils ne sont pas capables de bien réussir leurs Jeux Européens. Je pense que le staff saura trouver les mots pour que les athlètes se remobilisent rapidement et restent sur des aspects positifs pour la prochaine échéance.”

 

Pierre Plihon, archers arc classique : “J’étais très tendu à l'entraînement en début d’après-midi avant d’entamer les matchs. Puis en restant sur ce que l’on avait déterminé avec les entraîneurs, j’ai réussi à faire face à la pression lors du 1/16ème contre Gankin. Hormis la première volée où je suis surpris par le vent, je suis satisfait de mon premier match.
Contre Brady, je me fais avoir sur la première volée avec le vent. Je groupe 9-8 à droite et c'est dommage parce que lui aussi fait des erreurs sur cette volée là et j’aurais pu jouer davantage. Sur les deux volées suivantes, je le marque à la culotte, on se partage les points avec 28 à chaque fois. J’ai réussi à aller chercher les points et faire un 10 quand il le fallait. C’est quelque chose dont je n’étais pas forcément capable il y a un mois.

La préparation pour ce championnat a été bonne. Maintenant, il faut encore enfoncer le clou. C’est notre deuxième saison avec ce duo d’entraîneurs (ndlr : Aurore Trayan et Nicolas Rifaut). La première, c’était plus de l’observation et cette année on a fait un bon travail technique et mental. Je dois continuer, je pense que c’est la bonne voie. Je me suis prouvé cette année, que j’avais un beau potentiel. Je ne suis pas inquiet, on va continuer de se préparer pour Tokyo qui est le seul vrai objectif même s’il nous faudra aller chercher des quotas au passage.”

Textes et photos : équipe communication / FFTA