Labels clubs - Lancement de la nouvelle campagne de Labellisation et Certification

Article publié le 17/10/2023
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La campagne a été décalée d’un mois cette année en raison du changement d’extranet fédéral. Depuis 14h ce jour, les clubs peuvent effectuer leur demande de label et certifications. 

 

Avant de commencer la démarche, il est conseillé au club de compléter et/ou mettre à jour les informations sur l’espace dirigeant et plus particulièrement :

  • Déclarer les instances et les encadrants
  • Mettre à jour ou compléter les lieux de pratique. Attention : à la suite d’une erreur de notre prestataire, certains clubs ont des équipements en doublons. Il est nécessaire de ne garder que ceux entièrement complétés : s’assurer d’avoir bien complété l’onglet « Configuration » de chaque lieu de pratique.
  • Mettre à jour ou compléter l’onglet Accueil.

Pour rappel, les référents départementaux et régionaux ont pour mission d’accompagner les clubs dans leur structuration et dans les démarches de labellisation. Ils sont les premiers interlocuteurs des clubs (coordonnées des référents sur l’extranet fédéral sous l’onglet « Labels et certifications » de votre club).

Afin d’accompagner les clubs, des documents sont à disposition dans l'onglet "Documents" >> FFTA :

  • Dans « Utilisation de l'Extranet » pour les notices de l’espace dirigeants (Accueil et lieux de pratique)
  • Dans « Développement » puis « Labellisation » pour les documents spécifiques liés aux labels dont le Memento qui est le document complet de présentation du dispositif « Structuration » pour les outils d’aide à la structuration (ex. Fiche pratique pour le projet associatif)
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Comment faire ?

Le club effectue sa demande via son espace club (lien d’accès temporaire sur la page d’accueil puis dans Structures et licences >> Labels et certification). Il devra avant tout valider les pré-requis pour rendre possible la transmission d’un dossier de demande. En attentant, il pourra avancer sur sa demande. Il lui faudra au moins une certification et valider un niveau dans chacun des thèmes de label : équipement, encadrement, sportif et jeunes. 

Les critères de chaque certification sont identiques pour tous les clubs sans différenciation suivant le niveau de label auquel il peut prétendre.

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Le calendrier

Les clubs auront du mardi 17 octobre 2023 au mardi 21 novembre 2023 pour transmettre leur dossier complet.

Attention la date butoir pour demander la validation des prérequis est fixée au 14 novembre 2023 (ce qui est possible depuis le 1/01/2023). Au-delà de cette date, les clubs n’auront aucune garantie de validation des prérequis avant la fin de la campagne par les référents. Ceci bloquerait alors la demande. 

Ceci a été décidé conjointement avec les référents afin d’avoir le temps pour échanger, accompagner le club en cas de besoin et de le conseiller pour, par exemple, modifier un document qui permettrait la validation du dossier.

La commission régionale étudiera les demandes et enverra ses propositions à la fédération.

La commission nationale structuration et le bureau Directeur fédéral valideront les labels et certifications en début d’année 2024.

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Frise chronologique de la campagne labels 2023