L'argent pour Boulch aux Jeux mondiaux

Article publié le 09/07/2022

Le Français Jean-Philippe Boulch a remporté, ce samedi 9 juillet, la médaille d'argent aux Jeux Mondiaux de Birmingham (USA). Une performance de premier ordre pour l'archer breton qui réalise cette année l'une de ses meilleures saisons au niveau international.

Il fallait être au rendez-vous et il a répondu présent. Jean-Philippe Boulch remporte l'argent en arc à poulies aux Jeux mondiaux. Une compétition expresse par rapport aux autres compétitions du circuit mondial, une journée et demie de tir et le voilà avec un podium, sans doute l'un des plus prestigieux de sa carrière. 

Dès vendredi matin, il avait donné le ton en tirant 710 points en qualifications, son meilleur score de la saison à seulement 1 point de son record personnel. À la clé, une 4e place et un tableau taillé pour lui. Directement qualifié pour les 1/8e de finale, il a ensuite fait le travail pour se hisser matchs après matchs jusqu'en demi-finale. Il a d'abord battu l'Indien Aman Saini 148 à 145, puis le Slovaque Jozef Bosansky 147 à 145. Qualifié pour les demi-finales, à l'issue de cette journée parfaite du vendredi, il ne lui restait plus que deux matchs pour toucher le graal. 

Ce samedi, il débutait en demi contre l'Indien Abhishek Verma. Un adversaire de taille, n°5 mondial et plutôt en forme lors de la dernière étape de Coupe du monde à Paris. Les deux hommes se sont livré un match un peu en dessous des standards habituels, mais au final, c'est le Français qui l'emporte 143 points à 141. Moins d'une heure plus tard, Boulch était de retour dans l'arène pour l'un des plus grands défis de sa carrière. Opposé au Mexicain Miguel Becerra, l'archer de Rueil Malmaison passe tout près de l'or, il s'incline d'un petit point, 147 à 146. 

Autre Bleu engagé en arc à poulies, Adrien Gontier se classe 12e des qualifications (703 pts). Il remporte son premier match avec un score parfait 150 points à 147 contre le Kazakhs Sergey Khristich avant de s'incliner en 1/8e 147 à 146 contre le Slovaque Jozef Bosansky.

Les Jeux mondiaux se poursuivent ce week-end et en début de semaine prochaine avec les épreuves de Tir en campagne pour les arcs classiques et les arcs nus.

Photo : CNOSF