Le double mixte joue pour le bronze aux Jeux Mondiaux Militaires

Article publié le 22/10/2019

3ème jour de compétition pour le tir à l'arc aux Jeux Mondiaux Militaires, et les Français nous offrent une chance supplémentaire de médaille avec le double mixte qui jouera pour le bronze. En équipe hommes et femmes en revanche, les archers tricolores s'inclinent.

A Wuhan, la journée était consacrée aux équipes. Celle en double mixte, composée de Thomas Chirault et Mélanie Gaubil (tous deux membres de l'INSEP et du collectif olympique) qui s'était classée en 2ème position du classement, juste derrière la Chine. Ils démarrent leur parcours contre le Danemark et plient le match en 3 volées, 6-0. Pour les 1/4 de finale, ils rencontrent le duo venu de Corée du Nord. Les coréens s'imposent d'abord sur deux volées. A la 3ème, les Français réussissent à tirer un point de plus afin de faire durer le match et, forts de cet espoir, tirent une volée parfaite pour accéder au barrage. 17 points pour les Coréens, et 18 pour les archers tricolores qui accèdent au tour suivant après ce match à suspense. 

En demi-finale, les Français rencontrent les Russes, 3èmes du classement. Encore une fois, le match est serré, et les points plusieurs fois partagés. Arrivés au score de 4-4, l'accès à la finale se fait donc sur un barrage. Les Russes commencent et tirent deux 9. Les Français ne saisissent malheureusement pas l'opportunité et tirent un 9 et un 8, se contentant de la finale de bronze. Celle-ci se fera demain contre les Italiens Mauro Nespoli et Elena Tonetta qui étaient arrivés 4èmes du classement général. Leur haut niveau fera de ce duo un adversaire coriace pour les Français qui devront être à leur niveau d'excellence pour repartir médaillés. La finale d'or verra donc quant à elle les Russes contre les Chinois.

La matinée était également consacrée aux équipes, avec les hommes et les femmes. L'équipe hommes, composée de Thomas Chirault, Lucas Daniel et Thibaut Fioretti a débuté la journée en 1/8ème de finale contre la Mongolie. Avec des volées à 56, 57 et 55, ils plient le match 5 à 1. Ils attaquent le match suivant sur la même lancée, débutant par un 58 contre l'équipe chinoise pour prendre les premiers points. Les chinois, réguliers, seront plus forts que les Français qui concèdent les 3 volées suivantes et continueront leur avancée jusqu'à la finale tandis que les archers tricolores remballent.

Chez les femmes, ce sont Marion Bardary, Mélanie Gaubil et Elodie Kaczmareck qui défendaient les couleurs de la France. 3èmes du classement et directement qualifiées pour les 1/4, elles rencontrent les Ukrainiennes. Elles ouvrent le score 51 à 48 pour prendre les deux premiers points de set. Malheureusement, leur niveau ne sera pas à la hauteur sur la suite du match et elles seront éliminées de la compétition.

Articles connexes