Le Championnat de France Elite ouvre le bal à Riom

Article publié le 13/07/2022

C’est une grande semaine qui se profile pour le tir à l'arc tricolore ! Du 15 au 24 juillet, Riom (Auvergne-Rhône-Alpes) accueille les Championnats de France de Tir à l’Arc Extérieur. Ce vendredi sonnera le départ de la compétition, qui débutera par Le Championnat de France Elite, en parallèle des finales de D1 et du Championnat de France double mixte.

Ce sont 162 des meilleurs archers français qui sont attendus du côté de Riom pour la dernière échéance nationale de la saison extérieure, organisée par le club des Archers Riomois. 

Qui sera sacré Champion de France ?
En arc classique, la concurrence promet d’être rude, avec notamment la présence d’une bonne partie des membres de l’équipe de France sélectionnés sur la dernière étape de Coupe du Monde à Paris. Chez les hommes, Jean-Charles Valladont (Nîmes), Pierre Plihon (Nîmes) et Baptiste Addis (Manduel2ème au classement national), non sélectionnés pour la dernière étape de la Coupe du Monde Hyundai de tir à l’arc, seront de la partie à Riom pour se disputer le titre. Romain Fichet (Riom), premier au classement national, sera lui du côté de Medellin tandis que Thomas Chirault (Clermont), blessé à l’épaule, est forfait pour la compétition.

Chez les femmes, les Riomoises Caroline Lopez et Audrey Adiceom pourront convoiter le titre national sur les installations de leur club. Leur coéquipière, Lisa Barbelin, sélectionnée à Medellin, ne participera quant à elle pas au Championnat, tout comme Lauréna Villard (Issy les Moulineaux), Championne de France l’année dernière à Riom.

En arc à poulies homme, Quentin Baraër (Rennes), non sélectionné à Medellin, Pierre-Julien Deloche (Riom) et Fabien Delobelle (Rueil-Malmaison), auteurs d’une belle saison en D1, seront les archers à suivre dans la course au titre. Jean-Philippe Boulch, Nicolas Girard et Adrien Gontier, meilleurs français au classement mondial, seront eux aussi en Colombie.

Chez les femmes, Sophie Dodémont (Fontenay sous Bois), Lola Grandjean (Saint-Avertin) et Sandra Hervé (Draveil Sénart) après avoir remporté la médaille de bronze par équipe le mois dernier à Paris, seront trois sérieuses concurrentes au titre. Tiphaine Renaudin (Mont Saint Aignan) très en forme tout au long de la saison de D1, aura également son mot à dire ce week-end.

Le programme
Vendredi 15 juillet : Qualifications hommes arc classique et arc à poulies
Samedi 16 juillet : - Qualifications femmes arc classique et arc à poulies
- Début des matchs individuels
- Matchs par équipes double mixte et demi-finales D1
Dimanche 17 juillet : Finales D1, Double Mixte et individuel 

Les Championnats de France en direct sur Sport en France
Le Championnat de France Elite, les finales de D1 ainsi que le double mixte seront retransmis ce dimanche en direct sur Sport en France. Un live sera également mis en place sur la chaîne YouTube et la page Facebook de la Fédération. 

Articles connexes