Le Las Vegas Shoot a tenu toutes ses promesses

Article publié le 10/03/2025
Contenu

Comme à son son habitude, la fête était au rendez-vous à Las Vegas à l’occasion du « Vegas Shoot ». Les Français s’y sont exprimés à l’image de Pierre-Julien Deloche avec son entrée dans le club des 900 et des médaillés d'argent : Nicolas Girard, Victoria Sébastian et Thomas Chirault. 

Image
900 club Vegas
Contenu

© World Archery

Contenu

Le club des 900 accueille un nouveau membre 

Pour Nicolas Girard, une place dans le mythique club des archers ayant réalisé 900 points à Vegas commence à devenir une habitude. L’archer de St Martin de Crau réalise pour la troisième fois le score parfait après 2019 et 2024, chapeau ! Il égalise ainsi la performance de Sébastien Peineau (2014, 2018, 2019). 

En revanche, il y en a un pour qui c’est une première. Malgré des années passées au top niveau mondial, il manquait encore cette ligne au palmarès de Pierre-Julien Deloche. C’est désormais chose faite, il devient ainsi le cinquième archer français à réaliser cette performance. 

Nicolas Girard, deuxième du shoot-off 

Quelle performance de Nicolas Girard ! L’archer tricolore passe tout près du graal. Ce dimanche, ils étaient 29 archers ayant réalisé 900 points et un « Lucky dog », l’Indien Ojas Pravin Deotale, rassemblés au Planet Hollywood Live Theater de Las Vegas pour la grande finale en arc à poulies Championship. 

Contenu

En shoot-off, Pierre-Julien Deloche prend la 27e place, éliminé après 6 flèches. Pour Nicolas Girard, ce sera en revanche un vrai marathon. Il ne faudra pas moins de 48 flèches pour le départager des autres concurrents dont l’Américain Bodie Turner. Sur cette 16e, les deux adversaires étaient départagés au 10 poulies avec cordon défavorable. Avec trois 10 qui touchent le cordon contre un seul pour l’Américain, Nicolas Girard voit s’envoler le titre et par la même occasion, la pharamineuse prime promise au vainqueur. Cette deuxième place reste une performance de premier plan pour l’archer tricolore et un résultat inédit pour un Français depuis Sébastien Peineau en 2014. 

Contenu

Contenu

Chirault remporte le shoot-off de la 2e place 

En arc classique, l’Américain Brady Ellison toujours intouchable s’offre sa 11e victoire à Vegas. Le shoot-off de la catégorie concernait trois archers pour déterminer les places suivantes du podium. Trois grands noms du tir à l’arc, le Brésilien Marcus D’Almeida, l’espoir Mexicain Mathias Grande et le Français Thomas Chirault. En six flèches, le Clermontois s’est défait de ses deux adversaires en réalisant 60 points et termine 2e du Vegas Shoot. Mathias Grande prend la 3e, tandis que Marcus D’Almeida termine au pied du podium. 

Contenu

2025, un début de saison en feu pour Sebastian 

La Nîmoise Victoria Sebastian n’en finit plus d’impressionner sur ce début de saison 2025. Déjà médaillée au Tournoi de Nîmes et au championnat d’Europe, la Française s’est offert la deuxième place du Vegas Shoot. D’abord ex-æquo avec l’Américaine Casey Kaufhold à l’issue des trois séries de classement (883 points), l’archère tricolore a dû passer par la case shoot-off pour se départager. Après neuf flèches, Victoria Sebastian lâche un 9 limite du 10, mais insuffisant pour continuer l’aventure. 

Image
Victoria Sébastian

Articles connexes