La FFTA s'engage pour le sport scolaire

Article publié le 22/09/2021

À l'occasion de la journée du sport scolaire, la Fédération Française de Tir à l'Arc (FFTA) a signé une convention cadre avec le Ministère de l'Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, l'UNSS et l'USEP pour développer le tir à l'arc en milieu scolaire et renforcer le lien entre la pratique en club et la pratique à l'école. 

Un engagement important pour les onze fédérations signataire dont la FFTA et vivement salué par Tony Estanguet. Le Président du COJO Paris 2024 insiste sur l’importance pour l’organisation des JOP de Paris 2024 de participer à cette dynamique et de contribuer à l’éducation par le sport à l’école et aussi dans le cadre des associations sportives scolaires et en clubs.

La FFTA et son président étaient représentés par Carole Ferriou, membre du comité directeur et référente « tir à l’arc en milieu scolaire ». Depuis plusieurs années, la fédération est impliquée dans le développement du sport à l'école. Les travaux se sont accentués depuis l’olympiade dernière avec l’UNSS et l’USEP. Cette convention doit permettre de lever des freins parfois existants que rencontrent les clubs et les comités pour proposer le tir à l’arc sur le temps scolaire. Un autre objectif important sera de collaborer avec l’Éducation Nationale afin de développer la formation des enseignants.
 

Cette convention cadre souligne en préambule, la place toute naturelle du tir à l'arc À s'intégrer au sport scolaire : 
« Le tir à l’arc {...} peut être pratiqué et enseigné dans ces différents temps scolaires de manière obligatoire, optionnelle et/ou volontaire.

La fédération française de tir à l’arc prend toute sa place dans le mouvement sportif français avec plus de 72 000 licenciés.  Son plan de développement en direction du public scolaire et les valeurs qu’elle véhicule s’inscrivent pleinement en cohérence avec les objectifs de l’École de la Confiance.

La pratique du tir à l’arc constitue un outil efficace au service de la formation et de la réussite de tous les élèves. Il permet l’expression des talents, l’épanouissement de chacun et peut ainsi participer à la lutte contre les discriminations et le décrochage scolaire. »