Le Grand Prix Européen, premier test pour les Bleus

Du 3 au 8 avril, le Grand Prix Européen s’installe du côté de Lilleshall (Grande-Bretagne). Un premier test pour les archers de l’équipe de France arc classique, après un exercice 2021-2022 en demi-teinte.

Avec 316 compétiteurs de 69 pays attendus, ce Grand Prix Européen vient ouvrir la saison extérieure avec un enjeu crucial : des quotas à aller chercher pour les Jeux Européens qui se dérouleront à Cracovie (Pologne) en juillet prochain.

Cette première compétition sera également l’occasion de découvrir une nouvelle équipe chez les hommes arc classique. Composée depuis quelques années par Jean-Charles Valladont, Thomas Chirault et Pierre Plihon, c’est une sélection inédite Baptiste Addis - Nicolas Bernardi -  Romain Fichet - Jean-Charles Valladont qui disputera ce début de saison. Baptiste Addis et Nicolas Bernardi feront ainsi leur retour à Lilleshall après avoir pris part au Championnat d’Europe de la Jeunesse l’été dernier. Le site, connu pour ses conditions météo compliquées avec notamment beaucoup de vent, représentera un challenge supplémentaire pour les archers.

Baptiste Addis
« Je me suis conditionné tout l’hiver à figurer dans cette équipe A, donc au-delà d’y être, il va falloir faire des résultats. Je suis content, j’ai hâte de commencer la saison ! C’est aussi mon retour à Lilleshall, le Championnat d’Europe m’a permis de me familiariser avec le terrain. On le sait, il y aura beaucoup de vent, on va essayer de faire avec. Le plus important est de voir ou on en est par rapport aux autres nations, et aller chercher les quotas par équipe pour les Jeux Européens.

J’ai fait de bonnes qualifs et de bons matchs sur notre stage en Turquie avec du beau temps, cette fois il y a aura du vent et de la pression en match. Ce sera aussi un test pour moi, je sais que je suis prêt, il n’y a plus qu’à y aller. » 

Chez les femmes, pas de changement majeur dans la composition avec Audrey Adiceom, Lisa Barbelin Anaëlle Florent et Caroline Lopez, toutes présentes sur au moins une manche de Coupe du Monde l'année dernière. 

Les archers du collectif para-tir à l’arc Guillaume Toucoullet, Maxime Guérin et Julie Rigault Chupin seront également de la partie pour entamer la saison extérieure.

Le programme 
Lundi 3 avril : Qualifications arc classique
Mardi 4 avril : Matchs par équipes et équipes mixtes arc classique + qualifications arc à poulies 
Mercredi 5 avril : Matchs par équipes arc à poulies + matchs individuels arc classique 
Jeudi 6 avril : Matchs individuels arc à poulies 
Vendredi 7 avril : Matchs par équipes mixtes arc à poulies 
Samedi 8 avril : Finales 
 

Crédit photo : Turkish Archery Federation

Articles connexes