Le club de St Avertin CASAS inaugure sa nouvelle salle dédiée au tir à l'arc

Article publié le 08/07/2021

Bien connu des passionnés de tir à l'arc, le club de St Avertin CASAS, hôte de nombreuses manifestations nationales vient d'inaugurer le samedi 3 juillet dernier sa nouvelle salle dédiée entièrement au tir à l'arc. Un projet soutenu par la fédération au travers de son plan d'équipements "50 salles pour tirer à l'arc".

Ce samedi 3 juillet 2021 est devenue une nouvelle date clé dans l’histoire du club de St Avertin (37). Aux côtés des représentants institutionnels locaux, départementaux, régionaux ainsi que des représentants de la FFTA, avait lieu l’inauguration du nouveau complexe de tir à l’arc. Cet espace de 1600m2 d’un budget de 2,7M est devenu réalité. Une salle moderne qui portera le nom du président emblématique du club, Gaétan Robin, qui doit laisser sa place dans quelques jours après 35 ans d’exercice. Cela sera toujours avec rigueur, travail, sérieux et humilité, comme il le fait depuis sa création, que le club va poursuivre son développement autour de ce nouveau lieu de pratique. 

L’équipement va permettre d’accroitre la diversité des pratiques et des publics accueillis. Reconnu pour son engagement auprès des nombreux publics comme la pratique handi, des seniors, le sport santé, de nouvelles actions comme celles auprès des scolaires devraient également trouver leur place au sein de la structure.

De l’animation, à la pratique des adhérents en passant par l’entrainement de haut niveau, mais aussi la compétition, ou encore des stages, sans aucun doute l’espace apparaitra à nouveau rapidement exiguë face aux ambitions du club. 

Cette nouvelle salle, construite à proximité du terrain extérieur du club, compte 25 cibles intérieures et des fenêtres permettant de tirer aux distances extérieures toute l'année. Cet équipement, l'un des plus grands du territoire national, se veut moderne dans sa conception en prenant en compte l’environnement et la réduction des coûts d’entretien. Il sera par ailleurs doté de panneaux solaires et d'un système de chauffage adapté.

 

Un projet soutenu par la FFTA
Porté par la municipalité avec un fort accompagnement de la métropole, des collectivités départementales et régionales, ce projet a également reçu le soutien de la FFTA dans le cadre de l’action « 50 salles pour tirer à l’arc». 

Une action mise en place à la rentrée 2021 et qui vise à accompagner les clubs et les collectivités dans le développement d'infrastructures dédiées au tir à l'arc. Dans le cadre de son projet de développement pour l’olympiade de 2024, la Fédération Française de Tir à l’Arc souhaite encourager les clubs à se doter d’un équipement spécifique dédié à travers son plan « 50 salles pour tirer à l’arc ». Les structures bénéficient d'un accompagnement humain dans la mise en place du projet ainsi que d'une aide technique et financière.

Jean-Michel Cléroy, Président de la FF Tir à l'Arc
"Chaque structure, en fonction de son projet, l’accueil de nouveaux publics, les scolaires, la pratique du para-archerie, peut bénéficier d’une aide fédérale, au travers du projet « 50 salles pour tirer à l’arc ». Ce projet ambitieux, a retenu l’attention de la commission fédérale des équipements.

Vous aurez prochainement l’occasion de la découvrir, puisque St Avertin accueille le championnat de France de la filière par équipe de D2, les 17 et 18 juillet. Mais nul doute que de grands événements seront organisés sur les installations Saint-Avertinoises.

Je voudrais remercier Gaëtan ROBIN, président fondateur, téméraire qui a cru à ce projet, et a convaincu les élus. Il a porté la section, l’a fait grandir et la conduite dans l’âge « Adulte ». Je ne peux terminer sans y associer Jean-Louis MAUREL, binôme de Gaëtan, et compagnon de route."

 

Benoit Binon - Directeur Technique National
"La construction d’un équipement de ce type est un élément important et pérenne dans le développement et la structuration d’un club. Il ne pouvait y avoir plus bel héritage pour le club, pour le tir à l’arc, que ce complexe qui matérialise l’engagement d’un homme, l’esprit d’une équipe, l’histoire d’une grande famille. Dans un contexte actuel difficile pour le milieu associatif, il est des aventures humaines, des histoires de vie, qui continuent de nous rendre optimistes. Celle de St Avertin est de celles-ci. Je sais que le club sera au rendez vous de cette nouvelle page de son histoire."

Photos : Ville de St Avertin