L’argent pour le mixte français

Le remake de la finale de Copenhague en 2015 entre la France et la Corée du Sud pour le titre mondial du double mixte a une nouvelle fois tourné à l’avantage des Asiatiques.

Dès l’entame du match, les Coréens ont mis la pression sur la France avec une première volée parfaite à 40 points. Le mixte tricolore composé de Sophie Dodémont et Pierre-Julien Deloche a eu un peu plus de mal à rentrer dans le match et accusait 3 points de retard après la première volée. Loin de s’appuyer sur leur avance, la Corée du Sud en a profité pour enfoncer le clou avec huit nouvelles flèches dans le “10”. Le duo français est parvenu à resserrer ses flèches et gagner en précision, mais c’était insuffisant pour déstabiliser une équipe de Corée bien en place. Avec 39 points dans la dernière volée, la Corée du Sud réalise un match presque parfait, à un point du record du Monde. Défaits, 159 à 153, les Bleus récupèrent la médaille d’argent, une belle récompense après une semaine difficile et des conditions météorologiques pas toujours évidentes. La Corée du Sud conserve ainsi sa couronne mondiale pour deux années supplémentaires, après Copenhague en 2015 et Mexico en 2017. 
Le podium est complété par la Chine de Taipei (Taïwan), qui a pris le dessus sur la Colombie, 156 points à 155.

Une médaille d’argent qui vient adoucir le bilan quelque peu léger de l’équipe de France sur ce Championnat du Monde. Une situation que les Bleus comptent bien contrebalancer lors des Jeux Européens à Minsk en fin de semaine prochaine.

 

Les finales par équipe sur la chaîne L'Équipe
La finale du double mixte entre la France et la Corée du Sud sera retransmise ce dimanche 16 juin matin à partir de 8h00 ainsi que les finales arc à poulies individuelles sur la chaîne sportive L'Équipe. Nous retrouverons également le tir à l'arc, à partir de 9h55 pour les finales par équipes arc classique. 

Sophie Dodemont, vice-championne du monde de tir à l’arc : “Une très belle médaille à deux. Même si on espérait l’or pour nous, pour tout le monde, c’est quand même génial. Plein d’espoir pour la suite encore, plein d’expérience, et puis les Jeux Européens la semaine prochaine.”

 

Pierre-Julien Deloche, vice-champion du monde de tir à l’arc : “ Pour l’ensemble de l’Equipe de France c’est une belle médaille mondiale, malheureusement la seule sur ces Championnats du Monde donc on n’a pas le droit d’être déçu ou triste, pour tous les autres qui s’investissent au quotidien dans leurs entraînements avec les moyens qui nous sont donnés. Sur cette compet’ on a produit notre meilleur. Il nous faut de l’encouragement et du positif pour les compétitions à venir, le duo Dodemont/Deloche sera sur les Jeux Européens la semaine prochaine à Minsk.

En tout cas je l’ai super bien vécu et c’est un plaisir, un privilège de partager ça avec Madame Sophie.”

 

Sébastien Brasseur, entraîneur de l'Équipe de France arc à poulies : “Les Coréens ont été très forts. Ils sont rentrés dans leur match comme il fallait en enchaînant les 10. Chez nous, l’esprit était là. Il a manqué un peu de réussite pour aller chercher des 10 à toutes les flèches mais ils ont su profiter du moment, essayer d’en sortir un maximum de choses, comme on avait pu le voir sur le briefing du matin pour préparer aussi la suite avec les Jeux Européens dans une semaine. Ils repartent avec un titre de vice champion du monde, c’est pas rien, ils l’ont tous les deux mérité. Ils auront à coeur de faire plus la prochaine fois.”

Texte et photos : équipe communication FFTA