Lancement du Club des Supporters de l’équipe de France de Tir à l’Arc

Article publié le 25/05/2022

Depuis le temps qu'on l'attendait, ça y est...la FFTA est heureuse d'annoncer en ce 25 mai 2022, la création du Club des supporters de l'équipe de France de tir à l'arc.

Avec la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la FFTA avait à cœur de créer une dynamique autour de l’équipe de France pour soutenir notre élite. Le lancement en ce mois de mai 2022 du Club des supporters de l’équipe de France grâce à l’implication de deux de ses anciens athlètes Thierry Venant et Olivier Heck, qui en sont les co-présidents, en est le point de départ.

Les passionnés et les fans vont pouvoir rallier le club avec l’optique de porter les archers français vers les sommets et de partager des moments inoubliables dès juin prochain à l’occasion de l’étape de Coupe du Monde qui se déroulera à Paris au Stade Charléty et au Château de Vincennes le week-end des 25 et 26 juin pour les finales. L’un des autres objectifs est aussi de créer du lien entre différentes générations d’archers internationaux.

Les membres du club recevront un kit de supporter réalisé avec le soutien de la FFTA et auront la possibilité de rencontrer les archers de l’équipe de France dans le cadre de temps dédiés. Des déplacements seront organisés sur des rendez-vous internationaux.

Jean-Michel Cléroy
Président de la FFTA

« Je me réjouis de la création du Club des supporters de l’équipe de France dans cette olympiade qui nous amènera à Paris en 2024. Sa vocation est de rassembler toutes les personnes désireuses de soutenir nos équipes de France quelle que soit leur pratique. La fédération est heureuse d’y apporter son soutien. Je tiens à remercier les deux co-présidents Thierry Venant et Olivier Heck pour leur implication, tous deux ont défendu en leur époque les couleurs françaises et savent combien le soutien est important pour un athlète de haut niveau. »

Thierry Venant
Co-président du Club des Supporters de l’Equipe de France de Tir à l’arc
Membre de l’équipe de France à la fin des années 80, recordman du monde en salle et sélectionné aux JO de Séoul en 1988.

« Le tir à l’arc m’a apporté tant de choses que cela me semble normal de m’impliquer dans son développement, que ce soit au niveau de mon club, de mon département, de ma région ou de la fédération. En tant qu’anciens athlètes, nous avons un devoir de transmission. Je me souviens encore des championnats d’Europe en salle que la fédération a organisé à Bercy en 1987, ça a été un truc fabuleux pour moi qui tirait. Je sentais le public qui regardait ma cible et qui réagissait à mes flèches. Cette communion avec le public m’a boosté. »
La création de ce club des supporters va, je l’espère, permettre de donner envie à d’autres personnes de découvrir le haut-niveau. Ce sera également un moyen de se retrouver entre anciens des équipes de France. La question est de savoir ce qui peut pousser quelqu’un à venir assister à une compétition plutôt que de la regarder devant sa télé ou son écran. Ce club est là pour supporter nos athlètes et partager des moments privilégiés ensemble. »

Olivier Heck
Co-président du Club des Supporters de l’Equipe de France de Tir à l’arc
Membre de l’équipe de France à la fin des années 80, sélectionné aux JO de Seoul en 1988

« L’objectif du club de supporters est de créer une dynamique entre l’élite et les licenciés. Quand tu fais partie de cette élite, le fait d’avoir un soutien très amical, fait du bien pour t’aider à atteindre tes objectifs et à gérer la pression que ce soit quand tout va bien et aussi quand ça va mal.
J’ai vécu cela lorsque j’ai fait les Jeux de Séoul en 1988, j’avais des supporters en Corse qui étaient vraiment derrière moi ; un couple est même venu jusqu’à Séoul pour me voir tirer.
Ce club des supporters, c’est avant tout une aventure humaine. Si je m’engage après une aussi longue coupure avec le tir à l’arc c’est principalement pour ça. L’idée est de proposer des déplacements dont la Coupe du Monde à Paris sera le commencement. Cela peut même se faire à travers le monde, cela dépend bien sûr des moyens de chacun. Il y a des championnats qui sont aux portes de la France, comme les championnats du Monde à Berlin en 2023 et si on réussit à se retrouver à 50, c’est cela qui va créer la dynamique. On va porter nos archers parce qu’en 2024, à part la Marseillaise, on ne veut pas entendre d’autre hymne. Pour que cela fonctionne, nous aurons besoin de la coopération des athlètes. Ce rôle qu’ils ont à jouer c’est selon moi un devoir pour partager des émotions avec les jeunes et les moins jeunes qui les regardent et les encouragent. »

Adhérer au Club des Supporters de l’Equipe de France de Tir à l’arc

Les membres du Club bénéficient d'un kit de supporter comprenant une écharpe, une carte et tour de cou adhérent, un maquillage tricolore et une paire de tap-tap gonflables.
Une adhésion est annuelle, du 1er janvier au 31 décembre. Pour son lancement, profitez d'une offre exceptionnelle puisque votre adhésion sera valable dès la saison 2022 et jusqu'au 31 décembre 2023 !

Montant de l’adhésion : 15,00€/an


Articles connexes