L'association Skin accueillie à l'INSEP

Article publié le 02/06/2023

Ce mercredi 31 mai, Audrey Adiceom et Lisa Barbelin ont accueilli à l’INSEP 11 patientes de l’association Skin, qui aide les femmes et les hommes touché(e)s par le cancer à se reconstruire au moyen de l’art et du sport.

Sur l’initiative des archères de l’équipe de France Audrey Adiceom et Lisa Barbelin, 11 femmes de l’association ont pu découvrir le tir à l’arc ce mercredi. Au programme de l’après-midi, une visite du centre Sébastien Flute, une initiation au tir à l’arc et une démonstration des championnes. Cette rencontre s’est terminée sur une table ronde afin de pouvoir échanger sur leur parcours respectifs et aborder des sujets comme le sport santé, l'utilité de la cohérence cardiaque...

Cécile Reboul, présidente de l’association SKIN
« On a été contactées directement par Audrey et Lisa, qui avaient vu passer une des co-créations d’une ancienne patiente avec un athlète paralympique de course à pied, Timothée Adolphe. Elles ont adoré et elles ont donc proposé de nous offrir cette après-midi pour vraiment s’impliquer auprès des patientes. L’intérêt pour elles, c’était d’échanger, être ensemble et sortir de leur quotidien, car certaines sont en rémission et d’autres encore sous traitement. C’est aussi une façon de s’amuser et se dépasser, tester ses forces et sa concentration et s’essayer à quelque chose d’hors du commun dans un lieu hors du commun ! »

Si la plupart des participantes découvraient ce sport pour la première fois, les flèches n'ont pas tardé à atteindre le centre de la cible. Sous les conseils avisés des deux archères, elles ont pu se prêter au jeu et ont rapidement pris goût à la discipline :

C’était une super expérience, c’est vraiment super de pouvoir échanger avec Lisa et Audrey qui sont très agréables et accessibles. J’ai hâte de recommencer pour faire encore mieux !
Jessica

Lisa Barbelin, équipe de France arc classique

"Je pensais qu’on aurait des petites choses à leur apporter de par notre expérience en tant que sportives de haut niveau mais au final c’est l’inverse qui s’est produit. Par tout ce qu’elles ont pu vivre, leur attitude face aux difficultés de la vie, j’ai trouvé ça magnifique. Partager ça avec Audrey, c’était un moment merveilleux, on a une belle histoire d’amitié et c’était encore plus beau de vivre ça à deux. C’était un moment hyper enrichissant, je veux vivre de nouvelles choses comme celles-ci !"

Audrey Adiceom, équipe de France arc classique

"C'est une initiative qu'on a débuté en octobre à l'occasion d'octobre rose, on se demandait comment faire une action qui a du sens, car on repartageait déjà des informations sur les réseaux, mais on voulait aller encore plus loin. On rêvait de pouvoir partager un moment avec ces femmes hyper inspirantes. En tant que sportifs de haut niveau, on est constamment entouré de gens avec de gros palmarès, mais il ne s'agit peut être pas que de ça pour être inspirant, car il y a des héroïnes du quotidien qui sont vraiment impressionnantes. C'était important de partager ce moment avec elles car le tir à l'arc fait partie des sports qui aident pour la rémission du cancer du sein, c'était top de leur apprendre notre sport. On a retrouvé des valeurs communes, c'était très touchant, on a trouvé une passerelle entre nos deux univers : la cohérence cardiaque. Je vois beaucoup de médaillés olympiques mettre en lumière des belles causes, je n'ai pas de médaille mais je suis contente de prendre part à des projets qui ont du sens et faire rayonner le sport et ses valeurs par d'autres moyens. Je vais retenir cette après-midi pendant longtemps."