Le Canada, terrain de jeu de l’équipe de France 3D pour les mondiaux

Deux ans après la razzia réalisée à domicile à Robion-Avignon, l’équipe de France repart pour défendre ses titres au championnat du monde 3D qui se déroule cette fois à Lac la Biche au Canada. La délégation française et ses douze athlètes comptent bien faire retentir la Marseillaise.

Pour la première fois, les championnats du monde 3D sortent du continent européen et prennent la direction du Canada. En plein centre du pays dans l’état d’Alberta à près de trois heures de route d’Edmonton, aéroport le plus proche. Autant dire que participer à ce championnat se mérite.

Ils seront 266 athlètes de 26 pays à se disputer les titres mondiaux remis en jeu. Le Canada, pays organisateur disposera du plus gros contingent avec les États-Unis, 24 archers engagés. Les Bleus seront deux fois moins nombreux, douze hommes et femmes retenus pour représenter la France. La catégorie la plus dense sera celle des arcs chasse homme (instinctive) avec 44 tireurs devant les arcs à poulies 43 archers. À l’inverse, les arcs droits (longbow) femmes ne compteront que 23 représentantes, 26 en Arc Nu (barebow) et pareil en arc chasse femmes.

Deux ans après Robion-Avignon, l’équipe de France repart pour un nouveau championnat du Monde. Le collectif a bien évolué avec de nouveaux arrivants comme Guillaume Quetel, Arnaud Lasperches, Patrick Rogier et Estelle Chautard-Valle. Le stage de préparation au début du mois d’août a permis au groupe de faire connaissance et aux plus anciens d’accueillir comme il se doit les nouveaux venus. Les archers se sont entraînés sur le nouveau règlement entré en vigueur la saison passée avec des modules de 6 cibles. Une recherche de performance nécessaire pour battre les meilleures nations mondiales et revenir, la médaille autour du cou… en or si possible.

Marina Duborper – Entraîneur de l’équipe de France 3D
« Nous avons une équipe soudée avec une bonne ambiance. On a pu faire un stage de préparation début août qui nous a permis de mieux connaître tout le groupe, je tiens d’ailleurs à remercier les archers de la Roche à Challes-les-Eaux qui nous ont réservé un accueil formidable. L’objectif est de briller aussi bien par équipe que en individuel. Nous n’avons pas la même équipe qu’en 2017, seul Robin, qui est un peu le leader de cette équipe défendra son titre mondial au Canada. À l’inverse, plusieurs archers nous ont rejoints, Arnaud, Guillaume, Patrick et Estelle. Il faut qu’ils trouvent leur place dans le groupe, mais je suis sûre que tous donneront le meilleur d’eux-mêmes. »

 

Programme
Mardi 3 septembre : Parcours 1
Mercredi 4 septembre : Parcours 2
Jeudi 5 septembre : Matchs individuels poules
Vendredi 6 septembre : Demi-finales individuelles + ¼ et ½ par équipes
Samedi 7 septembre : Finales


La sélection tricolore :
Arc nu
Femmes : NOREST Elise (Amilly), GAUTHE Christine (Chenove)
Homme : JACKSON David (L’Union)

Arc droit
Femme : RAMOS Danièle (Cugnaux)
Hommes : GARDEUR Robin (Pompignan), QUETEL Guillaume (Lisieux)

Arc libre
Femmes : GALVEZ Elodie (Le Lavandou), TARRISSE Aurore (Eybens)
Hommes : LASPERCHES Arnaud (Tarbes), GRIVOTET Christophe (Agde)

Arc instinctif
Femme : CHAUTARD-VALLE Estelle (Vallet)
Homme : ROGIER Patrick (Ingre)

Photos : François Delattre / FFTA - Robion 2017

Articles connexes