Championnat de France Élite & Adulte Tir à 18m au Vendéspace - 1er au 3 mars 2024 | Résultats - Finales en direct (Youtube)

Le Championnat de France Tir à l'Arc Extérieur à Riom soumis au pass sanitaire

Article publié le 19/07/2021

Suite aux annonces du Président de la République le 12 juillet dernier, le pass sanitaire est étendu, à compter du 21 juillet 2021 aux “lieux de loisirs et de culture”. Les services de la fédération sont en contact avec le ministère. A ce jour, aucune mesure d’application n’a été diffusée - et ne le sera que dans les prochains jours. Des arbitrages sont toujours en cours.

Les championnats de France D1, jeunes et adultes organisés à Riom, du 24 juillet au 1er août, sont particulièrement concernés par ces nouvelles mesures. Dans l’attente de la promulgation de la loi et des modalités d’application, la ville de RIOM et la préfecture du Puy de Dôme annoncent d’ores et déjà que le pass sanitaire sera nécessaire pour l’ensemble des compétiteurs majeurs ainsi que pour les entraîneurs et les accompagnants/spectateurs.

La fédération précisera en fin de semaine les détails d’application des mesures par une communication sur son site internet. Ces mesures pourront évoluer en fonction des décisions gouvernementales et locales.

----

Le championnat de France Tir à l’Arc Extérieur à Riom sera soumis au Pass sanitaire. 
Le pass sanitaire sera demandé pour les personnes majeures présentes dans l’enceinte du centre régional de tir à l’arc, qu’elles soient archers, coachs, spectateurs ou accompagnateurs. Le pass sanitaire n’est pas nécessaire pour les mineurs.


Le pass sanitaire, qu’est-ce que c’est ?
Pour qu’un pass sanitaire soit considéré valide, il faut être en mesure de présenter l’un des éléments suivants : 

  • QR Code attestant d’un parcours vaccinal complet et terminé +7 jours après la dernière dose pour AstraZeneca, Pfizer et Moderna et +28 jours pour le vaccin Johnson & Johnson)
  • Un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48h au moment de l’entrée sur site.
  • Un test PCR ou antigénique positif d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois, attestant du rétablissement de la covid-19


Pour plus d’informations, consultez le site du gouvernement via le lien ci-dessous.


Procédure de contrôle
Un contrôle d’accès sera effectué à l’entrée du centre de tir à l’arc. Les personnes entrantes sur le site devront présenter le QR Code attestant d’un pass sanitaire valide sur papier ou via l’application “Tous anti-covid”. Le contrôle s’effectuera au travers de l’application “Tous anti covid verif”.

Un fois votre pass vérifié et validé, vous recevrez un bracelet vous permettant d’entrer et sortir du centre sans repasser par le point de contrôle. Ce bracelet sera valable pour un championnat uniquement (D1 ou jeunes ou adultes).


Pass sanitaire invalide
En cas de non présentation d’un pass sanitaire valide, la personne se verra refuser l’accès au complexe sportif. Si la personne est un compétiteur, il ne pourra pas prendre part au championnat de France tant qu’il n’aura pas été en mesure de présenter un pass sanitaire valide.

Questions/Réponses


Où puis-je réaliser un test PCR ou antigénique à Riom ?
Nous vous donnerons en fin de semaine la liste des établissements en mesure de réaliser des tests PCR ou antigéniques à proximité de la compétition. Il ne sera pas possible de se faire tester directement à l'entrée du centre de tir à l'arc.

Dois-je refaire un test avant chaque championnat ?
Oui, si vous accédez au pass sanitaire au moyen d’un test PCR ou antigénique. Les tests ont une validité de 48h seulement.
En revanche, si vous êtes vacciné ou si vous disposez d’un test positif attestant de votre rétablissement d’au moins 11 jours et plus de 6 mois, vous pourrez accéder à l’ensemble des épreuves. Il vous faudra cependant repasser par le contrôle du pass sanitaire au début de chaque championnat pour obtenir le bracelet correspondant.

En raison de la mise en place du pass sanitaire, je ne souhaite plus participer au championnat de France. Puis-je annuler ma participation ?
Il est possible de vous désinscrire jusqu'au 20 juillet 23h sans frais. Au delà, votre inscription sera actée et aucun remboursement ne sera possible. En revanche, nous vous invitons à en informer l’organisateur ou la fédération avant le début du championnat de France de votre souhait de ne pas participer.

Le port du masque sera-t-il obligatoire dans l’enceinte du centre de tir à l’arc ?
Le port du masque ne sera pas obligatoire dans la partie extérieure du centre de tir à l’arc. Il sera en revanche obligatoire pour accéder à la salle et notamment aux sanitaires.

Le public sera-t-il autorisé à suivre la compétition et à assister aux finales ?
Oui, les spectateurs et accompagnants pourront assister à l’ensemble des épreuves du championnat de France. Ils devront présenter un pass sanitaire valide à l’entrée du centre de tir à l’arc.