Organisé par les Archers Gallos, le championnat de France Tir Nature 2023 débute ce vendredi à Plœuc L’Hermitage en Bretagne. Tour d'horizon de ce qui attend les compétiteurs.
Au programme de ces trois jours de compétition, place aux équipes qui débuteront ce vendredi après-midi. Il s’en suivra ensuite le championnat de France individuel samedi et dimanche. Un week-end qui s’annonce idéal au niveau de la météo pour ce premier championnat de France en extérieur de la saison 2023.
Depuis le début de la semaine, les bénévoles s’activent pour préparer les parcours. Le site étant utilisé pour un championnat de France VTT sur le début de semaine, le piquetage des dernières cibles se fera au dernier moment.
Au total, une centaine de bénévoles sont mobilisés pour accueillir les participants et mener à bien cette organisation. Qu’ils soient archers du club ou venus prêter main forte, tous n’ont qu’une envie, que ce championnat soit une réussite.
Quelques jours avant le début des épreuves, nous sommes allés à la pêche aux informations pour essayer d’en savoir un peu plus sur ce qui attend les compétiteurs ce week-end. Éléments de réponse avec Franck Duval, le président du club : « Ce sont des parcours avec pas mal de dénivelés. On a voulu jouer avec les pentes, les montées, descentes, les faux plats… Nous avons essayé de mettre des cibles en situation pour que les archers soient contents. »
Un projet qui tient à cœur aux organisateurs comme nous l’explique son président : « Ce projet d’organisation était à l’origine celui de notre ancien président, Alain Carlo, qui nous a proposé de se lancer dans l’aventure de ce championnat de France. Malheureusement, Alain est décédé en septembre dernier. Nous avons continué ce projet en sa mémoire. On a beaucoup pensé à lui en préparant cette organisation. Nous aurons d’ailleurs le vendredi matin une inauguration. Notre salle de tir sera rebaptisée en son nom. »